Restauration de figurines.
-
La peinture et moi, c'est une vieille histoire. Une très vieille histoire même. A tel point que j'ai des figurines qui ne sont pas vraiment représentatives de mon savoir faire aujourd'hui -et qui ont été réalisé avec du matériel d'un autre siècle, alors que de nos jours, les mediums, textures, et autres lavis et contrasts sont devenus très communs-. Que faire? me débarrasser des mes vieilleries et refaire du neuf? présenter des armée bigarrées avec du neuf et du vieux?
J'ai choisi la méthode intermédiaire: la rénovation -ou repaint-.Pour mon exemple, j'ai pris un Space Wolf. en effet ma première tâche de repeinture s'est concentrée sur ma Grande Compagnie BlackMane.
Ensuite, j'ai procédé par étapes:
1 .Dans un premier temps, j'ai remplacé certains éléments standards, par des restes spécifiques des nouvelles grappes Citadel. Mes personnages ont déjà gagné en personnalité, juste sur cet ajout.
2 .Passage au noir "primaire" (PA propose un très bon primer en biberon, meilleur que celui de chez Citadel. Là encore, ce qui compte, c'est la richesse du medium, une peinture de galerie fera totalement l'affaire. en général, ces peintures sont nettement plus riche en medium et il est de bonne qualité) pour l'accroche et pour rattraper la tonalité générale de la figurine.
3 Pause des à plats de base et "amélioration" du socle (ici des cailloux et ton pierre grise et une base texturé blanche). C'est à cette étape que doivent être repassées les zones dont la couleur est changée (sur mon exemple, l'aquila pectorale sera repassée en or)
4 Ombrage général. afin d'unifier la nouvelle et l'ancienne peinture, un passage de lavis est quasiment indispensable. Sur la globalité de la figurine, les tons vont se retrouver "unifiés" et seront prêt à accueillir une nouvelle série de dégradés.
5 Détail du visage et cheveux. ça... j'y reviendrai en temps avec un tuto dédié.
6 éclaircissement général. A cette étape, il convient de poser les nouvelle teintes qui donnerons le ton général de la figurine. c'est une étape délicate. il faut trouver une couleur en harmonie avec avec l'ancienne teinte mais qui va sonner visuellement "modern".
7 éclaircissements fins et éclaircissement des métaux. là, on reviens sur ce qui ce fait classiquement avec le peinture acrylique. no more comment.
8 finitions (vernis, flocage et décalcomanies).
Pour conclure sur la méthode un avant après de 3 de mes classiques Chasseurs Gris.
Avouons que malgré la persistance de quelques défauts, on a changé de siècle.
Dans la masse, les figurines repeintes passent totalement inaperçues. Sur l'image suivante qui est qui?réponse: à gauche un peinture récente et à droite, une version restaurée.
A suivre -s'il vous agrès, et si j'ai du matériel pour illustrer- d'autres exemples de restaurations, particulièrement en cas de casse, d'écaillement ou de réassemblages.
-
Razorspoon comme quoi il n y a pas de cause perdue
-
Très bon boulot que voilà ! Bravo !
Je suis un peu dans le même cas, car la plupart des figurines de mon armée SM provient d'achats effectués sur leboncoin, et j'ai dû les décaper avant de les restaurer et les repeindre.
-
là, c'est plus que restaurer, c'est une rénovation complète!
J'ai arrêté d'acheter des figurine plastique en occasion: souvent trop déçu par ce l'on reçoit.
-
Razorspoon Belle rénovation
Les socles verts ... tout une histoire -
Tiens, maintenant que j'y pense. Sur la figurine en particulier que j'ai utilisée en exemple, j'ai ajouté sur l'agglomérat de sable du socle 2 cailloux et repris la peinture sans rénover le support.
Mais, s'agissant de sable collé à la colle à bois, il suffit de faire baigner le socle dans de l'eau claire pour détacher le sable peint façon herbe de la prairie et pouvoir réaliser une nouvelle composition sur un socle plat, comme neuf.
-La colle à bois/papier/PVA n'est jamais totalement "inerte" un peu d'eau la fluidifie.-L'astuce est bien connue, mais je ne l'ai découverte qu'en 2016, donc, pour les plus jeunes, je partage.
Deuxième effet kiss kool -moins connu celui là- avec la colle type PVA: avant de poser une peinture "texture", type agrellan earth ou martian ironearth, il suffit d'enduire le support avec une fine couche de colle. Une fois la colle PARFAITEMENT sèche, la peinture texture peut être appliquée. En séchant, l'effet "cracky" sera accentué pas le glissement de la peinture texturante sur la colle. Une excellente manière de booster l'effet secheresse. Et comme la Colle PVA est transparente une fois séche, on profite toujours de la teinte sous jacente.
-edit: vernissage indispensable, par contre.-
-
Razorspoon Ah la deuxième c'est bon à savoir
-