Bonjour à tous,
Ça fait un sacré bout de temps que je dois passer par ici, et j'y arrive enfin (difficile de trouver de la motivation depuis le premier confinement, et de petits accidents de la vie... bref je consulte et recherche énormément, mais devenu très peut productif ou contributeur )
Je suis plus tout jeune, de 66 pour les matheux, mais je ne suis pas le seul du siècle dernier à trainer ici, ni même à avoir un âge canonique semble t'il ^^. Un fille partie au Canada et la seconde cherche une alternance pour finir son master, afin de pouvoir prendre son indépendance et finir sa crise d'adolescence ailleurs aller vivre avec son mec... Mais en fait, je ne resterai pas en toute sérénité pour m'adonner à corps perdu dans notre addiction, ma femme semble vouloir rester, sic. Si non, pour le reste des trucs pas interessant: je suis sur Lille, et travaille dans une usine de production de frites en Belgique, comme on fait du lowcost, c'est bien sûr du bas de gamme donc pour l'export, notamment la France... xD
Pour le hobby, il était une fois, il y a très longtemps, un de mes amis du collège a eu l'occasion de jouer à la première édition de d&d, la boite rouge, qui venait d'arriver en France, et m'a expliqué ce qu'il avait vécu. Cela m'a vendu du rêve, profondément marqué et influé sur ma vie, sans que je ne m'en rende compte sur le coups. c'est en résidence, à 21 ans que je sur tombé sur une convention JdR sur l'Appel de Chtulhu que le lien c'est fait en un déclic, et là, j'ai sombré, je me suis improvisé maitre de jeu à l'Oeil Noir, enchainé avec Chtulhu, SW avec les potes, les figus à l'humbroll, puis c'est devenu la grosse addiction ludique une fois que j'ai rejoint une association ludique avec des gens tout aussi addict et délirants passionné que moi (j'en profite pour une dédicace à l'autre ##### de Mireille Dumas). Longue maîtrise de Warhammer JdR v1, du plateau et autres space hulk, 5 ans essentiellement rôliste.
Puis la première boite de W. Battel vf est sortie, et là pour beaucoup en quelques années nous avons de plus en plus sombré dans la figurine, Et de jeu en jeu je suis devenu figuriniste compulsif. J'ai enchainé sur la v2 de 40k qui a suivi, puis la V3 qui m'a déçu et j'ai abandonné après le test de la v4, une vague amélioration bofbof. Je me suis mis à alterné les jeu prépeints en vogue à l'époque, ce qui permettait d'alterner en ne peignant qu'une seul armée à la fois. De tête, pour ceux qui m'ont le plus marqués: test de la V1 de Confrontation, Heroclix, Space Marine Epic, Mage Knight donjon pyramide, Mordheim, Necromunda, Battel Tech, version starter de Infinity, Helldorado, D&D miniatures, confrontation V3, Blitzkreig en 15mm, Saga V1, Dead Man's Hand, Song of blade, Strange Aeons...
Avec le temps j'ai fini par faire mon introspection, et savoir ce que je n'aime ou n'aime pas ^^ J'ai énormément gravité autour de l'univers de Wahammer medfan, univers que je me suis approprié, que j'aime, mais seuls les "specialists game" de GW ont réellement retenu mon attention. Avec le temps, le côté utra-sombre-tout-est-glauque-et-violant-dans-40k me rebute, je peux plus du tout; mis à part éventuellement une ambiance du grouillaut, à échelle humaine, dans le sous monde d'une ruche; ou de l'enquête à la Ravenor. Je ne commenterai pas l'évolution vers AOS (je n'y vois que la mise en place d'un principe où l'on peut mettre du copyright partout, et un visuel qui interdit le proxy). La nouvelle mouture de Necromunda est , à mon goût, une usine à gaz indigeste où tout est lourd à gérer de A à Z, mais je reconnais que c'est une superbe boite à outils pour ceux qui veulent s'investir pour se l'approprier, avec une grosse immersion.
Pour Revenir sur le "j'aime pas" et que j'ai fini de cracher sur Geuweuweu, j'ai vraiment du mal sur de l'historique, du napoléonien jusqu'au contemporain, je n'arrive plus à simuler le côté sombre de notre histoire contemporaine, problème éthique. De même, me suis rendu compte que le combat de masse ne m'intéresse plus, c'est trop impersonnel, envoyer une unité au sacrifice, bof, je préfère jouer les péripéties d'une figurine distinctive et indépendante qui me racontera une histoire, bref, je suis devenu exclusivement un joueur d'escarmouche! Le très gros plus sera de jouer dans une ambiance qui privilégiera le mode campagne, et le narratif (certainement l'influence rôliste). De la baston brute, où on aligne les deux groupes en frontal, pour voir qui a la plus grosse, c'est bien pour débourrer et tester le jeu ^^. Et si on peut jouer en coopératif, c'est le nirvana! En fait, mes jeux privilégiés du moment seront plutôt les dungeon crawler (Warhammer Quest, Assaut sur l'Empire, Star/Dugeon Saga, Corespace...) et des jeux comme Frostgrave, Ranger of Shadowdeep, et bientôt Stargrave, miam. Ha oui, une bonne surprise avec Warcry, un jeu rapide, simple mais pas simpliste, avec une bonne réécriture sous traité, et ça se sent, mais qui n'a de narratif que l'appellation, et un peut trop jeu d'arène dans sa forme, à mon goût!
Pour finir, côté Hobby, mon plus gros trip c'est faire des décors il y a un énorme sujet là dessus, que vous avez certainement déjà, vu chez Schmith d'en face. Au niveau des figurines, je peins pour jouer, du coups j'essaye de faire du speed painting, le but étant que ça présente bien sur la table de jeu et ça me suffit.
Voilà, j'ai du oublié plein de trucs à dire, mais j'ai déjà été trop long comme d'ab, désolé ^^