[Matos] Et la lumière fut...
-
J'ai pas d'endroit dédié pour la peinture et la lumière est pas top lorsqu'elle n'est pas naturelle. J'hésitais à me prendre des lampes d'appoint mais je n'étais pas emballé par les options du marché.
Lorsque j'ai vu la video de Marco Frisoni sur sa version de la lampe d'Adam Savage, je me suis dit qu'il me fallait ce truc.
Puis c'est le mois des tentacules... alors c'est maintenant ou jamais.Par contre, il y avait des petits détails non documentés bien chiants...
-
Le matos
Vous trouverez le détail dans les vidéos, je vais mettre des liens pour la Suisse, en France ça sera sans doute plus facile à trouver.Loc-line 3/4", c'est la base. Le matos se trouve chez les vendeurs de matériel d'aquarium ou de fournitures industrielles. En suisse je n'ai pas eu le choix des couleurs :
.Il vous faut des lampes Ikea Tertial. On garde le haut mais le bras peut être utilisé pour d'autres bricolages.
Pour la base, c'est au choix, ça s'adapte sur du matos de plomberie, soyez créatifs.
-
En complément des tutuos, voici quelques détails pour vous aider.
Retirer le câble électrique
1 - Débloquer le cable
Un embout hexagonale de 4 fait le job, rien de compliqué.
2 - Déclipser la douille
La douille est clipsée à la base. Les clips sont à l'aplomb de trous rectangulaires que l'on distingue sur le haut de la douille.Des trous dans le métal de la cage permettent un accès par l'arrière. On y glisse un tournevis fin et on pousse doucement vers l'extérieur tout en tirant la douille.
Vue de face avec le premier clip débloqué.
Au final vous avez ceci :
3 - Déclipser les cables
Juste à côté des fils se trouve un puit rectangulaire qui donne accès au système de maintien. Un tounevis plat assez fin permet de mettre de la pression sur le ressort.
En poussant bien verticalment, au bon endroit (pas facile à trouver), ça sort facilement.
4 - Tirer le cable
Juste faire attention à pivoter le cable pour que le côté le moins large soit orienté vers le haut... Sinon ça bloque.
-
C'est pas plus simple de prendre une douille et du fil électrique directement ?
-
Fixer la lampe sur le support
Un embout philipps 1 suffit à découpler la lampe du bras.
On tord un peu les triangles et on positionne bien au fond le support pour marquer les trous.
Il vous faudra des boulons M4x30, avec une tête et des fixations à voitre choix.
Détails divers
En fonction de votre projet, vous trouverez quelques informations complémentaires.-- L'interrupteur --
Vous avez en gros 1m20 de cable entre la lampe et l'interrupteur et idem entre ce dernier et la prise.
Avancement
Le gros du travail est fait. Il me reste à monter sur le support (Structures en tuyaux galvanisés de plomberie 3/4"), ajouter un variateur et remettre la douille en place.
Je vais aussi renforcer les premiers segments en glissant du fil d'aluminium dans les Loc-lines pour augmenter la rigidité.
J'ai opté pour des ampoules Ikea Ledare de 1500 lumen. L'objectif est d'atteindre 1000 Lux sur le plan de travail. L'indice de rendu des couleurs (90) est pas fou... Il faudra peut être que je trouve des ampoules plus performantes, ce qui n'est pas évident avec les Leds. C'est un indicateur peu connu des lampes mais particulièrement important dès lors que la perception des couleurs est importante.
Oulà... N'hésitez pas à partager vos projets de luminaires.
-
Spin0us Dans mon coin, pour 12 Frs, on a un ensemble de pièces qui est compétitif vis à vis de l'achat au détail. Dans les magasins de bricolage, par exemple, les variateurs coûtent une blinde et on a pas de choix...
-
Cool, merci pour ce tuto super détaillée.
-
Rumpel ikea ne propose plus de lumière ''blanche'', j avais posé la question sur place la dernière fois.
Et même quand on tombe sur du ''blanc'' le spectre dégueule bien ou fait des montagnes russes. Les 5k kelvins c est pas toujours gagné
-
-
LutinFarceur78 La températeure de couleur et l'IRC sont 2 choses différentes mais un peu liées. Tu peux avoir des lampes 5k mais qui ont un IRC dégeulasse où ton rouge/vert va te sauter à la gueule et tu auras du mal à distinguer les jetons bleux, violets, marrons etc. (Les joueurs de plateau en font l'expérience en hiver...).
Il y a aussi une table de zone de confort visuel entre la température de couleur et l'éclairement. Et il y a des préférencces personnelles pour des couleurs plus ou moins chaudes.
J'ai un peu googlé et je vois quelques lampes avec des prix pas trop déconnants et des IRC de 95. C'est cool car il y a quelques années je trouvais rien pour le grand public . Les lampes "loupes" pour la peiture etc. donnent pas souvent l'info et ça peut être une mauvaise surprise lorsqu'on voit le prix. -
CycyX c'est le genre de truc auquel en tant que peintre il faut faire gaffe.
-
Rumpel je fais aussi gaffe à ça mais cet indice n est pas toujours des plus fiables avec les leds, la norme de calcul prenant un échantillon fixe et particulier dans mes vieux souvenirs, et avec un ensemble led tu a parfois un effet coupe bande assez franc dans le spectre. Ton irc peut être bon mais cette bande manquante donne un effet mauvais de rendu.
-
LutinFarceur78 J'étais pas au courant des détails mais cet article l'explique bien. C'est le problème des sources qui n'offrent pas de spectre continu.
J'ai vu les concepts de "ponts de lumière", j'ai pas regardé dans le détail les specs des guirlandes, je pense pas qu'elles soient très adaptées IRC de 80 sans doute. -
Câblage et boulonnage
Un tige de carbone pour rigidifier la base et il fait bien 3 tiges de fil d'alu de 5mm pour la longueur de loc-line que j'ai prise. Sans cette aide structurelle vue le moment sur les éléments, ça se casse la gueule.Version finale avec le variateur et segments mis bien comme il faut. C'est un peu galère d'avoir les embouts alignés dans le sens désiré tout en étant assez bien vissée... Mais je ne suis pas plombier.
-
Rumpel ça claque ce tuto! Par contre pas motivé, déjà pas beaucoup de temps pour peindre!
-
Rumpel Superbe tuto et tes ressources (IRC, ...) sont CCC (Claires, Complètes, Compréhensibles).
Merci et bravo pour ce good job