Et bien c'était bien sympathique!
Comme c'était notre premier évènement du genre, il fallait s'attendre à quelques erreurs, et j'ai été servi.
Commençons par l'imprimante qui refuse de fonctionner la veille au soir, alors qu'on essayait de sortir les plaquettes de présentation.
Ensuite, le matin à 6h00, je me rends compte que j'ai oublié de préparer la moitié du matériel nécessaire.
Tant bien que mal, ces soucis résolus, je prends la bagnole et me rend sur place pour installer.
Et là... Tout le monde court partout, et pour cause: l'asso qui devait gérer la partie jeu de plateau et la buvette a fait faux bond au dernier moment. La panique ambiante me gagne et je stresse devant mes cartons à déballer, mes figurines à disposer...
Mais à coeur vaillant, rien d'impossible, et 1h plus tard tout est prêt! Les copains environnants ont eux aussi regagné leurs esprits et abattent efficacement la montagne de travail nécessaire à la tenue d'un petit festival.
Au programme: exposition de figurines de notre collection personnelle, et surtout, ateliers peinture gratuits et ouverts à tous. Le pitch: vous choisissez une figurine et réservez un des créneaux d'une heure, on fournit tout, vous faites ce que vous voulez avec les Speedpaints sur votre fig, on est à côté pour des conseils au cas où, mais surtout faites ce que vous voulez comme vous voulez! Et à la fin, je sèche la figurine, la met dans un petit sacheton, et vous repartez avec. Je fais quand même un léger briefing au début sur ce qu'il est possible de faire ou non avec ces peintures.
Côté figurines, j'ai prévu 10 Chainrasps GW, et 9 chibis imprimés par mes soins, inspirés de jeux et de séries que je crois être connus. D'ailleurs le mandalorien du stand d'à côté m'a réservé la figurine de mandalorien. Logique.
19 figurines, pour 3 créneaux de 3 personnes à la fois sur 2 jours, je me dit que j'ai une bonne marge d'erreur.
Je m'attend quand même un peu à n'avoir personne.
10h: ouverture au public, et je me rends compte que mon 1er créneau est à 10h. C'est ballot, les gens n'ont pas eu le temps de visiter et de réserver. Donc il n'y a personne, et c'est normal.
Si, quand même, les gens viennent complimenter et réserver pour plus tard, ça fait plaisir.
11h: une maman et sa fille viennent papoter, et me disent que c'est dommage parce qu'elles ne sont là que ce matin. Je décide de ne pas faire ma tête de con et hop, on décale à 11h!
Elles s'éclatent, ça fait plaisir à voir, c'est leurs premières figurines, et on papote tout du long.

Et c'est là que je vois que mon matériel photo (mes fonds, ma lampe, et ma femme) me manque cruellement.
Tant pis, on continue, c'est l'heure de bouffer, mais les gens passent encore et encore pour parler de figs, donc tant pis, je fais les sessions de 14h, 1 dame plus âgée que moi, et une femme un peu plus jeune que moi. D'ailleurs la diversité des profils s'étant essayés à la peinture était franchement intéressante, ça change un peu des barbus habituels (et je sais de quoi je parle!).
En parlant de barbus... Le mandalorien m'a oublié, il n'est pas venu à son créneau.
Elles ont choisi des chibis, l'occasion pour moi de leur apprendre ma fameuse technique pour les yeux chibis, un peu modifiée pour les speedpaints.

Elles repartent avec le sourire, leurs figs, et la ferme intention d'en peindre plus.
Je vais quand même prendre un sandwich, parce que là il commence à y avoir du monde, j'ai une migraine qui se pointe.
16h: dernier créneau de la journée, j'ai vu quelques jeunes filles trainer timidement vers mon stand, donc je les accoste pour leur proposer de peindre. Elles ont peur de faire des trucs moches, parce qu'elles n'en ont jamais fait. Je leur soutiens qu'il faut bien commencer quelque part, et que le but est de colorier sans se prendre la tête.
Dans le même temps, le copain de la nana du créneau précédent est plutôt intéressé par un chainrasp. Il mettra au final 3h à le peindre, méticuleusement, proprement, avec un schéma de couleur qui tabasse fort!
Puis se pointe le mandalorien, qui m'explique qu'il est assailli par les gamins et les ados qui demandent des sessions photo. Bon, tant pis, il commence sa fig, puis doit s'en aller aussi sec pour sauver sa collection de Lego StarWars des enfantines et collantes mains.
La plus jeune des filles a bien saisi le concept "faites ce que vous voulez" et sort sa meilleure Zombie Sailor Moon.
La deuxième a l'air de trouver sa figurine moche. L'occasion de remontrer les yeux chibis!
"Oooooh elle est trop belle!"


Je rentre chez moi épuisé mais heureux, mange un peu et m'endors comme une loque.
Par contre, la journée du lendemain est full bookée, les enfants ont vu ce qui se passait, et ça a l'air marrant quand même.