Navigation

• Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Les jeux OMM
      • Rusty Dagger
      • Soulards & Sourciers

[DEFI ANNUEL 2023] - OMM, Une fig un jour, une figurine toujours

Atelier
    21
    390
    4001
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Tenaka
      Tenaka last edited by Tenaka #16486

OMM, Une fig un jour, une figurine toujours

PEINTURE.jpg

Oyez Oyez citoyennes, citoyens, peinturlureurs de tous horizons, voici ouvert le défi annuel pour notre cher forum OMM.
      Refaite la pointe de vos pinceaux, vérifiez vos pots de peinture, changez l'eau de vos pots car voici le moment de peindre vos figurines en masse. En effet Noël est passé par là, vous êtes passé devant votre boutique préféré, ou bien il fallait faire tourner l'imprimante 3D pour ne pas quelle s'abime, et je ne parle pas de la fièvre Conquest qui monte sur les réseaux (comment ça vous n'avez pas encore pris un starter set?). Bref, votre pile de plastique gris (ou vierge de peinture pour les imprimeurs 3D qui voudraient me chercher des poux) a encore augmenté, et fin janvier oblige, vous sentez que vos belles résolutions (oui je n'achèterai plus rien avant d'avoir tout peint) déjà commencent à se faire la malle lorsque vous voyez arriver les nouveautés de vos jeux favoris. Voici donc le défi qu'il vous faut, car celui-ci ne vous permettra pas d'obtenir 1 badge mais 3 badges différents pour ce défi annuel 2023. Oui mesdames et messieurs 3 badges, qu'il vous faut ABSOLUMENT.
      PROMO.jpg
      Et comment les obtenir me diriez vous? Mais c'est très simple mes braves gens: en peignant votre fabuleuse pile d'opportunités."
      PILE.jpg

Cette année il y aura 3 camps : ORDRE / CHAOS / DESTRUCTION
      Oui c'est du réchauffé, c'est exactement le tri de la boutique GW pour la fantasy (mais je ne vais pas le respecter), mais cela marche. Le découpage des factions sera étoffé au fur et à mesure. Le tableau des factions rentrera dans le détail des gammes, mais voici les grandes lignes :
      ORDRE = les parangons de justice / les cultes des raides comme un poteau et autres factions tendance positives et zen (car je ne peux pas trop les mettre ailleurs), les hommes/nains/elfes (dans les cas de figs hors armées trop neutres pour être rangé dans une catégorie)
      CHAOS = Tout ce qui voue un culte à des dieux de chaos, mais pas que car sont les bienvenues pirates, truands et autres pillards, mais aussi tout ce qui est vert (orcs / orks / gobelins / trolls /…). Tant que c'est porté sur la bagarre, la castagne, foutre le bordel, et le démontage d'empires et de royaumes.
      DESTRUCTION = Tout ce qui est phobique de la vie, morts-vivants, spectres, ou qui cherche juste l'avènement du néant, l'annihilation de toutes vies ou panthéon.
      Ce tri là est un peu casse gueule, mais il permettra à tout le monde de caser toutes ses figurines, tout en pouvant cibler un badge sereinement. J'arbitrerai au fur et à mesure, toutes plaidoiries portées sur le fluff seront les bienvenues (et permettront ainsi d'augmenter la culture ludique de la communauté).

------------------------------------------ L'ORDRE ---------------------------------------
      AUTRES - SF/FY : Toutes figurines d'humains "neutres"
      AUTRES - SF/FY : Toutes figurines de nains
      AUTRES - SF/FY : Toutes figurines d'elfes (bois/haut)
      Conquest - FY : Les 100 royaumes
      Conquest - FY : City States
      Conquest - FY : W’adrhŭn (l'exception peau verte)
      W40K - SF : Imperium et affilié
      W40K - SF : Space Marine (et assimilés)
      W40K - SF : Arlequins
      W40K - SF : Tau
      Malifaux - - : La Guilde
      Malifaux - - : Les Arcanistes
      Corvus Belli - SF : Infinity (all)
      Corvus Belli - SF : Aristeia (all)
      Historique - : Historique WWII
      Historique - : Historique Guerres Napoléon
      Battle System - : Core Space - Equipages
      W.Chronicles - FY : Empire / Nains / Elfes
      Moonstone - FY : Commonwealth humans
      Moonstone - FY : Gnomes
      Moonstone - FY : Goblins
      Moonstone - FY : Faeris
      Moonstone - FY : Fauns
      Zombicide - - : Tous les héros
      Bushido - FY : Minimoto Clan
      Bushido - FY : Prefecture of Ryu
      Bushido - FY : Temple of Ro kan
      Blood Bowl - FY : Noblesse Imperiale
      Blood Bowl - FY : Humans
      Blood Bowl - FY : Hommes Lezards
      Blood Bowl - FY : Halflings
      Blood Bowl - FY : Elfes
      Blood Bowl - FY : Elfes sylvains

