[ME-SBG] Le Jeu de Stratégie dans l'univers du Seigneur des anneaux
-
Hello,
Je voulais partager un peu mon expérience sur Middle Earth, le jeu de batailles stratégiques, jouable en 1 contre 1, mais aussi en équipes, 2vs2,3vs3 ou toute autre configuration.
C'est un jeu édité par GW dans lequel le Bien affronte le Mal.
Pour ce faire, une ribambelle de factions sont mis à disposition, cela va des Hobbits aux Elfes en passants par les Nains, mais aussi à des armées plus rares comme des Hommes Sauvages changeurs de peau pour le Bien.
Du côté du Mal, des Esprits Nazgul, des Orques, gobelins ou autres Trolls des Montagnes sont jouables et bien d'autres.Mais on peut totalement faire combattre des Nains contre des Elfes sans difficulté aussi ça reste fluff!
Le jeu compétitif permet d'aligner un certain nombre de points de chaque côté. Après un jet d'initiative, 3 Phases s'enchaînent :
La Phase des Mouvements
La Phase des Tirs
La Phase dew CombatsLors de la Phase de Mouvements, toute l'armée du premier joueur se déplace puis ensuite le second joueur.
C'est pendant son mouvement qu'un Magicien peut tenter de lancer des sorts (offensif, défensif, ou de support).
Pour la Phase de Tirs, pareil, tous les Tirs du premier joueur etc.
Globalement :
1 jet pour toucher, 1 jet pour blesser.
Après y'a quelques cas particuliers, par exemple si la cible se trouve en partie cachée derrière un muret ou autre élément de décor il faut lancer un dé pour savoir si la flèche se plante dans la cible ou l'obstacle (pareil si la cible est cavalier sur une monture).
La Phase de Combats se joue en simultané.
Les combats sont traités de manière indépendante,
1 jet pour chaque figurine engagée dans le combat dans lequel les deux camps s'affrontent.
Le gagnant remporte le duel et peut tenter de blesser avec un autre jet.
Il y a quelques règles spéciales et bonus à prendre si on charge avec de la cavalerie, on bloque l'adversaire (encerclement ou contre une paroie).Voilà la structure de base, puis vient la couche propre au jeu : les actions héroïques.
Il s'agit da prouesses que les Héros peuvent déclarer pour :
Jouer avant le joueur ayant l'initiative (et éviter de se faire charger par exemple)
Augmenter ses capacités de Magie, combat, force.
Combattre en premier et tenter de repartir faire un autre combat, seulement si tous les adversaires sont vaincus lors du 1er combat.
Ces actions peuvent faire basculer la balance de l'autre côté lorsque la situation s'envenime.Cela se joue sur une table de 48*48 avec quelques décors de type medfan, forêts, ruines, villages, etc.
Le choix des troupes est vaste et permet à chacun de trouver ce qui l'intéresse.
Des archers, des fantassins, magiciens, engins de sièges, monstres (volants ou pas), bêtes de guerre, cavaliers etc.Après plus d'un an à avoir commencé à jouer et plus de 20 parties je me rend compte que ce jeu est vraiment complet, l'aspect stratégie dans le placement est important. Les actions héroïques apportent un plus non négligeable.
Les scénarios sont riches et variés qui permettent de travailler plusieurs aspects (combativité, défense, rapidité des mouvements, etc) et avoir une armée competitive sur l'ensemble des scénarios se réfléchit.Mais malgré cela on passe toujours un bon moment avec une belle histoire racontée par les situations et les jets de dés.
Le jeu est édité en Anglais maintenant mais les livres sont traduits par la communauté francophone et d'excellente réalisation.
Les figurines sont en 28mm et plusieurs armées sont accessibles à coût modéré (pas mal d'occasions sur le marché) même si certaines sont très coûteuses, d'autant plus pour des unités vendues par FW.
Le jeu égal s'organise autour d'armées composées entre 500pts et 800 pts généralement.
Même s'il n'y a pas de limite et des parties à 2000 sont possibles.
Le plus souvent une armée est composée de figurines à 20pts en moyenne (soit 25fig/500pts), 4pts pour les troupes les plus faible, jusqu'à 700pts pour Smaug.
La durée des parties est variable bien entendu en fonction du nombre de figurines sur la table.
En Tournoi, 500pts dure 1h30, 800pts 2h30 de mémoire.Si vous en avez l'occasion je vous encourage à essayer en vous faisant prêter quelques troupes pour se faire une idée des mécaniques. Ou si vous avez des compagnons de jeu qui sont prêt à se lancer dans l'aventure.
-
Chouette ton retour sur ce jeu
Tu oublies les dés de destin et de volonté qui ont un rôle significatif sur les personnages.
Il y a un RdB qui est sorti récemment sur French Wargame Studio, il est plutôt bien explicite.
D'autres chaînes YouTube plus consacrées au jeu font également des RdB, je les ai pas en tête mais elles sont facilement trouvable.
