Sculpture 3D
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Yop,
Bon, même le fofo me prévient que le sujet auquel j'essaye de répondre est assez ancien... ça craint
Bref, depuis j'ai utilisé un peu la tablette mais pas régulièrement... Par contre j'ai bricolé cette porte, là c'est tout à la souris :
Alors c'est pas parfait, notamment la sculpture des planches de bois, très grossière à la souris... Mais j'en ai profité pour apprendre quelques trucs de base sur Blender, maitriser un peu plus l'interface, les modificateurs applicables aux objets, découvrir qu'on peut ajouter (voir créer) des pinceaux texturés pour sculpter, etc.
Comme vous pouvez peut-être le voir sur les captures, j'ai paramétré Blender en mm pour les unités et ma porte doit mesurer 42,5 mm de haut pour 35,3 mm de large et 10,7 mm de profondeur.
Maintenant je ne vous cache pas que j'aimerai savoir si c'est imprimable ou pas du tout, je ne me rend pas compte vu que je n'ai jamais imprimé en 3D. J'ai cru comprendre qu'il faut passer par un slicer, est-ce que ceux qui maitrisent peuvent m'en dire un peu plus et lequel ils utilisent svp ?
En l'état j'ai fait une copie de tout mon projet, fait un merge de tous mes objets pour n'en avoir qu'un, réduit le nombre de triangles au maximum en gardant cette résolution et j'ai exporté un stl.
Je précise, je n'ai pas d'imprimante et ne compte pas forcément investir, j'irai plutôt voir du côté du fablab local à l'occasion.
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Nohcelf Les slicers c'est assez simple et tu peux en trouver des gratos pour faire tes tests d'utilisation. Je peux te passer ton STL dans Lychee et/ou Cura si tu veux, mais pour savoir il va te falloir malgré tout faire des tests d'impression.
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Oui Lychee est bien, Quire s'en sert pour ses impressions. Il contrôle la pièce pour l'impression ça rassure toujours, mais il faut savoir qu'il est très prudent...
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Merci pour vos retours, je vais tester les deux que vous m'indiquez, dans un premier temps je veux surtout voir si l'export génère bien un stl exploitable, si il n'y a pas de problème de face ou autre.
Après oui, il faudra bien que j'en passe par l'impression surtout que j'aurai besoin à terme de connaître le niveau de détail qu'une imprimante 3D peut rendre pour adapter mes créations en conséquence (genre pas la peine de sculpter les cils un par un ).
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Nohcelf C'est super ce que tu fais déjà ! Une imprimante 3D va très loin en détail, tout dépend des paramètres que tu fixes (vitesse de montée/descente, épaisseur des couches, ...) et bien sur de la machine elle même. J'ai une Elegoo Mars 2Pro, autrement dit une vieille machine ... ben oui ca évolue très vite. Et je suis toujours surpris par la finesse. Si besoin, tu me passes ton STL, je teste, et je te renvoie l'impression pour que tu te rendes compte
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Nohcelf Déjà, dans tes préférences de Blender, installes l'add-on "3d print".
Ensuite, dans tes outils à droite (raccourci "N"), tu auras un panneau "3D Print". Vérifies dedans que ton modèle est "manifold" et que tu n'as pas de soucis autres.
Après, tu pourras exporter ton STL.Et oui, Lychee est top (il peut même réparer quelques erreurs), Prusa-Slicer est sympa, Chitubox est pas mal (tous les 3 sont gratuits, à défaut de tous être open-source...).
Du coup, une fois ton STL exporté par Blender, tu l'ouvres avec Lychee et tu sauras !
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salut, pourquoi vous utilisez pas Zbrush pour les détails
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Davinou62
Parceque Blender le fait aussi et qu'il est entièrement gratuit. -
PtiSteack merci pour le commentaire et la proposition, si vraiment je ne trouve pas de solution locale pour tester j'y penserai sérieusement
CycyX merci pour le rappel, j'avais vu cet Addon mentionné certainement dans une des dizaines de vidéos que j'ai enquillé sur le sujet mais j'avais zappé. Je vérifierai ça demain.
Davinou62, exactement pour les raisons données par Dalmanella, déjà Blender est entièrement gratuit (et ça ça n'a pas de prix ) mais en plus il a l'air de savoir faire tellement de chose que je risque d'atteindre mes limites avant de trouver les siennes. Honnêtement je ne sais pas ce que Zbrush ferait de plus aujourd'hui, je n'ai pas cherché plus.
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Davinou62 Ça, c'est vraiment un commentaire à la c...
Tu as déjà regardé le prix de ZBrush, juste pour le fun ?C'est un peu comme dire "bin utilises Photoshop" ou "Utilisez Word pour écrire votre CV" : ça a un prix tout ça, et c'est loin d'être donné.
De olus certains studios (Anvil Digital Forge, Bombshell Minks, ...) font de très belles figurines, 100% Blender...
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Quand j'ai voulu un outils plus complet que tinkerCAD j'ai fait quelques recherches, trouve blender, puis j'ai reçu une tablette graphique, j'ai donc regardé des tutos et des comparatifs, pour savoir quels autres outils étaient possibles.
Un designer pro faisait la liste des points forts de ZBrush et de Blender, alors oui ZBrush a des raccourci tout prêts qui facilitent la vie mais rien que tu ne puisse reproduire avec Blender, Blender est bien plus paramétrable que ZBrush, tu peux créer tes propres outils.
