Vernis mat et dilution
-
Bonjour
(si le sujet n'est pas au bon endroit, je m'en excuse)
J'aurais deux questions pour vous (j'en aurais beaucoup plus mais je vais me limiter à deux pour le moment) :J'utilise le vernis mat de Vallejo. Après séchage, j'ai l'impression que mes figurines se retrouvent avec une sorte de petite pellicule blanche (comme pour mon démon du défi Symmetry in red de février 2022). Tout est fait aux alentours de 20C et l'humidité est plutôt basse.
Est-ce que c'est parce que j'en applique trop ?Ma seconde question est sur le produit de dilution. J'utilise de l'eau. Sur ma palette humide, la peinture a tendance à ce séparer. Est-ce que ça veut dire que je devrais utiliser plutôt du médium ? J'ai du Quickshade Wash Mixing Medium de Army Painters. Est-ce que ça ferait ?
Merci !!
-
Yop, pour le vernis c'est sûr que si il y a une surépaisseur ça peut finir par créer cette pellicule blanche. Après je sais que ça arrive aussi avec des vernis en bombe et là ça n'est pas toujours l'épaisseur mais aussi les conditions d'utilisation qui peuvent le faire tourner légèrement opaque et blanchir (humidité, distance, etc.).
Pour la dilution, si ton medium est le quishade, il est plutôt fait pour reproduire le comportement des Shades de la gamme AP et il sera très adapté pour faire des lavis homogènes ou des glacis.
Pour tes peintures classiques il te faudrait un médium classique (AP en fait un aussi, le "Warpaints mixing medium").Par contre je ne rencontre pas le problème que tu décris sur ma palette humide, tu arriverais à le prendre en photo pour qu'on se rende compte ?
++
-
Tom_Dooley Oui, ta couche de vernis est trop épaisse si une pellicule blanche apparait.
J'ai abandonné le vernissage en bombe à cause de ça.
Avec le temps (environ un quinzaine de minutes) et si tu ne travaille plus ta peinture, le phénomène de "séparation" se produit régulièrement. Il faut réhomogénéiser régulièrement le mélange. Note que cela ne se produit que pour le dilution fortes (60% d'eau environ avec mes peintures en tube).
Pour la dilution, quelle peinture utilise tu?
Ta palette humide est peut être trop humide? -
Bon, je vais vraiment essayer d'avoir la main moins lourde pour le vernis...
Pour la peinture c'est de la Army Painters.Voici à quoi ressemble la peinture. Ça se voit pas des masses sur la photos par contre...
Et il y a bien sûr la palette humide en dessous. Comment savoir si elle est trop humide (désolé, c'est ma première) ? -
le support doit juste être humide pour garder la peinture fraiche. Si tu vois que le support dégorge et dilue la peinture, c'est qu'il y a trop d'eau.
-
Du medium pour le vernis? Alors là j aurais pas pensé j utilise toujours de l eau... Aurai je du bol ?
-
LutinFarceur78 Non, comme pour les peintures, tu peux utiliser les 2...
-
LutinFarceur78 oui, on peu ajouter du medium dans un vernis acrylique.
Chez Liquitex, il existe des références de vernis qui sont aussi du medium, ou inversement... parfois la limite est fine entre les auxiliaires.
-
Razorspoon
Alors effectivement, ce doit être trop humide...
Je vais réduire la quantité d'eau dans l'éponge.
Merci -
Tom_Dooley Un truc : mets de l'eau sur ton éponge (ou autre support absorbant), et attends un peu. Quand le support est plein d'eau, vide une partie du surplus, histoire que l'eau ne soit pas à plus de la moitié de la hauteur de l'éponge. Ensuite, tu peux mettre ton papier.