Cthulhu Phta'gn
-
Ce n'est un secret pour personne, j'ai un niveau de fascination quasi obsessionnelle pour "L'Appel de Cthulhu" d'Howard Philip Lovecraft. A tel point que Cthulhu dort dans mon bras droit...
Auteur du début du 20eme siècle, dont je ne ferai pas l'affront de vous présenter la biographie -et wikipédia est bien meilleur que moi dans ce domaine...- Lovecraft est probablement à ce jour le Père -trop- sous estimé de la dark fantaisie.
J'ai lu la nouvelle pour la première fois en 1996, au édition Pocket, dans un recueil anthologique où le texte était joint à des œuvres de Derleth, Bloch, Long et... Howard -le Papa de Conan, ndrz. J'avoue n'avoir pas tout lu. Mais ce Cthulhu... Il a exercé sur moi comme un authentique et véritable appel.
J'ai relu au moins 10 fois cette version avant l'entrée dans les années 2000. Comment un auteur du début du siècle pouvait il "overploter" le lecteur à ce point?
En moins de 50 pages -imprimées serré, c'est vrai, et dans une police que seule des yeux de 20 ans peuvent lire sans se plisser d'effort- Lovecraft soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses. La trame reste claire, malgré le style alambiqué de Lovecraft, pourtant, j'ai toujours cette sensation étrange que beaucoup de choses se produisent -et continuent de se produire- hors champs.
Paradoxalement, HP Lovecraft brise allégrement -et probablement sans intension à l'heure de l'écriture- le 4eme mur, laissant flirter sa fantaisie avec le réel, a tel point que le lecteur, fébrile, doute au terme d'une bonne et intense heure de lecture, d'avoir entre ses mains une fiction. Ces événements se sont ils produits? est ce un récit ou un reportage? J'avoue être encore aujourd'hui, 25 ans plus tard, toujours interpellé par le contenu de la nouvelle.
Mêlant vraisemblance et fantaisie pure, la spirale sensorielle produite par la lecture m'a toujours laissé perplexe et à demi terrorisé une fois l'œuvre -re- lue.La nouvelle est un concentré de pur génie. On y suit l'investigation du petit neveu de Georges Gamell Angell, Francis Wayland Thruston, sur une histoire rocambolesque de culte impie avant de basculer "par procuration" dans l'horreur avec le journal du second quartier maître Johansen. L'écrite y est tellement fluide, qu'on croirait lire un article de presse, ou une synthèse à destination d'un quelconque preneur de décision. Aujourd'hui encore, je me demande dans quelle mesure il ne s'agit pas d'un écrit biographique... C'est dire si la frontière est ténue.
Oui, à la lecture de ce texte, nous sommes en équilibre sur le fil arachnéen qui sépare la réalité de la fiction.
Depuis, j'ai acquis 4 éditions "simples" du textes, dans 2 traductions de l'œuvre originale. J'ai même mis la main sur une version originale et une adaptation "dont vous êtes le héros". A force de parcourir tout ces volumes, peut être arriverai je à mettre le doigt sur ce chainon manquant qui me perturbe, sur l'essence même de la voix de l'auteur. Car hélas, oui, et contrairement au souhait du neveu d'Angell, ce texte est tombé "sous mon œil".
Note: il serait bon que le cinéma s'empare de cette œuvre, comme il s'est emparé de King Kong, Dracula, La Créature de Frankenstein ou l'Homme invisible. D'abord, ce serait rendre justice à HP Lovecraft, ensuite, avec une bonne mise en image, c'est un film passionnant qui se déroule dans ces pages et pour terminer -provisoirement- ce serai probablement l'adaptation la plus courageuse depuis Dune -celui de Lynch ndrz- car malgré les quelques 50 pages, l'histoire va tellement plus loin, et les "adaptations" produites à ce jour, sont tellement décevantes....
Et voici donc, mon modeste tribu. Enjoy.
-
Razorspoon moi aussi j' ai une relation particulière avec ce texte.
D abord parceque c est ma découverte du jdr. Avec mon livre a la couverture bleue présentant un défaut (une sorte de crevasse sur le plat de couv) que j' ai longtemps fait passer pour une intervention d un ancien ...
J ai perdu ce livre
J ai eu la version grise du texte de Lovecraft
J ai perdu ce poche
J ai acheté la version aussi présente en photo : poche a couverture rouge
J ai aussi les grands grands formats de Baranger
J ai hésité à racheter le jdr..
Mais finalement le jeu de cartes horreur a Arkham a pas mal satisfait mon appétit lovecraftienPS : j ai largement préféré le dernier Dune au film de Lynch qui pour moi était plus lynchien qu inspiré par Herbert (la lecture du cycle a été une de mes premières claques littéraires SF )
-
Rhooo.... la version illustrée...
J'ai un "Hobbit" dans le style, illustré par Alan Lee.
est ce indispensable; non. Me le faudra t il; oui.
-
Belle déclaration d'amour pour l'oeuvre d'un auteur que j'aime aussi, comment dire...beaucoup, beaucoup
Personnellement, je suis tombé dedans vers 12-13 ans en lisant Dagon lors d'une nuit à la lune gibbeuse puis j'ai enchainé par l'Appel de Cthulhu (comme toi j'ai différentes versions) et les autres textes.
Merci de partager ta passion
PS : curiosité (anecdotique ?) pour les amateurs, le texte de Neil Gaiman "Moi, Cthulhu"
=> Pastiche Lovecraftien rapide à lire mais qui vaut pour l'excellent travail de La Clef d'Argent et le contenu additionnel (préface, notes...) -
Yog-Sothoth je ne savais pas que gaiman avait fait ça je vais le lire sous peu !!!
Étant fan de gaiman depuis de bon présages -
Cthulhu est un peu "domaine public". il y a nombre de pastiche et apparitions dans des oeuvres plus récentes, ici et là (avec un duo avec Sherlock Holmes chez Bragelone).
Le mythe est entré dans la réalité. Pas que pour mes yeux hallucinés (la preuve dans le petit reportage que j'ai mis en pied de post).
Pour l'anecdote, j'ai une petite "collections" d'objets Cthulhu.
-
mes objets cthulhu
porte monnaie, cuir et laiton.
"l'appel" gravé sur cuir, ça claque quand même!
ma blague à dès
mon casse tête favori,
mon livret à jouer
mon bras
mon mug et mon carnet de notes
mon jeu de tarot -indirect et divinatoire, mais bon...-
-
-
Il me tient compagnie, dans mon atelier, lorsque je peint ou joue.
-
j'ai mis la main sur "l'idole" sur un vide grenier.
Partage à venir.
-
Razorspoon comme tu es un grand fan de Cthulhu et son univers je ne sais pas si tu as vu, le magazine Metal Hurlant a consacré son numéro 12 à l'univers Lovecraftien .
-
Drenark vu dans le reportage de Nota Bene. pas encore pris le temps de rechercher le magazine.
-
c'est celui ci que tu cherches, le num 12
pour te motiver
-
idôle trouvé sur un vide grenier. immanquable!
-
Elle est absolument magnifique cette idole !
-
Parenthèse ( Dans quelle ville de France Cthulhu ne pas y mettre les pieds ou tentacule?) fin de parenthèse