Merci encore, les récentes vidéos et ton retex mon remis la hype , j'va finir de peindre mon Isengard tieng !
-
Xewa'mak comme tu le dis, il y aussi les points de volonté pour lancer des sorts et y résister (mais pas que) et les points de destin servent à ne pas subir les blessures.
La puissance permet aussi, outre le fait de lancer les actions héroïques, d'augmenter les jet de dés, utile pour gagner un duel ou infliger des blessures.
Les héros ont une certaine capacité à défier le sort des dés.L'isengard est une super armée, avec Saroumane un des meilleurs magiciens. Des troupes solides, des trolls et tout pleins de profils variés.
Ma première armée qui m'a fait accrocher au jeu.
J'ai poursuivi la collection avec une petite armée d'elfes de Thranduil, de belles fig, Radagast sur traîneau accompagnés d'aigles géants. Très sympa comme unités monstrueuses volantes.
Et je suis en train de peindre des Orques de Gundabad (azog, bolg, des chasseurs, orques, chauves souris et ogres) et du gobelinville que j'ai joué hier.
Super faction, gros nombre, pas résistants pour un sous, mais le roi peut lancer un gobelin sur l'ennemi, ce qui est assez drôle. Et des troupes de mercenaires qui se déploient à partir du tour 2 (ou pas) mais dans n'importe quel bâtiment du champs de bataille, ce qui a bien foutu le bordel dans les troupes adverses qui ont du casser la ligne de défense pour aller s'en occuper. Ça a bien désorganiser tout le monde.Les armées variées ont des subtilités stratégiques et comme dans pas mal de jeux, il faut connaître son adversaire pour optimiser les placements et attaques.
J'ai eu l'occasion de participer aussi à un tournoi, qui permet d'affronter un bon lot de joueurs plus ou moins expérimenté et c'était une super expérience que je referais avec plaisir prochainement.
-
Merci pour votre retour les joueurs!
Du coup, quelles livres recommanderiez-vous pour se lancer? Le livre de règles de base contient-il quelques profils d'unité pour essayer le jeu, ou il faut absolument acheter certaines des extensions (et lesquelles)?
-
Nuada il y a plusieurs bouquins, rien de traduit en français officiellement (j'y reviens plus tard).
Le livre de règles contient seulement les règles et quelques scénarios.
Après il y a un livre pour les profils du SdA et un autre pour les profils du hobbit.
C'est l'essentiel.
Pour plus de scénario compétitif tu peux compléter par le bouquin Matched Play qui couvre l'ensemble des scénario compétitifs et des scénarios jouables en double.D'autres livres existent mais sont utilisés pour des campagnes narratives, ils intègrent parfois aussi les profils de la campagne (mais pas tous attention).
La communauté francophone est super active sur le jeu et traduit toutes les publications hors jeu narratif.
tout est compilé sur la destiné du dunedain
https://www.destinee-du-dunedain.com/
Il y a tout, même plus que ce que fait GW.Après le jeu est stable et les règles n'évolues plus trop mis à part quelques petites FAQ. Ça peut être un avantage comme ça peut être un inconvénient, mais la variété des armées et leurs nombre compense et on peut investir sans avoir un soucis d'avoir des figurines périmées au bout de 9 mois.
Petit rapport de bataille d'hier soir.
Scénario Diviser et Conquérir
Les forces du Mal de l'isengard menées par Lurtz se sont déployées dans deux coins opposés.
Armée composée de Lurtz Ugluk plus un capitaine uruk accompagnés d'un assortiment de guerriers, Éclaireurs et un berserker.
Alors que la seul troupe du Bien, avec Radagast et 3 aigles se sont mis dans un coin sagement.
Il fallait contrôler les 3 objectifs placés sur la ligne médiane du champ de bataille.
Les Aigles se sont dirigés sur la troupe de Lurtz pendant que les autres héros et les Eclaireurs se promenaient en tirant des flèches.
Les uruk ont affronté mon armée terrifiante avec bravoure.
Mais quand les uruk ne se faisaient pas projeter à travers leurs potes, ils tombaient valeureusement au combat.Un aigle a fait le ménage des quelques archers restés en arriere sur un objectif, radagast au centre qui coordonnait ses aigles et les autres aigles qui nettoyaient ce qu'ils pouvaient en essayant de pas trop morfler.
Les méchants ont malgré tout réussi à tuer un aigle (en un tour ) et à blesser mon général Rada' qui s'était aventuré sur le dernier objectif pour le contester et faire peur aux derniers uruk haï
Ça s'est mal fini et les uruk ont été démoralisés, et on pas mal fuit face à ces créatures dévastatrices... Qui en plus se faisaient soigner par Radagast lorsqu'elles étaient blessées.
Les 3 derniers piquiers ont finis par tomber au sol grâce à la magie de Rada' et ont été dévorés par les lapins affamés.
Fin de la partie, table rase pour les uruk, mes 3 figurines restantes contrôlent les objectifs, score 12-1.