Au centre de la pièce une table immense en bois était ornée de quelques chaises éparses. Les murs de la pièce étaient invisibles car réfugiés derrière des colonnes de bibliothèques se dressant jusqu'au plafond culminant 6 ou 7 mètres plus haut. Les couleurs souvent foncées et passées des tranches des livres qui s’agglutinaient le long des rayonnages se battaient pour laisser voir leur ton sous les couches de poussières qui s'étaient accumulées il semblerait depuis des siècles.
Une lumière jaunâtre, bien que tamisée, permettait de discerner sans problème les 4 coins de la pièce. Au centre, tranchant avec cette ambiance estompée, un rond de lumière émanant d'un petit dôme perché la-haut dans le plafond, venait inonder d'une lumière blanche la table, faisant de ce meuble la pièce maitresse du lieu, attirant tous les regards.
Sur cette table des livres et parchemins s'amoncelaient dans un concours d'équilibre. Disposés telles des tours d'un château difforme, les ouvrages semblaient organisés dans un joyeux fatras. Souvent fermés, certains étaient restés ouverts, découvrant des symboles témoignant d'origines diverses : des alphabets exotiques allant de tâches différentes en formes et en tailles en passant par des successions de traits sur d'autres grimoires et même des jeux de trous qui venaient faire de la dentelle dans des feuilles lourdes de papier noir...
Toutefois, le regard de l'Aventurier fut attiré par un parchemin situé sur la table. Il était maintenu déroulé par divers objets disposés à ses 4 coins et semblait supplier de toutes ses forces que l'on vienne le consulter.
S'approchant, l'Aventurier constata étonné que le document laissait apparaitre des formes qui étaient en mouvement. Se figeant devant le manuscrit, l'Aventurier constata que les tâches mobiles commençaient à réduire leur circonvolution pour se fixer et former un texte lisible.
- "
Un sort de graphie Universelle. C'est le coup d'un barde ça..." se dit-il.
Effectivement, le parchemin avait été ensorcelé ce qui lui permettait d'être lu par toutes les races connues.
*"Etranger, je me présente, Umbre (prononcer "1bre" au risque d'invoquer un démon majeur du 7ième cercle de l'enfer, le cercle de la violence bien sûr). J'approche les 50 cycles et me permets dans cette courte chronique de narrer sommairement mes épopées avant ce jour. Mon autre nom, plus commun et utile dans l'autre monde est François.
A mon arrivée au collège, je suis entré dans un club de jeux de rôle et j'ai découvert des univers qui m'ont littéralement scotché et transporté. Il s'agissait de DD, de l'appel de Cthuluh, de l’oeil noir et du jdr en terre du milieu avec Casus Belli et Runes pour poursuivre le voyage. Mais c'est aussi les 1ers tirages des livres dont vous êtes le héros qui me permirent de chasser le Sorcier sous la montagne de feu, d'entrer dans la cité des voleurs ou encore de poursuivre le talisman de la mort.
Bercé dans cet univers, je découvre rapidement les figurines que j'allais fiévreusement chercher à l'Oeuf Cube à Paris. A l'époque GW était née mais elle n'avait pas encore envoyé ses légions sur nos terres. C'est donc à la Humbrol que je commençais. Je ne suis pas doué aujourd'hui après des années de tentative, je vous laisse imaginer les piètres résultats de mes premières années... Pour ma défense, je vous informe que je suis Barde et que j'ai développé mes talents ailleurs...
Après quelques années d'intenses parties, de pugnaces et inutiles tentatives pour m'améliorer en peinture sur figs, des pulsions photographiques éteindront mes aspirations de joueurs et de peintres, accaparant mes deniers et mon temps. Depuis, diverses activités professionnelles et passions ont croisé ma route. Entre autre, mes loisirs furent rythmés par diverses activités (dont certaines que je pratique encore) : la lecture, la plongée sous-marine, la randonnée, les jeux vidéos, les sciences et techniques, ...
Ce n'est que vers 2015 que j'ai ressenti à nouveau l'envie de me remettre à ce que l'on appelle désormais le hobby...
D'abord comme une nostalgie, un picotement sourd mais constant ramenant fréquemment mes pensées vers les figs et, chose nouvelle, le diorama...
Pas de place, pas de temps à ce moment là mais j'épluche tout de même sévèrement les ressources offertes par le net pour découvrir tous les changements opérés dans cet univers depuis ma désertion.
C'est dans le courant 2017 que j'achète une demeure en négociant avec ma Douce pour obtenir une pièce à moi. Ce sera mon laboratoire, mon boudoir, mon exutoire, mon échappatoire, ma passoire (euh la non mais pourtant ça fini par... bon bref...).
Familiarisé avec quelques figures de la peinture sur figs francophones, je rallie dans la foulée une Communauté qui longtemps fut mon berceau, le nid douillet me permettant de grandir et de renforcer mes ailes avant le vol libérateur attendu. Bon, pas de vol libre encore : je reste un Barde et mon apprentissage se heurte au principe de réalité du difficile Art que celui de la peinture sur figurines.
Je retire de la période 2017-2021 beaucoup de belles choses et de belles rencontres. Notamment les membres inscrits dans cette présente Collectivité OMMesque créée il y a quelques jours (nous sommes le 23/05/21).
Revenant à mes activités actuelles autour du Hobby, je suis avant tout attiré par la peinture de figs et les dioramas. Seul dans mon entourage mordu par cette passion, je ne joue pas (un peu à Dungeon Saga qui fut mon 1er jeu de ma reprise, un peu sur Histoire de Peluches avec ma petite et, peut-être prochainement à Space Hulk). Depuis 2 mois, je dispose d'une imprimante 3D (Elegoo Mars 2 Pro mono) et je m'amuse en découvrant les potentialités pour les dioramas et la fig bien sûr...
Voilà étranger. Puisque tu lis ces quelques souvenirs, tu dois être récent dans ce Forum. Je te souhaite donc la bienvenue et n'hésites pas, des érudits et d'éminents spécialistes arpentes cette demeure et tu ne devras pas regretter les croiser. Leur sympathie n'a d'égale que leur sens du partage et, quoique tu cherches aventurier, je fonde l'espoir que tu le trouves en de si belle compagnie ^^"*
Umbre Tombetoile Chevalerie
FB : Fan Tasy