Le blanc,utilisation d'une peinture particulière
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Poseidon690 et bien c est ce que j allais acheter justement .
Usage très particulier en effet.
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Poseidon690 a dit dans Le blanc,utilisation d'une peinture particulière :
le Blanc de Titane de Windsor & Newton depuis bientôt 30 ans, oui oui le même tube
sans dec'
Je dois être un cannibale de titane, j'en suis à 2x60 ml de Lefranc Bourgeois et 2.5x80 ml de Amsterdam sur ma conso de Blanc de Titane, depuis 2015.
(ça triche un peu, j'en ai incorporé dans tout mes pots de mélange maison tout n'est pas "vraiment" consommé du coup).
Je me sers des teintes d'art pures -mais de moins en moins en fait- pour l'éclat blanc final des NMM ou le contraste ultime d'un fond noir.
Pour les mélanges, la peinture d'art est un must absolu. d'abord en terme de rapport quantité/prix, ensuite parce que c'est le conditionnement idéal pour ajouter par touches et gérer la valeur des teintes à faire virer.
Bref, opte pour de l'extra fine si tu choisi un blanc de titane en galerie: la concentration en pigment est bien plus forte et le pouvoir couvrant bien meilleur.
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Perso j utilise le golden artist color disons qu il est très couvrant et il faut relativement rester dans la subtilité sinon ça dérape, je serai presque a essayer autre chose.
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Razorspoon d ailleurs je profite de vos expériences pour creuser :
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tu utilises d autres couleurs (ok le blanc est une non couleur) pour tes mélanges, c est interressant, tu as une palette de primaire en gamme art? Du coup riche pigmentation, c est pas bête.
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j'utilise du vernis mat PA, mais tapport qualité prix il doit y avoir mieux en gamme art, vous avez des contre indications?
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pareil pour le medium, il y a peut être des marques à éviter.
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LutinFarceur78 a dit dans Le blanc,utilisation d'une peinture particulière :
j'utilise du vernis mat PA, mais tapport qualité prix il doit y avoir mieux en gamme art, vous avez des contre indications?
pareil pour le medium, il y a peut être des marques à éviter.
Le vernis, depuis 2015, j'utilisais Pebeo (oui, c'est une gamme "travaux manuels", la peinture chez eux, c'est pour les enfants, mais leur mediums et vernis tiennent la route à moindre coût). La formule semble avoir changé, j'en suis moins satisfait depuis l'an dernier. Je suis passé à liquitex.
Chez eux, tu peux prendre n'importe quel auxiliaire les yeux fermés. je dois avoir le gamme complète des vernis, quelques mediums, du gesso, des gels, des mortiers,... bref, si le résultat n'est pas satisfaisant avec ces produits, c'est qu'ils ont été mal utilisés, et non pas du fait de leur qualité (ça c'est dit ./ ).
LutinFarceur78 a dit dans Le blanc,utilisation d'une peinture particulière :
tu utilises d autres couleurs (ok le blanc est une non couleur) pour tes mélanges, c est interressant, tu as une palette de primaire en gamme art? Du coup riche pigmentation, c est pas bête.
La question à ne pas poser...
En fait, avant 2019, tout ce que je faisait était ENTIEREMENT peint avec de l'acrylique de galerie.
j'ai les essentiels (primaires, secondaires et tonalité) en L&B (l'ancienne gamme en fine, pas celle d'école primaire actuelle) et tout le nuancier Amsterdam en fine (car conditionné en tubes de 15 ml, l'extra fine n'étant disponible qu'en 80) et quelques extra fines (blanc titane, noir d'os, rouge imitation cadmium,...), je remplace d'ailleurs mes fine par de l'extra fine au fur et à mesure de l'épuisement.
La gamme de rouge est incomparable. de quoi traiter le dégradé en nuances et en transparences sans même songer à toucher au blanc ou au jaune. les bleus sont vraiment chouettes et il y a deux variation de turquoise qui deviennent vite indispensable pour faire claquer les tonalités "elfiques" (à base de bleus et violets).
Indispensables, non, mais sur une réalisation ponctuelle, ça fait toute la différence.Note: les primaires "authentiques" n'existent qu'en gamme fine. Raison simple, si la théorie des couleur est intemporelle, l'émergence du principe de l'offset (rouge, jaune, bleu, trois couleurs pour gérer l'intégralité du spectre) n'est apparu qu'au sortir des années 60 avec l'avènement de la photographie. ça a, en quelque sorte "normalisé" la palette des peintres. Dans la vraie vie, il existe environ 125 pigments recensés dans la nomenclature (ex PW6/dioxyde de titane/Blanc de Titane,...) qui fournissent une palette très large de couleurs et de tonalités une fois mixés dans le medium.
Pour en revenir à l'idée de départ, en extra fines, la normalisation des teintes n'existe purement pas. donc inutile de rechercher un rouge primaire dans cette gamme. il n'existe que des rouges de quinacridone, naphtol, pyrrole, cadmium (idem pour le reste du cercle)...
infos recueillis auprès de Jérôme, mon vendeur galeriste préféré, ex étudiant en arts...Bon, j'ai un peu divagué. mais oui, j'utilise d'autre teintes que le blanc de titane dans mes mélanges.
edit PS: j'ai en projet une panoramique sur les peinture pour la fin de l'année. je vais largement aborder le sujet de l'usage de ces peintures, auxiliaires, etc...
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Razorspoon merci maitre
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LutinFarceur78 a dit dans Le blanc,utilisation d'une peinture particulière :
Razorspoon merci maitre
pas sur d'en être à ce niveau.
Par contre, effectivement, je ne fais pas vraiment dans la demi mesure.
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Après le blanc.. le noir.
Pour mes tests de lightning noir pour les effets cartoons, j utilise de la peinture de base AP.
L encre de chine serait elle plus fluide et plus couvrante pour une telle utilisation?
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LutinFarceur78 a dit dans Le blanc,utilisation d'une peinture particulière :
L encre de chine serait elle plus fluide et plus couvrante pour une telle utilisation?
oui.
l'encre d'imprimerie, ce serait encore mieux.
Attention cependant au medium utilisé pour l'encrage: s'il ne s'agit' pas d'une encre acrylique, il ne sera pas possible -ou difficilement- de rattraper les éventuels auréoles et débords.Montana a sorti toute un gamme d'encre acrylique pour aéro il y a un an ou deux.
Je ne sais pas ce qu'elles valent, mais ça peux être une alternative intéressante. -
LutinFarceur78 Pour ça, moi j'utilise les encres acryliques FW (Daler Rowney)
Noir pour le lining et blanc pour le zénithal : ce sont les 2 seules références que j'ai chez eux et elles me vont très bien. -
Merci les amis!