Hello tout le monde !
Avec mes enfants de 7 et 11 ans on aime jouer à HeroQuest et à Erune, deux DC, un vieux très basique mais fun avec des kids et un jeune plus complet/complexe avec une app plus immersif et aussi très fun avec les kids.
Mais aucun des deux ne nous comble totalement, soit il manque des trucs : dans HeroQuest le fait que le plateau ne soit pas modulable, le gameplay répétitif et limité... Dans Erune, l'app bien qu'ajoutant à l'immersion ralenti tout de même et bien que l'idée des compétences qu'on acquiert petit à petit soit cool on en a vite une chiée et pour les enfants c'est rapidement oublié...
Et puis dans ces jeux, et c'est totalement normal, on est vite limité niveau bestiaire. Alors oui il existe des règles avancées de HQ etc... mais je ne voulais pas me palucher encore des tonnes de règles et surtout je ne voulais pas essayer d'apprendre/d'expliquer tout ça à mes kids et j'aime créer et le fait de faire ça avec mes enfants en partie est vraiment génial pour moi et puis du coup ils assimilent plus naturellement les règles de notre jeu qui se voudra tout de même accessible et fun.
Je ne m'inspire pas uniquement de ces deux jeux mais aussi d'autres comme Magic, S&S, Frostgrave et d'autres dont j'ai complétement oublié les noms car :
1/ ma mémoire c'est de la mierde
2/ je ne note rien
3/ je ne saurais dire exactement ce que j'ai pris à qui et où
Au niveau des inspirations, quand ça me reviendra je mettrai certainement à jour, même pour moi, pour pouvoir retourner checker l'autre jeu pour modifier mes règles etc... enfin jme comprends
Ah et autre chose! Je voulais absolument pouvoir y jouer avec mes enfants sans être "contre" eux donc vraiment en coop, je voulais aussi qu'ils puissent y jouer seuls sans se spoiler des pièces qui arrivent etc... et je voulais que le jeu ait une ambiance et soit immersif.
J'ai donc pensé à l'app devenue webapp grace à l'aide précieuse de Spin0us
DONC! Après ce petit préambule, entrons donc dans le vif du sujet!
Le jeu s'appelle : Les Aventuriers de l'Autre Monde
Univers très classique D&D, Heroïc Fantasy, MedFan et tutti quanti.
Le jeu se déroulant dans "un autre monde", je souhaite plus tard créer des scénarios dans lesquels les aventuriers seraient passés dans des portails les envoyant dans d'autres mondes genre préhistorique ou plus moderne qui sait... Mais pour le moment je me cantone aux grands classique de la fantasy et de l'horreur avec du rat, du gob, orc, squelettes, donjons, cryptes, manoirs etc....
Dans un premier temps j'ai donc lu pas mal de règles/maté des vidéos de dungeon crawlers, jeu de fig, jdr pour voir ce qui pourrait être le mieux au niveau des règles (déplacements, combats...). Pour le moment, rien n'est écrit dans le marbre, bien entendu, mais c'est sur la bonne voie.
Les règles en gros :
-
Chaque créature posséde un "niveau" qui est aussi le nb d'xp que l'on remporte en le tuant.
Ex : Rat niv 1 / Gob niveau 2 etc...
-
Les déplacements se font case par case dans les donjons (les parties/scénar qui seront en extérieur je verrai plus tard...) et chaque personnage/monstre avance d'un nb de cases prédéfinis afin de pouvoir avoir des persos plus puissants mais vraiment plus lents mais aussi l'inverse rapides/agiles et plus fragile.
-
Les monstres n'ont, pour le moment, pas de compétences spéciales, à voir pour les boss mais je veux vraiment que le jeu reste simple d'accès et pas une accumulation de règles qui s'ajoutent selon les monstres en face que l'on pourrait en plus oublier.... (rappelez vous ma mémoire de mierde....)
-
Donc les fiches de monstre ressemble à ça pour le moment (je dois les refaire):
On voit là du coup comment les jet d'attaque se dérouleront. Selon le monstre ou selon l'arme du héros, on lancera le nb et le type de dé demandé.
-
Les héros auront des fiches perso bien sûr, pas encore faites car je dois les imprimer et choisir lesquels je garde pour le jeu, en tout cas pour le "lancement du jeu".
Mais, par exemple, le barbare aurait sur sa fiche (au niveau 1) :
Force : +3
Mouv : 5
Déf : +1
Endurance : 10
Magie : 0
PV : 15
-
Exemple de combat entre le barbare et un gobelin :
Le barbare attaque le gob, il est au niveau 1 et n'a donc que 1d4 d'attaque (il pourra plus tard acheter/changer d'arme et donc de jet de dé), le gob a 1d6 de déf.