------------------------------------------ LE CHAOS -------------------------------------
      Conquest - FY : Spires
      Conquest - FY : Dweghom
      Conquest - FY : Nords
      GLOBAL - FY : Orques
      GLOBAL - FY : Gobelins
      GLOBAL - FY : Trolls
      GLOBAL - SF : Orks
      GLOBAL - FY : Skavens
      GLOBAL - FY : Tout ce qui est barbare
      Malifaux - - : Les Parias
      Malifaux - - : Les Gremlins
      Malifaux - - : Les Ten Thunders
      Battle System - : Core Space - Chasseurs
      Battle System - : Core Space - Créatures
      Moonstone - FY : Giants & Trolls
      Moonstone - FY : Dominion Humans
      Bushido - FY : Ito Clan
      Bushido - FY : Jung Pirate
      Bushido - FY : Savage Wave
      Bushido - FY : Shadow Wind Clan
      Bushido - FY : Shiho Clan
      Bushido - FY : Silvermoon Syndicate
      Bushido - FY : The Descension
      Blood Bowl - FY : Orcs
      Blood Bowl - FY : Black Orcs
      Blood Bowl - FY : Doom Lords
      Blood Bowl - FY : Skavens
      Blood Bowl - FY : Snotlings
      Blood Bowl - FY : Nains du Chaos
      Blood Bowl - FY : Amazones
      Blood Bowl - FY : Norses
      Blood Bowl - FY : Gobelins
      Blood Bowl - FY : Ogres
      Blood Bowl - FY : Elfes noirs
      Blood Bowl - FY : Nurgle
      Blood Bowl - FY : Khorne
      ------------------------------------------ LA DESTRUCTION --------------------------

Conquest - FY : Old Dominion
      Warhammer - FY : la catégorie DEATH
      W40k - SF : Necrons
      GLOBAL - FY : Les morts-vivants, vampires...
      Malifaux - - : Les Résurrectionnistes
      Malifaux - - : Les Non-nés
      Battle System - : Core Space - Purge
      Zombicide - - : Tous les zombies
      Bushido - FY : Cult of Yurei
      Bushido - FY : The Kinshi Temple
      Blood Bowl - FY : Horreurs necromantiques
      Blood Bowl - FY : Morts vivants
      Blood Bowl - FY : Khemri

Et la nuance apportée en plus de ces 3 badges : la difficulté augmentera au fur et à mesure.
      1er badge = 40 figurines peintes
      2em badge = 45 figurines peintes
      3em badge = 50 figurines peintes
      "Ce qui vous fera 135 figurines peintes à la fin de l'année pour les 3 badges, mais rien ne vous y oblige, vous pouvez choisir aussi 1 seul camp et faire tranquillement votre défi annuel comme chaque année.
      Je tiens à rappeler que le but de ce défi est de S'AMUSER. Pas de se faire mal. Et d'être fier du résultat en fin d'année 🙂
      ARMEE.jpg

LES REGLES
      On compte en figurine
      1er badge = 40 figurines peintes
      2em badge = 45 figurines peintes
      3em badge = 50 figurines peintes
      ATTENTION, l'idée de ces 3 badges n'est pas de s'écoeurer de la peinture ou autre dérives malsaines, mais de proposer des paliers permettant à chacun de s'amuser et de se motiver tout au long de l'année. Un disciple du culte lazy ou un peintre pro pourra plus facilement cibler les 3 badges, mais l'idée derrière ce défi, est que chacun puisse progresser et partager tout au long de l'année (oui je radote).

