Peinture de bâtiments pour Killteam/Warhammer40k
-
Retour en arrière, en mars/avril 2020, et sur la réalisation d'une table de jeu pour killteam.
j'avais choisi le décors "sector fronteris" pour son côté western de l'espace, et donc un peu starwars sur les bords (si on excepte l'iconographie propre au darkgrim...).
Alors, le kit contient les livrets de jeu et 3 grappes exclusives de bâtiment. Sans vraiment me pencher sur l’aspect jeu, je me suis jeté sur l’assemblage, très simple, des bâtiments.
Pour la couche d’apprêt, je choisi le mephiston red le rouge, sur fond neutre, ça claque, et ça enerve l'ennemie ) en bombe de chez citadel color, et j’en passe une couche sur tout les éléments de décors.
Débute ensuite le travail de peinture. S’agissant d’une grosse pièce, la planification des tâches est très importante. J’ai donc imaginé ma peinture en 3 temps. Tout d’abord une phase de brossage et d’aplats, pour faire ressortir les volumes et délimiter les différentes zones et textures, puis un ombrage global et pour terminer, un rehaut des arrêtes les plus saillantes et des détails -plutôt nombreux- de la maquette.
Pour ma première étape, après une rapide retouche des manques au mephiston red, j’ai pris un pinceau plat n°8, puis j’ai appliqué deux brassages successifs. Le premier avec du rysa rust (logique, la maquette est appelé « rysa model pattern » par le fabriquant ), mais n’importe quel teinte orange conviendra aussi bien. Ce premier brossage doit être plutôt intense. J’applique ensuite le second brossage avec du ton chair. Mon second brossage est plus léger et va surtout marquer les parties les plus saillantes.
Je peins ensuite le plus gros des détails : les cables, les boitiers et le parties metalliques. Je choisi du noir du leadbelcher et du retributor gold.
Je ne suis pas d’une précision extrême à cette étape, les erreurs et débords seront logiquement cachés dans l’ombrage à suivre.
Mes murs ont déjà bonne mine.
Vient ensuite mon étape d’ombrage. Je vais également me servir de cet ombrage pour donner également un aspect salis à mes bâtiments, ce qui devrait bien correspondre au concept du sector fronteris : des ruines et constructions abandonnées à l’autre bout de la galaxie.
Je choisi pour l’ombrage l’agrax earthshade. C’est un marron intense, qui donne un rendu terne et usé et se marie bien avec les teintes rouges. De plus, mon agrax earthshade fonctionne bien sur le métal et sur les tons or. En une seule application, je vais pouvoir ombrer la totalité des peintures que j’ai posées sur mon kit. J’en passe une couche très généreuse avec un pinceau rond n°8.
Le kit est très gourmand en lavis. J’apprends à ce point de ma réalisation qu’il faut également planifier ses fournitures avant de se lancer dans la peinture. J’ai passé environ 2 pots de 24 ml pour obtenir ce résultat.
J’attaque ma phase finale de rehaussage. Sur du papier absorbant, à l’aide d’un pinceau plat n°4, je mélange, dans du ton chair, une pointe de rysa rust. Le but est d’obtenir un ton intermédiaire entre les deux pentures que j’ai utilisé pour mes brossages préliminaires. J’applique ensuite mon mélange par brossage léger. Je travaille mon brossage dans le frais en ajoutant du ton chair ou du rysa rust, de façon à ce que mon mélange de rehaussage ne soit pas uniforme.
Les partie métalliques sont simplement brossées avec du necron compound. Là encore, cette peinture, destinée au brossage, fonctionne aussi bien sur une base métal que sur une base dorée. Gain de temps appréciable lors de la réalisation d’aussi grosses pièces.
Viennent enfin les détails. Là, c’et un peu la cours de récréation. Je me suis fais plaisir avec à peu près toutes les peintures spéciales que j’avais sous la main.
J’ai ajouté des traces d’oxydation avec du nihilak oxyde, des luminaires avec mes glacis (guilliman blue, lamenteer yellow et waywatcher green) et mes peintures reflex (vert, jaune et orange, chez Amsterdam), et j’ai également passé un brossage de banblade brown sur le bas de tous les bâtiments pour simuler la poussière et les salissures. J’ai trouvé que ça lierai les murs avec le tapis de jeu.
Et voilà un sympathique décors de jeu qui invite à sortir plus souvent mon jeu killteam de son étagère.
Depuis, j’ai ajouté à mon terrain de jeu un second kit rysa pattern, avec la même méthode de peinture.
C’est vraiment chouette sur le tapis de jeu.
-
Razorspoon Le souci du détail, excellent travail de peinture
-
Razorspoon excellent le résultat, j'aime beaucoup le rendu cela donne des idées pour mon kit.
Merci pour la recette. -
Razorspoon super pas à pas... Merci !!!
-
Superbe, le rouge pour du décor ça pète.
Et je viens d'avoir ma réponse pour lefranc bourgeois.