La fin de Mythic Games?
-
Razorspoon je suis un des malheureux backers de Hel, j’avoue être très déçu… j’avais pledge un all-in à plus de 350€, j’ai payé la tva, les fdp, et au final Cmon propose de nous filer gratuitement la boite de base du jeu qu’il vont finaliser, (probablement d’une valeur de 100€), sachant que d’une part je vais devoir repayer de la tva et des fdp, pour recevoir un jeu qui ne sera sûrement pas celui qu’on m’avait proposé au depart vu qu’il n’est pas abouti et qu’il vont le refaire à leur sauce
-
Oui, j'ai vu que CMON, en plus de la reprise allait refondre tout ou partie des systèmes de jeu.
C'est plus du re licencing que du sauvetage, comme avec OrcQuest.
c'est pas terrible pour le backers, effectivement.
Sur un autre fofo de jeu, des hobbyistes mon expliqué que laes difficultés de MG étaient dues au départ de membres importants de la société -sans les nommer- j'avais raté ça aussi.
-
Ca fait un moment que MG est en difficulté, non ?
En tout cas ils sont suspectés de cavalerie depuis quelques années déjà (lancer un nouveau KS pour financer les KS pas encore livrés). -
CMON a acheté les droits mais n’a visiblement pas récupéré de produits directement exploitables. Ils vont donc devoir produire quasi de 0 (sur la partie livrable). Et bien sûr ils n’ont pas en leurs mains les sous du KS, ce qui explique qu’ils ne peuvent pas partir sur le projet initial.
Et ce qui renforce effectivement dans l’idée que les sous du KS Hel a servi à financer autre chose …
-
Cette boite est désormais grillée auprès de beaucoup de personnes : celles qui ont l'historique complet, celles qui suivent l'actualité ludique régulièrement, celles qui attendront ad vitam les corrections éventuelles des extensions de Solomon Kane, celles qui se sont retrouvées lésées d'une quelconque manière lors des traitements de leur pledges sur Darkest Dungeon et 6:Siege pour ce qui est resté à la main de Mythic Games, qu'elles aient rajouté au pot ou pas - et celles comme Tim-Mizzet qui ont misé sur leurs projets suivants (Monsterapocalypse, Rise of the Enchanters, Anastyr, Hel...).
Cependant, tu fais bien d'ouvrir ce fil, Razorspoon, car un bon nombre d'autres personnes ne suivent juste pas les péripéties plus que discutables de cet éditeur, que cela concerne leurs pratiques de communication et commerciales et si l'on peut les mettre en garde sur les futurs "chants de sirènes" qui ne manqueront pas de survenir et leur éviter des déconvenues / de prendre le risque de miser des sommes indécentes, pour ne rien obtenir au final si ce n'est des regrets, il est important de mettre ce sujet en visibilité.
Concernant les conditions de reprise des licences, même si cela paraît déceptif, CMoN n'a aucune obligation de faire un geste pour les anciens backers et pourtant le propose en demandant de payer frais de port et TVA, soit un procédé équivalent à ce qui a été fait pour Orcquest par Monolith.
Effectivement les situations diffèrent sur l'objet final car tout était quasi prêt sur le second (le game design du jeu et de ses extensions, les stretch goals, les moules pour les figurines étaient déjà faits, etc) mais c'est là que les sous ont manqué pour lancer la production réelle et l'expédition, Monolith a apporté son expérience pour optimiser ce qui pouvait être fait (le packaging entre autres) et proposé un refinancement partiel pour ne pas se mettre non plus en péril, qui a suscité l'intérêt et un mouvement de solidarité.
In fine, tous les participants à cette initiative ont eu la complétude de ce qu'aurait pu être OrcquestHélas, sur Hel et Anastyr, le matériau exploitable et viable économiquement n'est pas du même tonneau d'après ce que j'ai compris des différentes analyses que j'ai pu écouter, donc CMoN a pris la décision de revoir complètement la copie de ces titres en qualité d'éditeur pour les proposer sous une forme qui le soit, pour ne pas se mettre non plus en péril, avec tout de même un geste commercial qui leur coûte aussi en tant qu'entreprise.
