Peinture des décors pour Warcry, à la manière du starter débutant
-
Voici le making of de mes ruines pour Warcry. le kit est celui de la boite de débutant sortie fin 2019.
J’ai fait au plus simple en reprenant l’aspect général de l’image au dos de la boite de base du jeu. Il y aura donc trois textures : du bois, de la pierre (en tonalité verte) et du métal.Le plan est simples je commence par recenser mes teintes et j’organise le travail en 3 étapes, une par texture, après avoir passé une couche générale de fonds gris sur la pierre (c’est la zone la plus étendue, ça m’a paru logique).
L’application du fond peut se faire à l’aéro, comme la sous couche, mais j’ai appliqué mon mélange au pinceau, avec lequel je suis plus habitué.Ensuite, je choisi de commencer par le bois. Les zones de plancher étant les plus susceptibles de causer des débordements sur mon fonds neutre gris.
Je prévois de réaliser ma texture en 6 étapes. Le but étant d’avoir au final un effet bois d’aspect un peu usé/pétrifié.Tout d’abord, j’applique une couche de base en Brun Van Dyke (BVD). Je choisi une gamme d’art, Amsterdam en l’occurrence, pour cette couche car les pigments sont moins mélangé et la peinture en tube permet une dilution bien plus élevée que les peinture classiques pour figurines.
La première couche est irrégulière. Ça peut être utile dans certains cas, mais pas pour mon effet bois. J’applique une seconde couche fine pour obtenir une base solide et uniforme.
Ensuite, je brosse une première fois, de manière plutôt intense, avec un ocre jaune (j’utilise l’ocre jaune L&B, une de mes références préférées aujourd’hui épuisée), puis je passe un second brossage de Tyrant Skull (Citadel Colour).
Les brossages n’ont pas forcément besoin d’être uniformes. Je l’ai volontairement passé de manière irrégulière, en insistant un peu plus sur les arrêtes et les nœuds du bois pour simuler l’essence d’un arbre.
Je vais ensuite passer un lavis d’agrax earthshade (Citadel Colour). Le but n’est pas d’assombrir à cette étape, mais de passer une couche fine qui va unifier l’ensemble et accorder une tonalité plus acajou à mon bois.
Je passe ensuite un nouveau brossage de Tyrant Skull, puis un très léger brossage de blanc pour accrocher la lumière/donner un aspect vétuste et patiné au bois.
Voilà pour le bois !
Etape 2 les murs en pierre. L’effet visé est un aspect proche de l’image de la boite de jeu, dans une tonalité grise tirant vers le vert.
Après avoir corrigé les débordements bruns de mon « bois », je passe un lavis global et généreux d’Atonian Camoshade (Citadel Colour). Un fois mon lavis bien sec, c’est une simple succession de brossages, d’intensité décroissante. Je commence avec ma teinte « gris turquoise », un mélange personnel de gris avec du vert et du bleu turquoise. Puis j’ajoute un brossage d’Ulthuan Grey (Citadel Colour) en superposition et un léger brossage de blanc (n’importe quel blanc de titane conviendra).
Dernière étape le grilles en métal. Là, simplicité encore, en 3 couches le but est d’avoir un efet métallique convaincant. Le catalogue Citadel Colour propose tout ce qu’il faut pour ça.
Je commence par une couche de base d’Iron Warrior, teinte métallique sombre qui donne une base crédible pour les effets acier. Puis un lavis global de Nuln Oil, et un Brossage de Necron Compound.
J’avais initialement prévu de lisser la texture avec un lavis orange et des pointes d’argent vif, mais mon décor fait illusion à ce stade, inutile d’en rajouter juste pour jouer. J’ai juste posé un peu de Nihilak Oxyde sur l’accastillage des portes en fer.
Et voilà, en 4/5 heures (sans compte la phase de montage) des décors plutôt sympa pour Warcry !
Nota, j'ai volontairement fait l'impasse sur les plus petite pièces pour me concentrer sur les grande pièces de décors.
-
Toujours un plaisir de revoir tes tutos décors
Le choix ainsi que la réalisation des couleurs sont vraiment top ! Une belle table de jeu !
... ... ...
PS.1 : Juste un petit truc, me semble plus opportun de classer tes tutos décors dans la "Forge", non ?
PS.2 : Invocation de master Spin0us ! Et un, et deux... -
Beau boulot, beau rendu, tuto complet et clair
je me permettrais juste un rajout, pour une bonne tenue de la peinture sur la surface, si l'on ne sous couche pas à la bombe, l'usage de Base Acrylique Polyuréthane pour plus de solidité et d'accroche, Prince auguste en fait des gros pots qui fonctionne très bien au pinceau ou aéro.
-
Je vais rajouter "en bonus" les photos et méthode des autres éléments de décors. Toujours à la manière du kit starter.
C'est un peu en marge du tuto, mais le recette est la même, ce sont justes quelques détails (texture cordes usées, verre, "obsidienne", os) qui ont été ajoutés.
pour la tête de la statue, c'est une base de noir de d'ivoire à laquelle j'ai ajouté une goute de bleu (choisir une teinte saturée). Ensuite j'ai passé 7 valeurs de bleu de turquoise éclairci au blanc de titane, par brossages successif.
la corde usées, c'est simple. j'ai appliqué une teinte écru sur laquelle un lavis agrax earthshade (Citadel Colour) est ensuite appliqué. l'effet est satisfaisant en l'état, c'est surtout le sculpture qui travaille.
la texture os est un dégradé en 4 temps: ton ocre clair (c'est un mélange perso, mais, en référence je peux citer le wrathbone citadel qui est cependant un peu terne pour moi. mon style est plutôt axé sur la saturation), pour lavis agrax earthshade, puis re ton écru -passé de manière à fondre au mieu la teinte et enfin du blanc.l'effet de verroterie est obtenu avec une couche de stormhost silver (citadel colour) et un passage de glacis pour simuler l'épaisseur du verre. J'y reviendrai en détail, si personne n'y voit d'inconvénient.