Drakon - FantasyFlightGames/EdgeGames
-
Un petit jeu bien sympatoche, à base de dragon et d'aventuriers.
J'ai découvert ce jeu un peu par hasard en farfouillant dans un boutique Descartes. la boite étant attrayante, je me sui jeté à l'eau (pour une trentaine d'euros, si ma mémoire est bonne.
Elle contient tout ce qu'il faut pour jouer: des dalles de labyrinthe, des pièces d'or en carton, la règle du jeu, des planches et cartes de références et 7 figurines (d'une échelle bâtarde d'environ 20mm).
les règles tiennent en 4 pages et sont simples à assimiler. détail amusant, le jeu et fourni en version bilingue Français/Espagnol.
Le but du jeu est simple, rassembler un butin de 10 pièces d'or avant les autres pour pouvoir s'échapper du labyrinthe de Drakon.
Pour cela, à son tour, un joueur à le choix entre poser une dalle ou déplacer son aventurier. Chaque dalle propose un effet (trouver un pièce, voler une pièce à un adversaire, téléportation, activation du dragon, échange de dalles,...) qui permet soit de favoriser le parcours de son aventurier, soit de poser des pièges pour les autres.
Ajoutons à cela que chaque personnage à une capacité spécifique et on optient un cocktail de rebondissements et course au trésor dans un dédale mouvant.
Les partie durent de 15 minutes à une demi heure, avec un très fort potentiel de re jouabilité.
La difficulté peut être modulée de "simplicité enfantine" à "vraiment hardcore" suivant l'âge et l'expérience des participants.Je m'étais amusé (comme d'hab') à peindre les personnages du jeu. Mention spéciale pour le Hobbit Voleur.
-
Razorspoon il a l’air sympa ce jeu ! Merci pour la petite review
-
mais c est mimi comme tout ca, quel age pour débuter? car si on peut jouer en enfantin, je prévois pour mon fils qui grandit. Il est petit mais j ai peur que certaines pepites soient introuvables quand il aura l'age et de plus en plus je cherche du jeu light pour jouer avec madame.
-
la boite annonce 14+, il me semble.
C'est clairement sur évalué, à mon avis à cause des petites pièces (risque d'étouffement etc...).
Les règles sont très flexibles, facile à adapter en fonction du public. les plus jeunes, un peu guidés, sont vite autonome. Ma fille y jouais à 7/8 ans et ma petite nièce à ... 5ans (et bien et toute seule en plus).
C'est un bon jeu pour vulgariser l'univers fantaisie (un peu comme labyrinthe chez ravensburger, il me semble)
-
Razorspoon oui en voyant ça c'est exactement ce que je me dis, et ca colle parfaitement à un délire diy que je voulais faire .
Du coup, si je peux jouer entre amis, et en mode enfant avec mon fils dans un ou deux ans, ca fait parti des trucs que je recherche!
Tu adaptes les régles en coop pour jouer avec les enfants?
-
Non, c'est toujours chacun pour soi, mais les capacité spéciales sont utilisées a volonté, et on peut descendre l'objectif de 10 à 6/8 pièces d'or.
ça facilite le jeu et les parties sont plus courtes, donc demandent moins de concentration.
Après, le jeu en lui même est une course au trésor, difficile d'en faire un coop (quoique, en faisant des équipes...)
-
Razorspoon oki! Merci
-
Alors je rappelle à tous que sur la plupart des jeux "récents" (on va dire moins de 5 ans...), l'âge minimum est de 14 ans. Pour tous.
Ceci est dû à la législation : pour mettre un âge inférieur, il faut passer une batterie des tests (payants). C'est coûteux et trop long pour les éditeurs...
Du coup, on ne peut plus se fier à cette indication.
-
CycyX oui j'avais vu ça, car du coup l'étude en laboratoire coute beaucoup, sans parler des histoires d'assurance etc... Mais du coup c'est pour ca que je m'interrogeais car 5-14 ans il y a de la marge pour classer un jeu
-
Ce jeu est souvent soldé... Je vais zieuter au black friday dès fois que... (Jeu très prisé pour sa figurine de dragon et son format atypique pour du proxy). Merci pour le compte rendu
-
Le Loup a dit dans Drakon - FantasyFlightGames/EdgeGames :
sa figurine de dragon et son format atypique
oui, pour le moins. c'est de l'ordre du 10mm. Il y a une incohérence d'échelle entre le dragon et les figurines d'aventuriers (qui eux sont autour de 20).