[ZONA ALFA] Un peu de trad pour du post-apo contemporain
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EDIT : Certaines et certains d'entre vous l'auront déjà lu, mais je remets le sujet de Zona Alfa tel qu'il avait été posté chez CFM. A sa voir qu'un supplément, Kontraband, est sorti il y a peu et que je ferais surement un retour dessus un de ces quatre. Ça me fait très plaisir de voir que le jeu est suivi.
J'ai découvert l'année dernière le jeu post-apo contemporain Zona Alfa, très inspiré de Stalker, et il m'a bien tapé dans l’œil. Je vous avais d’ailleurs montré tout ce que j'avais réalisé autour de ce jeu, dont l'univers me parle beaucoup.
J'ai traduit une bonne partie du nécessaire des règles, sous la forme d'aides de jeux, que j'ai fini de reprendre dernièrement. Vous serez quand même obligé·e·s de lire au moins une fois les règles en anglais, mais vous trouverez normalement tout ce qu'il vous pour jouer vos stalker, bandits ou mutants dans la Zone, que ce soit en versus, coop ou solo.
Le jeu est clairement inspiré du film Stalker de Andreï Tarkovski, film russe expérimental que je vous conseille fortement, même si c'est long et contemplatif. Cela va jusqu'au lancer de boulon pour faire ressortir les menaces des Points Chauds, comme dans le film... Clairement ce film, tiré du livre, à marquer le genre, pour le cinéma, la littérature ou le jeu vidéo.
Le jeu vous permet de jouer une brigade de soldat humain, avec trois niveaux de profils différents : bleusaille, dure à cuire et vétéran (en russe dans les règles...). Chaque profil coûte respectivement 1,2 ou 3 points, ce qui correspond également au nombre d'action que peux effectuer un personnage lors de son activation. Une bande se composera de 12 points, avec obligatoirement un leader, qui pourra transmettre ses actions à d'autres personnages. Vous pourrez aussi choisir une faction à votre bande (stalkers, bandit, armée, marchant...) qui vous octroieront des bonus.
En fonction de son grade, un personnage à accès à plus ou moins de compétences et matériel, des grenades et une arme de tir et de cac au choix. Ce qui implique donc que toutes les armes ont le même coup. Ce qui n'est selon moi pas dérangeant pour les armes de tir qui ont des effets différents, mais plus perturbant pour un couteau qui a la même valeur qu'un machette.
Le jeu se joue en activation alternée et les personnages pourront se déplacer, viser, tirer, se battre au corps à corps, se rallier, se relever, se mettre en alerte, inspecter des points chauds ou lancer des boulons pour faire sortir les monstres de ces emplacements.
Vous aurez affaire à de nombreux monstres pendant les parties, en plus de devoir gérer votre ou vos adversaires. Ceux-ci sortiront des Points Chauds, où se cachent les trésors et ressources que vous recherchez. Vous devrez déterminer en début de partie un niveau de difficulté de la Zone, qui déterminera les ressources trouvées, mais aussi le nombre d’actions des monstres. Et les points chauds peuvent aussi cacher des anomalies...
Le jeu est vraiment dans l'esprit de Frostgrave. Il est un peu déséquilibré et trouve son intérêt en campagne, où vous devrez gérer vos ressources et faire évoluer vos personnages. Je le trouve facile à prendre en main et facile à modifier et permet de faire des parties rapides. On sent bien le défouraillement des armes et on va pouvoir affronter des monstres divers et variés. C'est typiquement un jeu bac à sable comme aime éditer Osprey.
Pour moi, il me manquerait juste la possibilité de jouer des monstres et des véhicules. Après, pour les monstres, rien ne vous empêche de représentant vos personnages avec des créatures.A savoir qu'il existe un mode solo, que j'ai aussi traduit, qui avait été mis en accès gratuit au moment du premier confinement.
Pour celleux qui serait amateurs du genre, je conseil très fortement la lecture de la trilogie du Rempart sud.
Plusieurs vidéo de présentation et de parties existent :
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J'ai du le voir ce film, même si j'en ai aucun souvenir, les Hommes Arbres de la dernière photo me parlent grave !
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ElemenT Non, ça c'est un gif tiré du film "Annihilation" avec Nathalie Portman
Un bon film dans le genre d'ailleurs.
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Le film Annihilation est chouette, il y a beaucoup de bonnes idées pour faire des monstres et du décor. Après je conseille vraiment la lecture des livres, que moi j'ai adoré!
L'ambiance du film Stlaker est top aussi, mais beauuuuucoup plus contemplatif...D’ailleurs j'ai fait cette fig pour Zona Alfa, tellement j'ai adoré le monstre de Annihilation.
Et voici une petite table de jeu! Ça manque un peu de débris en tout genre.
En réunissant nos décors avec un pote, on avait joué sur cette table, c'était vraiment chouette.
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Effectivement, très belle table Sceptik et la fig est bien cracra, très réussi !
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Horcharr Merci beaucoup!
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