Prospectivons et perplexités
-
Derrière ce titre pompeux qui ne veut rien dire j avais envie de savoir un peu quelle serait selon vous la prochaine hype du jeu dans les 5 ou 10 prochaines années ?
Dernièrement les jeux narratifs accompagnés de kilos de figs et ou matériel ont séduit les foules : Conan, gloomhaven, tainted grail, Joan of arc...
Les jeux qui nécessitent une armoire entière pour être rangés auraient ils fait leur temps ?
Est ce qu on va revenir à des jeux plus légers ? Ou est ce qu on va encore créer des histoires plus denses plus immersive... Avec toujours plus de carton plastique papier dans les boîtes ?Pour moi (ça n engage que moi)
- les jeux accompagnés d une appli peuvent créer la surprise mais ça ne sera pas une tendance de fond (double développement cher à amortir)
- j aimerai que les jeux au matériel générique s étoffent d histoires de scénarios de mécaniques spécifiques... La dessus rosd et soulards et sourciers sont des modèles que je suis tout particulièrement. Je me plante sans doute mais pour moi ils ont les germes du renouveau en eux avec les imprimantes 3d chacun pourra se faire son délire facon "multivers d&d"
- des petits jeux bien conçus bien penses facon mini rogue auront toujours leur place
- le revival heroquest va refaire surface tous les 2 ans pour séduire notre propension nostalgique... Et nous faire claquer des sioux.
Et vous c esr quoi l avenir des jeux dans 5 ans ?
-
Metamec Contrairement à toi, je pense que les jeux avec appli vont prospérer, au moins pour un certain public (plutôt casual), avec moins de règle papier (voire pas du tout), et tout le développement côté app.
Par contre, oui, les jeux comme RoSd ont, je l'espère, de belle années devant eux.
-
Les applis ne sont pas que pour les casuals...
Appli ne veut pas dire simplicité.
Je dirai même que c'est le contraire, elle gérera pour vous tout le côté fastidieux, mélange des paquets de cartes, pioche. Et permettras des mécaniques plus complexes encore que les joueurs n'auront pas à gérer.
Quand on mélange 15 cartes d'un deck d'ennemis, c'est mal mélangé, ou 8 cartes de directions aléatoires, une appli fait le mélange pour vous et vous ne pouvez plus vous en prendre au mélangeur car le paquet à l'air d'être toujours trié mis à part une carte...
J'ai moi même créer une appli pour Bloodborne car mélanger 6 cartes pour gérer le comportement d'un ennemi c'est pénible.L'appli permettra aussi d'accompagner de sons, de musique et de dialogues, pour un côté plus immersif.
Le but d'un fabricant de jeu c'est de le vendre, si une appli permet d'attirer plus de monde, de le sortir de sa niche, pensez vous qu'il s'en passeront?
5 minutes donjons propose une petite appli de chrono avec des bruitages, un fond d'ambiance, des voix de narrateurs différentes, c'est toujours plus sympa que le vieux minuteur de mamie qui fait cricricricriDriiiiiiing.
les jeux fait maison où chacun fait ce qu'il veut resteront une niche, les marchand de fig te proposeront peut-être des packs tout prêts d'ennemis, les fichiers stl pour imprimer tes héros, mais ça n'est pas le plus rentable. Peut-être te vendront-ils une histoire compatible avec ton jeu et proposeront à côté les ennemis et les héros qui vont avec.
Mais leur intérêt est de te proposer un jeu complet sur lequel ils ont la main et te dire qu'il est compatible avec les aventures déjà écrite pour d'autres jeux. -
Dalmanella je crains que ton analyse soit plus pertinente que la mienne... Les jeux de garage ne seront jamais mainstream
-
Je pense en effet que l'analyse de Dalmanella est parfaitement vraie, mais pour des vieux cons comme moi, il faut qu'une "companion app" (portable, ordinateur, etc) ait une valeur ajoutée pour avoir de l'intérêt.
Non, une appli simplement pour mélanger 6/15/72 cartes ne m'intéresse pas : jouer est aussi une expérience tactile. J'ai bien conscience de ne plus être dans la tranche d'âge "jeune joueur", mais les quadras sont encore une belle part de la cible des éditeurs, et pas mal d'entre nous sont "réfractaires" à cette dépendance au numérique pour jouer (attention hein, je suis un pur nerd, sysadmin, linuxien, early adopter, etc, mais je me passe très bien de smartphone pendant une journée et il m'arrive de l'oublier chez moi avant de partir...).
À titre d'exemple, l'appli pour "Alchimiste" est vraiment utile, mais celle de Destinies me gonfle un peu (oui, la narration est relativement sympa, mais j'aimerai bien lancer des dés, faire des actions "physiques" plutôt que d'espérer que mon écran me donnera le bon résultat et gère toutes les règles de façon "cachée" -- une des raisons pour lesquelles je déteste les O/S propriétaires).Du coup, pour les 5-10 prochaines années une bascule aura peut-être lieu, mais elle se fera progressivement (j'espère !)...
-
Aucune idée.
perso, j'ai plus le temps de jouer -un vrai paradoxe si on considère l'épisode de confinement de 2020-
ça me manque parfois, et parfois je préfère m'enfermer dans le Razor's Edge pour peindre et écrire mes chroniques...