La barbare fait : 2 auquel on ajoute sa force de +3 = 5
Le gob fait 4 et perd donc 1 PV (je n'ai pas encore définit les PV des monstres, c'est pour ça qu'ils ne sont pas encore notés sur leurs fiches)
Si le gob est toujours vivant durant sa phase et attaque en retour le barbare :
il jette 1d6 et fait 4, le barbare niveau 1 lance encore 1d4 et fait 2 +1 déf, 4-3 = il perd 1pv
Voilà, le système est, je trouve, simple et permet de faire évoluer nos perso assez facilement en leur achetant du matos et en montant en xp, les ennemis monteront bien sûr en level à chaque scénar. Enfin un gob aura toujours les même stats, par contre il y aura plus d'orcs ou plus de gob elite etc.... les possibilités sont infinies.
-
Le petit truc qui va venir "pimenter" le jeu sera le système de compétences spéciales qui sera au format carte à jouer. En gros chaque héros aura à sa disposition un deck de compétences (dans les 20 cartes chacun je pense) dans lequel il devra piocher au hasard 5 cartes (peut-être plus pour les mages je pense). Ces 5 cartes seront ses compétences spéciales/bonus/coups spéciaux (appelez ça comme vous voulez) pour la partie à venir et ne seront utilisables qu'une fois et en dépensant soit des points d'endurance soit des points de magie pour les deck des mages qui auront eux des sorts dans leurs decks...
Ex de cartes de compétence spéciale :
RUSH : 2 pts de stamina
A la fin de votre mouvement vous vous précipitez sur un adversaire et ajoutez 1d4 à votre jet d'attaque de corps à corps
CONTRE-ATTAQUE : 2 pts de stamina
Si vous parrez une attaque adverse avec succès (pas de PV perdu) vous pouvez riposter immédiatement en faisant un jet d'attaque
FURIE : 4 pts de stamina
Vous entez en furie et frappez 2d8 sur 3 cases de votre choix autour de votre personnage. Divisez les dégats comme vous le souhaitez
TELEPORTATION : 2 pts de magie
Vous vous téléportez ou téléportez un de vos amis dans la même pièce dans un rayon de 6 cases
TREMBLEMENT DE TERRE : 3 pts de magie
Le tremblement de terre inflige 2 pts de dégats imparables sur tout personnage présent sur les 3 cases face à vous
etc etc...
-
J'aimerais aussi que l'exploration soit parfois plus importante ou même peut-être la réflexion avec la webapp mais ça je verrai le moment venu, selon le scénario avec pourquoi pas des énigmes simples et fun, rien qui ne puisse bloquer l'avancée du jeu pour les enfants.
-
Au niveau de la fouille de tout ce qui est mobilier ou des pièces, elle sera présente mais je n'ai pas encore décidé si ça serait en piochant des cartes ou en cliquant sur la webapp en aléatoire...
-
En ce qui concerne le matériel ! Vaste question
En ce qui concerne le plateau de jeu modulable, les tuiles en gros. Au début j'étais parti sur du homemade avec du polystyrène grace aux super tutos de Vendetta.
J'aime créer mais comme ma mémoire, ma patience (et mon temps à dédier à tout ça mine de rien) est limité. J'ai quand même fait bcp bcp de tuiles donc en polystyrène. Mais loin d'être parfaites, elles étaient surtout trop épaisses au début puis finalement trop grandes car les cases faisaient 1 pouce. Les cases de 1 pouce (2.5cm) c'est parfait pour jouer avec des fig de 28/32mm MAIS je suis passé du côté obscure et maintenant je refais mes fig en 15/20mm DONC je dois tout refaire.
Ayant investi dans une imprimante 3D, je ne suis maintenant plus du tout coincé par le bestiaire et ça me facilite la réal des tuiles en 20mm qui seront plus petites puis collées entre elles sur un support à determiner.
Maintenant mes tuiles possèdent des cases de 20mm ce qui me permet plus facilement de créer des pièces très grandes et plus remplies de mobilier, de monstres, de possibilités...
Donc, comme je l'ai dit au dessus, avec l'imprimante 3D, je peux facilement choisir et imprimer les figurines que je désire ou que mes enfants désirent pour les ajouter ensuite dans le jeu, un gros plus pour l'aspect créatif, presque zero limite.
Pour vous donner une idée, pour le 1er scénario qui est, je pense assez court, il faut :
tuiles : 119 de 2x2
mobilier :
portes x 13
trésors x4
tables x2
cheminée x1
escaliers x1
bibliothèques x3
meubles mage x1
piliers x3
torture x2
rack armes x1
tombeau squelette x1
chaise x3
monstres : (ça dépend bien sûr s'ils sont tous en même temps sur la table ou pas, ce qui n'arrivera jamais je pense...)
gobelins x9
rats x6
spectres x3
squelettes x3
Ouais j'ai pas mis de boss, mes enfants vont me tuer, je dois vite changer ça!
Voilà voilà, je crois avoir traité un peu de tout, j'ai sûrement oublié certains aspects, détails mais j'y reviendrai plus tard.
Si vous avez des remarques, commentaires, idées de changements, d'ajouts, que vous avez décelé des incohérences, des trucs inutiles ou autre, n'hésitez pas à me le dire, vous avez certainement plus d'expérience que moi en la matière
Merci et bravo de m'avoir lu jusqu'ici !