Que doit avoir une table de jeu
-
Amis coloristes et crafteur en tout genre, j'ai une question existentielle à vous soumettre.
Je fais de gros travaux dans ma maison et je vais en profiter pour refaire ma Table de jeu (fig et plateau). Attention cette table est dans la pièce principale alors elle doit me servir également de Table à manger ou de table basse (quoi que la position n'est pas très agréable pour les grosses sessions jeux) etc.
Quelles caractéristique à la Table de vos rêves
- Taille ?
- Hauteur ?
- Modularité ?
- Emplacements spéciaux ?
- matériaux / surface de jeu
- électronique embarquée / prise USB...
- Tout autre proposition
Deuxième question, stockage et exposition des éléments de décors (pas loin de la table). Comment stoker et mettre en valeur vos éléments de décors à proximité de la Table ? (pas de vitrine non plus). la pièce de jeu est en réalité ma salle à manger/salon.
Merci d'avance pour vos avis et vos suggestions
-
stamperwolf a dit dans Que doit avoir une table de jeu :
la pièce de jeu est en réalité ma salle à manger/salon.
Et oui, ça commence comme ça et on envisage de faire vivre femme et enfants au garage...
Personnellement, la table de jeu est également la table du salon. c'est une table Ikea, dont j'ai perdu la référence... Pas d'expo pour les décors je range tout dans des boites -la grosse majorité des figurines aussi d'ailleurs, mais avec option de rotation sur 2 ou 3 étagères-
J'ai juste les boites à déplacer pour jouer.
Dans l'idéal, avoir un séjour double, où une pièce centrale serait un bon agencement pour gérer le quotidien/jeu.
stamperwolf a dit dans Que doit avoir une table de jeu :
table basse (quoi que la position n'est pas très agréable pour les grosses sessions jeux) etc.
si il y a poufs et coussins, pourquoi pas (jouer semi allongé, à la romaine, ce doit être sympa).
-
Imhotep à tous !
Question très intéressante et qui mérite amplement qu'on y répondent sérieusement :
Me concernant, j'ai l'intention de me faire ce genre de table :
C'est un exemple, il y a d'autres modèles bien entendu.
Niveau modularité, le principe est au top et fonctionne de cette manière : une fois les petits coffres refermés (emplacement pour les dès, cartes etc...), tu rajoutes une ou plusieurs planches au centre et te voilà avec une table des plus classique pour ta salle à manger.
Après, y a possibilité de rajouter des LED, prise de courant, prise USB, un écran au centre etc...
Concernant la matière, forcément en bois histoire de rester dans le thème HF, plus facile à construire et certainement moins couteux.
Niveau surface : table de 2 mètres sur 1 mètres minimum et 75 ou 80cm de hauteur (pour une histoire de confort).
Concernant les décors, figs etc... l'idéal est d'avoir tout sous la main pour jouer et installer rapidement le matos sur la table. Si possible une armoire classique pour rester discret, voir une seule vitrine en plus afin d'exposer les plus belles figs/décors.
Perso, même en ayant une salle de jeu dédiée, impossible de stocker tous mes décors à coté. Donc j'ai opter, en partie, pour des tours de rangement à roulettes :
Bien entendu, il faut avoir suffisamment de m2 pour placer tout ça, surtout une grande table...
Mais nous parlons bien de "table de nos rêves" ? lol
-
J'allais répondre comme notre vénéré Toutampoly. (d'ailleurs ta photo exemple est à tomber)
Vu ta situation l'idéal est une table que tu peux convertir aisément en à manger/jouer, donc creuse pourque tu puisse en un coup de main y mettre enlever un plateau. -
Pour le type de table que tu as indiqué avec les tablettes qui ce déplit, il y deux défaut récurrent remonté.
un
Les tablette éloigne du centre de table (je parle même pas de l'autre coté),
faut ce lever pour bouger des fig ou autre
et du coup elle se repli sur ce qu'il y a de posé dessus etc.deux
C'est super fragile faut pas s'appuyer dessusFaut bien la prendre en connaissance de cause.
ta un sujet d'explication avec une table de chez but
(avant les tables ikea étaient bien mais ils ne les font plus, en grande majorité)
https://teammates.fr/jeux-de-societe/construire-sa-table-de-jeux-de-societe-soi-meme/
les photos sont pas de moi
-
Moi j'ai craqué lors du confinement...
Avant c'était ma table à manger de 120*90cm on sortait vite la rallonge et la longueur passait à 210cm de mémoire. Mais la faible largeur était vraiment limite.Du coup ça m'a fait réfléchir, et sachant que, en plus, la famille s'étant agrandie, je me suis dit que autant joindre l'utile à l'agréable.
Du coup j'ai commencé a regarder les tables pour changer en augmentant la largeur.
Et j'ai trouvé pour pas trop cher en occasion, chez un voisin en plus, une table carrée 140*140cm.
On mange à 4 dessus et on galère pas pour poser les plats au milieu.
Quant aux jeux, c'est confortable, Space Hulk ou autre Claustrophobia s'y installent sans soucis.
Et au pire, j'ai une rallonge de 45cm si besoin.Je regrette pas du tout et même si on ne joue pas tous les jours, on mange dessus tous les jours, du coup on en profite au quotidien.
-
Tenais sinon un autre tuto sur une construction de table.
il n'a gardé que les pieds de table de son ancienne table.
https://forum.cwowd.com/t/tuto-fabriquer-une-table-de-jeu-convertible/31753/6