Il faisait remarquer aussi que de plus en plus de boîte travaille avec Blender.Et le coût, l'argent c'est le nerf de la guerre!, Blender est complet et entièrement gratuit, ZBrush est associé a une sorte d'abonnement... J'en ai marre des abonnements à tout va, c'est la vache à lait! Je ne comptais pas l'utiliser tous les jours ni tous les mois, ça faisait 2 mois que je n'avais pas jouer avec, alors payé et ne pas m'en servir ne m'enchante pas.
Pour conclure le designer expliquait que lui même utilisait de plus en plus Blender, souvent à la demande de clients, et qu'il ne gardait son abo ZBrush que parce qu'il était pro et qu'on lui demandait encore de travailler dessus.
J'ai donc après ces recherches opté pour ne pas mettre plus d'argent que nécessaire et choisi de continuer avec Blender.
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Pour info :
Je n'achète pas pour 40 $ de figurines chaque mois, et même en arrivant à produire 40 $ de figs par mois, ça ne me laisserait plus le temps de les peindre
Blague à part il faut commencer à en tirer un bénéfice commercial pour que l'investissement vaille le coup, tant que ça reste du hobby, vive le gratuit qui sait déjà faire tout ce dont j'ai besoin
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CycyX voilà le résultat de l'analyse par "3D-Print" :
ça à l'air propre, donc j'ai exporté et ouvert ça avec Lychee, ça à l'air de fonctionner, y compris les couches :
J'ai laissé l'outil générer des supports automatiquement, comme je ne maitrise pas l'impression 3D, je ne vais pas chercher à faire mieux pour l'instant.
Bon, je pars à la recherche de moyens d'impression locaux et je vous tient au courant si j'arrive à un résultat.
Merci encore pour vos retours
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Dalmanella Ayant travaillé dans un studio de post-production audiovisuelle, je confirme que Blender est de plus en plus utilisé en milieu professionnel.
Même si ensuite les graphistes repassent sur Maya pour lancer les rendus, Blender sert à la modélisation, le rig et la preview (pour le lighting et le rendu, c'pas encore ça, les 2 moteurs de rendus de Blender n'étant pas, de base, très "rendering-farm friendly").
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Nohcelf En fait, je pense que ton modèle n'a pas vraiment besoin de supports...
De plus, si tu voulais lancer une impression avec supports, il faudrait en fait que tu inclines le modèle d'une 30aine de degrés.
Cela dit, tant que Lychee ne te dis pas qu'il y a des erreurs, c'est bon !
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CycyX merci pour ta politesse mais je te conseille de prendre une tisane pour te détendre.
Bin ouais j'ai Photoshop et oui je fais mon CV sur Word et j'ai testé autant de logiciel comme j'aurais pu testé autant de voiture avant d'acheter.
Et oui, Zbrush n'est pas gratuit évidement mais c'est le plus puissant logiciel pour la sculpture 3D avec Mudbox. -
CycyX et Davinou62 détendez-vous les gars et prenez une tite mousse
Après c'est toujours pareil, il y a les versions payantes, mais quand t'as pas les moyens et que tu veux quand même accéder à ces "gros" logiciels, tu peux toujours te débrouiller pour trouver une version "tipiak" (non j'ai rien dit ... ou alors c'est à l'insu de mon plein gré ...)
Après, suffit de s'en choisir un qui nous convient (tarif, fonctionnalité, facilité de prise en main, communauté, tuto ...) et ça fera le job. Pour la plus part ce n'est pas notre métier mais juste un hobby, donc aucune obligation de performance, c'est juste de se faire plaisir
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Spin0us a dit dans Sculpture 3D :
tu peux toujours te débrouiller pour trouver une version "tipiak"
Mon premier commentaire parlé bien de ça, je sais bien que ça vaut une fortune
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Davinou62 Spin0us Non, on arrive dans la limite pas "floue", mais carrément étrange...
Vous mettriez en avant les "marchands" qui vendent des recasts ?
Mais vous êtes favorables au piratage de logiciels donc...Moi, je me dis (et je me suis toujours dis...) "j'ai pas les moyens de me payer la suite MS Office, donc je vais trouver autre chose".
Parce que bon Photoshop, c'est bien, mais cher. Donc on peut tenter Krita ou Gimp. Et comme nous sommes dans l'utilisation oisive ou de loisir, non "Photoshop tu le trouves partout et il y a des tutos" n'est pas une excuse valable : on peut passer un peu de temps à comprendre le bousin et/ou adapter les tutos.Pareil pour tous les produits Adobe. Il y a des alternatives sérieuses.
Quant aux suites bureautiques, je ne comprends même pas le débat : Open ou Libre Office et c'est tout...
Et il n'y a pas de raison, pour une utilisation personnelle, de vouloir utiliser "les gros" !
Oui, le sujet me touche, non pas en tant que développeur mais "informaticien" en général...
Certains peintres "pros" recommandent les peintures AK. Vous en avez acheté (ou en avez volé...) ou vous avez pris des alternatives ?
Même chose pour les pinceaux.Bref, non, conseiller un machin à 500€/an n'est pas une bonne idée.
Enfin, concernant les boissons conseillées, je ne bois ni eau chaude ni alcool à moins de 20% !
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