Table de jeu "Numérique"
-
Amis Coloristes et crafteurs en tout genre bonjour,
(J’ouvre ce sujet suite à plusieurs demande au sujet de ma table « numérique ».)Aujourd’hui il existe plusieurs système « numérique » qui permettent d’utiliser un écran de télévision en guise de plateau de jeu.
Hein ! quoi ! Hérétique ! pauvre fou ! sortez l’échafaud.... du calme du calme. Le numérique n’empêche pas le Craft au contraire.
Je parlerai dans ce sujet des 2 systèmes que j’utilise :
-
Dynamic Dungeon : https://dynamicdungeons.com
Dynamic Dungeon est un patreon qui créé des cartes dynamic (des vidéos qui tournent en boucle) sur plein de thèmes différent.
Il a aussi un logiciel disponible sur steam pour gérer la diffusion de vidéo sur son écran de télévision. -
Arkenforge : https://arkenforge.com/
Arkenforge est un éditeur de carte qui permet de créer, éditer des carte mais aussi gérer le brouillard de guerre.
Il est également possible d’importer ses images. Personnellement j’ai importé les tuiles de certains jeu (assault sur l’empire, Dungeon sage) et aussi les versions numérique des books de loke battlemap. Le logiciel permet de gérer la lumière, les ombres, et même le son d’ambiance et de lancer des effets sonore (lorsqu’un joueur utilise une potion, je lance un bruitage de glouglouglou suivi d’un effet magique)
Ouai mais c’est payant tout ça ! …. Oui effectivement, ce sont des créateurs, des développeurs, ils vendent leurs systèmes.
Comment j’utilise ses systèmes ?
J’ai bricolé ma table de salle à manger…. SI SI….. un jour mon épouse m’a demandé : « chérie, je travaille cette apres midi il faudrait que tu aille faire les course ». Gentleman et père de famille que je suis : « OK chérie je m’en occupe »….. ECHEC CRITIQUE. A l’entrée du magasin, des écrans 4K 50’ en solde. Imaginez la suite et surtout sa tête quand elle a vu un trou dans la table de salle à manger en rentrant le soir…
Bref.
J’ai donc fait un trou dan la table pour y intégrer un écran LED 50’ que j’ai protégé avec un plexi de 2 mm. Je rajoute une planche par-dessus et une nape et hop on peut manger dessus.
J’ai passé un câble me permettant de brancher mon PC portable en 2s. J’ai même placé une petite enceinte dans la table pour améliorer le son.A quoi je joue la dessus ?
- Assaut sur l’empire, dungeon saga… tout jeux « standard » avec le brouillard de guerre. Cela permet de préparer les map et de faire apparaitre ce qui ce cache derrière une porte en un clic.
- Batman Gotham city Chronicles : je projette l’outil ligne de vue du site officiel et hop il suffit de passer la souris sur une zone et toutes les lignes de vues s’affiche à l’écran
- B.T.K : un projet perso (voir le sujet)
- Ranger Of shadow Deep / Frostgrave : même si la zone de jeu mesure 120x70 cm on s’adapte.
- En projet : Zombicide V2 et d’autre idées en tête…
Et le craft dans tout ça ?
Ça ouvre des possibilités. Avec des socles translucide (acrylique ou résine colorée) + des effets de lumières émissent par le logiciel ça met de l’ambiance autour de la table…
Cela ne remplace pas les éléments de décors en 3D mais ajoute du dynamisme sur la table. Une tempête de neige, un orage, de la pluie, une rivière…..Mon retour d’expérience après 2 ans ?
C’est un outils de MJ pour ajouter de l’immersion et aider les joueurs à se mettre dans l’ambiance.
Il ne remplacera pas un bon MJ et n’améliorera pas le jeu s’il est naze.Pouvoir changer de map en quelques seconde, découvrir ce qui se cache derrière une porte sans devoir fouiller dans la boite de tuile.
Pouvoir moduler et préparer ses map en avance. Projeter la map et placer ses éléments de décors en quelques secondes. Voir la luminosité et les ombres évoluées en fonction de l’heure ou d’un feu de camp etc…C’est un outil complétement superflu !
Oui oui superflu, gadget jusqu’à ce qu’on l’essai et après bha…. Difficile de revenir en arrière mdr. C’est tellement kiffant de jouer la dessus. De mettre un champ de protection magique sur une zone de la map quand le magicien à lancé son sort. De mettre des flamme animée sur une zone qui brule, de voir des ombres, de lancer un bruitage de boule de feu ou de flèche, de pouvoir baisser les lumières de la pièce, de voir des spectres apparaitre sur l’écran pendant que le MJ pose les fig etc….
(NOTA : J’ajouterai des photos/vidéo plus tard)
-