Je conviens que la situation est déplaisante à souhait mais dans l'histoire, cela demeure Mythic Games qui n'a pas respecté ses engagements vis-à-vis de ses créanciers, pas CMoN à qui on ne peut pas reprocher d'essayer de tirer quelque chose de positif.
Cela demeure une proposition sans obligation, selon la sensibilité que l'on a au biais des coûts irrécupérables -
Concernant les difficultés financières de Mythic Games, sans être dans le secret des dieux, je vous confie juste ce que j'ai pu synthétiser en suivant la chose, il semblerait qu'elles remontent dès leur première campagne en solo, Joan of Arc (Mythic Battles:Pantheon avait une coédition avec Monolith, qui avait d'ailleurs "sauvé" le projet en pesant dans la balance sur la mise à disposition des correctifs 1.5 puis racheté la licence).
Outre le caractère démesuré de Joan of Arc en tous points, le passage au tribunal pour conflit avec l'auteur n'a pas dû leur permettre de sortir en bonne santé et si l'on cumule les coûts engendrés par les retards à répétition sur la réalisation de cet opus et de ses correctifs conséquents, les choix discutables / hors-sol sur le business (masse salariale, localisation site social, lancement d'autres projets d'envergure alors que les précédents ne sont pas finis, d'autres raisons...), la chronique du désastre a continué à s'écrire même si on n'aura jamais vraiment le fin mot.
-
ah ouais... donc pour Hel, un jeu narratif de gestion semi coop à la base, on va peut être avoir au final un zombicide sauce viking?
-
Razorspoon pas forcément, CMON a fait des titres plus évolués et narratifs comme Trudvang Legends ou Bloodborne mais assurément pas quelque chose d’aussi pharaonique et déraisonnable que ce que qui aurait été pensé/rédigé pour la version initiale de HEL..
Si les informations à ce sujet sont vraies, il y aurait eu matière à plusieurs jeux sur plusieurs années mais non dans leur démesure, il fallait vendre toute une gamme d’un coup pour Mythic Games …
-
je vois. Je me répète, mais, je me demande si au vu de cette expérience (qui n'est plus si rare..) le modèle KS n'est pas arrivé au bout de sa propre logique.
on va bien voir ce que propose CMON
-
Razorspoon j'ai la croyance que le financement participatif a encore de beaux jours devant lui mais il est clair que ce ne sera plus la débauche de paillettes d'il y a dix ans :
-
il est désormais attendu que les créateurs/porteurs de projets montrent patte blanche et se "professionnalisent", au sens marketer
et borner leur projet, trouver le bon équilibre entre proposition attractive vs coûts de réalisation / viabilité économique et pour ce faire, cela requiert des compétences plus développées que les garage bands d'antant pouvaient concentrer : la porte pour les "petits passionnés" se referme presque complètement. -
les campagnes avec une offre pléthorique proposées en un seul financement n'ont effectivement plus voie au chapitre.
Rares sont les acteurs aux reins suffisamment solides pour les assurer et les assumer, à part de gros pontes - comme CMoN d'ailleurs, même s'ils se sont assagis radicalement après HATE, ou Awaken Realms, avec les délais que l'on connaît et qui sont laborieux -, plus personne n'ose faire cela sauf à générer de la suspicion avec une offre perçue trop belle pour être vraie/réaliste.
Certes chacun y va potentiellement de sa boite d'extension ou de ses petits addons/pitous supplémentaires mais rien qui ne demande un développement dantesque au niveau gameplay.
Même avec des solutions étalées comme le StretchPay proposé par Gamefound. -
les backers/clients sont résolument passés en mode "précommande" et ne toléreront plus les errances du passé, même avec des éditeurs ayant déjà fait leurs preuves et les shit-storms sur les forums ludiques éclaboussent toujours plus loin.
-
Enfin même s'il est encore tôt pour en ressentir l'effet de toutes les répercussions, les affaires et polémiques concernant Mythic Games ont porté et continuent de porter atteinte à toute la sphère ludique pro et semi-pro, suscitant une défiance beaucoup plus propagée : il y a clairement un avant et un après et c'est probablement cette approche tout feu tout flamme, cette époque candide qui ont pris fin comme tu le dis
-