Nous sommes sur OMM, la confiance est de mise, mais afin de faire un peu de psychologie positive, merci de poster vos réalisations en mode plastique gris ou sous couche au préalable. Si elle n'est pas postée avant réalisation tant pis TANT QU'ELLE A ETE FAITE EN 2023 (du sous-couchage au final).
      Les figurines présentées sur d’autres défis et ou forum peuvent compter pour ce défi.
      Les figurines faites en JANVIER 2023 (du sous-couchage au final) peuvent compter pour ce défi. Le défi s'achèvera le 31/12/2023 à 23h59.
      1 seul figurine est comptabilisé, quel que soit la taille de la figurine ou sa complexité, afin d’éviter les débats.
      VEHICULE : 1 socle = 1 figurine (changement par rapport à l'édition 2022). EXCEPTION : les véhicules avec troupes embarquées (je pense là aux jeux historiques type WWII= soumission à arbitrage possible)
      DIORAMA : 1 personnage = 1 figurine

Cogliostro K 3 Replies Last reply Reply Quote 8
      • Tenaka
        Tenaka last edited by Tenaka #16487

ATTRIBUTION DES BADGES :

1. TENAKA - DESTRUCTION - 15/02
        2. NUADA - ORDRE - le 06/03
        3. NUADA - CHAOS - le 02/04
        4. CATARYS - DESTRUCTION - le 04/07
        5. XEWA'MAK - ORDRE - le 24/07
        6. ZWUL - ORDRE - le 10/09
        7. JOJOGEO - ORDRE - le 23/10
        8. CGD - ORDRE - le 03/11
        9. COGLIOSTRO - ORDRE - le 05/11
        10. COGLIOSTRO - CHAOS - le 05/11
        11. SHIONN - CHAOS - le 05/11
        12. NUADA - DESTRUCTION - le 15/11
        13. TENAKA - ORDRE - le 21/11
        14. TENAKA - CHAOS - le 15/12
        15. CGD - DESTRUCTION - le 26/12
        16. CGD - CHAOS - le 30/12
        17. TIM-MIZZET - ORDRE - le 30/12
        1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • Tenaka
          Tenaka last edited by Tenaka #16489

DERNIERE MAJ DES SCORES :

Tenaka a dit dans [DEFI ANNUEL 2023] - OMM, Une fig un jour, une figurine toujours

1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • Ooook
            Ooook last edited by Ooook #16490

Youhou, et bien lançons-nous !

Tenaka : Juste une précision pour ma compréhension personnelle : quand tu dis 3 badges, c'est une badge par camp : Ordre, Chaos et Destruction ? Donc pour obtenir les 3 badges il faut peindre 40 figs de l'un, 45 de l'autre et 50 du 3e, c'est bien ça ?

Tenaka 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Tenaka
              Tenaka @Ooook last edited by Tenaka #16491

Ooook exactement mais l'ordre importe peu

Si cela est plus clair :
              Camp 1 - 40figs = 1er badge le camp 1
              (il n'est pas possible de cumuler 3 fois le badge de la même faction bien sûr)
              puis dans camp 2 - 45 figs = 2em badge le camp 2

puis idem camp 3 - 50 figs = 3em badge le camp 3

C'est le seuil de déclenchement qui déclare le badge 1 / 2 / 3. On peut très bien varier les plaisirs au fil de l'année, tout est géré à la mano avec le tableau d'avancement.

N 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • N
                Nuada @Tenaka last edited by #16493

Tenaka question... Tu classerais comment les figurines historiques? Parce que j'en peins beaucoup (c'est même le plus gros de ce que j'ai en ce moment), mais ça passe autant en ordre (armée, organisation, Etat etc) qu'en chaos (pillage, meurtre et autres horreurs des guerres antiques-medievales).

Bon peu de chance que ça passe en mort-vivant, c'est sûr 😁

• Tenaka
                  Tenaka @Nuada last edited by Tenaka #16495

Nuada avec les infos que tu me donnes je te répondrai que cela dépend du style.
                  si c'est du viking / tribu germanique et autres peuplades barbares = chaos
                  tout le reste en ordre (romain / grec / sarrasin / chevalier )
                  est ce que cela aide à clarifier?

