Mournblade - le Département des Sombres Projets
-
Au commencement de mon expérience avec le Jeu de Rôle était "Stormbringer".
après avoir fait l'inventaire de mon vieux kit de Roleplayer. J'ai retrouvé les vieilles fiches de jeu, les versions copies mutualisées -avec les copains, on se cotisait pour acheter un kit de base et ensuite on copiait (oui, c'est mal) les fascicules pour notre groupe de jeu, comme tout le monde participait et chacun avait un manuel de jeu). j'en pour environ 8 kg de papier... j'ai retrouvé des rareté comme "le Chant de Enfers" pour Stormbringer et des encarts scénarii provenant du Casus Belli de l'époque.
Et donc tout naturellement, j'ai également pris une version de Mournblade, en complément des BD Elric.
J'apprécie grandement le clin d'œil assumé sur le choix de titre (Stormbringer/Mournblade). après une première, puis une deuxième, lecture je ne peux que saluer le travail de dingo fait sur le jeu -qui propose même un système de conversion avec le Stormbringer de l'époque, histoire de ressortir les vieux PJ du siècle dernier-.
Je trouve le système moins manichéen que la version de Stormbringer/Elric. Le jeu et vachement plus proche de l'oeuvre d'origine (je ne m'y suis pas trompé, c'est préfacé par Moorcock himself!). les sensations sont vraiment proches de ce que j'imaginais à la lecture du canon originel.
J'aime la façon d'appréhender les PJ: ils sont qualifiés "d'élus". Dès la création, j'ai l'impression d'avoir affaire à un héros, et pas à vulgum pecus tiré au hasard sur une table de références.
Pour dire que oui, je marche à nouveau sur les terres des Jeunes Royaumes.
hic, cependant, pas une seule figurine ne me satisfait pour figurines les personnages de cet univers... -bien que bon nombres de Dark Elves RH me fassent de l'œil en mode "From Melnibone, I come!"-
Note: en Français, on dit "Melniboné", mais il me semble qu'en VO, ça se prononce "MelniBONE", comme un os. Perspective réjouissante pour qui connait les moeurs des Melnibonéens!