Je sais que cela est moins pratique, mais je voulais éviter le copier coller des defis cfm et de l'OMM de l'année dernière

• N
                    Nuada @Tenaka last edited by #16496

Tenaka je vois l'idée ! Nos camarades allemands et scandinaves auront peut-être d'autres opinions, mais tant pis pour eux 😁

Du coup pour les soldats napoléoniens, les hussards en Chaos et les canonniers en Ordre? 😁

• ZWUL
                      ZWUL last edited by #16499

Le défi est du 24/01/23 au 23/01/2024?
                      Un an? 365 jours?
                      J'en suis

Chancelier du LAZY

https://paintquest.fr/view.zwul

• Tenaka
                        Tenaka @Nuada last edited by #16500

Nuada c'est trop propre pour être en Chaos tout ça, mets les en Ordre (ça manque de cornes, de fourrures et cie)
                        🙂

• N
                          Nuada @Tenaka last edited by #16501

Tenaka okay une dernière question et j'arrête de t'embêter : est-il possible, par exemple, de peindre de l'ordre jusqu'à atteindre les 50 figurines (voire plus) en premier, et puis de peindre du chaos jusqu'à 45 etc? Ou le premier palier atteint est automatiquement attribué au premier groupe?

Comme dit, ma pile est composée à 80% de soldats romains, byzantins, français et anglais. Par contre j'ai peu de figurines qui entrent dans le chaos, et j'ai pas envie de me forcer à les peindre en premier cette année !

• Tenaka
                            Tenaka @ZWUL last edited by Tenaka #16502

ZWUL nope comme indiqué dans le post initial, cela va jusqu'au 31/12/2023. Mais il est possible de comptabiliser les figs de Janvier (à condition qu'elles aient bien été peintes de a à z en janvier).

Pour explication du décalage, je n'avais pas prévu de reconduire le défi, mais comme il n'y avait pas de reprenneur et que je trouve dommage que l'on n'en ait pas un sur OMM, j'ai relancé la machine.

• Tenaka
                              Tenaka @Nuada last edited by Tenaka #16503

Nuada pas de souci, je m'attendais à devoir faire des clarifications vue que les catégories sont un peu soumises à interprétation (je pense que mon tableau récap va connaître plusieurs mises à jour).

Je comprends ta problématique et j'étais parti pour faire effectivement dans l'ordre de franchissement.
                              On va apporter une souplesse :
                              tant que le palier suivant est débloqué par une catégorie alors oui déblocage du second / puis troisième badge.

exemple pour illustrer (bien prendre en compte l'ordre chronologique):
                              Nuada 😉 a peint 50 figs de l'ordre, il débloque donc le badge de l'ordre (dès les 40 figs).
                              puis il atteint 40 figs du chaos (il débloque le badge chaos)
                              par contre pour debloquer le 3em il faudra impérativement 45 figs de la destruction (ou monter à 45 figs du chaos pour debloquer la destruction à 40figs).

c'est la souplesse la plus simple que je peux proposer sinon cela va être un casse tête à gérer et ce n'est pas l'idée.

N 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                              • N
                                Nuada @Tenaka last edited by #16504

Tenaka génial, merci pour cette précision !

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                • Spin0us
                                  Spin0us last edited by #16505

Tenaka quid des décors ? (casse couille inside 😁 )

"Y'a des jours, faut pas m'chercher !! Et y'a des jours tous les jours !" Mon paintquest
                                  Tenaka 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                  • Tenaka
                                    Tenaka @Spin0us last edited by #16507

Spin0us je passe 😰
                                    non comptabilisé

mais c'est vrai que les décors sont laissés généralement de côté. Peut-être une idée pour un défi mensuel ?

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • C
                                      CGD last edited by #16513

J'en suis ! Faites chauffer la purée ! En route pour les 3 badges !

• Cogliostro
                                        Cogliostro @Tenaka last edited by #16517

Tenaka Le défi à l'air d'être sympa, un bon challenge et une source de motivation supplémentaire !
                                        Je m'inscrit, si on compte ce qui a été démarré depuis le 1er janvier alors j'ai déjà quelques fig pour le CHAOS !
                                        20230122_101914.jpg
                                        20230125_222729.jpg
                                        Purée les photos flous... je suis désolé pour vos yeux !😞

Ma galerie dare (PaintQuest xD)
                                        Je n'ai ni Insta ni chaine Youtube

Tenaka 1 Reply Last reply Reply Quote 9
                                        • Tenaka
                                          Tenaka @Cogliostro last edited by #16518

Cogliostro on a donc l'ouverture du bal avec tes figs 😉
                                          c'est noté

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Poseidon690
                                            Poseidon690 last edited by #16520

Hello,

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie inscrire cette première figurine, j'aurais tendance à penser à l'Ordre, mais est-ce vraimment cohérent ?
                                            Bref, je vous présente le Comte Dooku.

030.jpg

My name is Tittou, Seven Tittou ...

Tenaka 1 Reply Last reply Reply Quote 6
                                            • First post
                                              Last post