[Tuto] Comment organiser un défi mensuel
-
Apparemment, certain(e)s d'entre vous n'osent pas se lancer dans l'aventure par peur de ne pas savoir comment faire. C'est la raison de la création de ce tuto.
Pour rappel, les défi mensuels se déroulent du 1er au dernier jour du mois et sont là pour nous aider à diminuer notre montagne de plastique, tiroir de la honte, etc. et accessoirement choper un badge sur Paintquest. Ce ne sont pas des concours, il n'y a rien à gagner à part une satisfaction personnelle.
Si vous avez une idée de thème, il suffit d'aller vous manifester sur le sujet du Calendrier des défis mensuels et de choisir un créneau disponible. Vous pourrez également voir les différents thèmes qui ont déjà été traités. Même si il n'est pas interdit de refaire le même thème, c'est toujours plus sympa d'avoir un peu de nouveauté en variant l'angle d'attaque par exemple.
Vous avez choisit votre thème, votre créneau est réservé, il est maintenant temps de préparer votre défi. Là encore, c'est assez simple, vous pouvez vous appuyer sur la trame "générale" (voir ci-après).
[--IMAGE D'ILLUSTRATION DU DEFI--] [--TEXTE EXPLICATIF--] ## **Les règles** Le défi débute le 1er janvier 2024 0h00 pour finir le 31 du même mois à 23h59 ! Ceci est un défi et pas un concours ; un challenge personnel qui est récompensé par un badge dans PaintQuest. Ce badge vous est attribué si le défi personnel est réalisé, validé dans les temps et conditions énoncées ci-dessous. Le but est de se motiver et participer à un défi commun afin de diminuer la hauteur de votre montagne de plastique/plomb/résine. ## **Que faut-il faire pour participer ?** Vous postez une photo d’un(e) ou de plusieurs figurine(s), diorama(s)… non peints (apprêts et sous couches acceptés) avec le post du défi en arrière-plan ou un bout de papier mentionnant le nom du défi et le mois en cours. ## **Sont acceptés pour ce défi** [--A COMPLETER EN FONCTION DU THEME CHOISIT--] ## **Qui valide mon inscription ?** Après avoir posté vos photos, votre inscription sera validée par moi-même. ## **Que faire durant le mois ?** Vous faites ce que vous voulez, mais, pour animer le sujet, vous pouvez postez des photos du WIP. ## **Qui valide la réussite de mon défi ?** Quand vous aurez terminé, vous publierez la ou les photos de votre/vos œuvre(s) que vous aviez proposée(s) au défi dans ce post avant le 31/01/2024 à 23h59 ! Si c’est OK, le succès sera validé, et vous recevrez ensuite votre badge sur PaintQuest pour celles et ceux qui y sont inscrit(e)s. [--IMAGE DU BADGE--] ## **Le Grand Conseil** Comme traditionnellement, les peintres qui le souhaitent pourront présenter leur travail devant le Grand Conseil. Date (généralement le premier samedi du mois suivant) à définir auprès de @Little-Mad (merci maud) Bonne humeur et bienveillance au programme, n’hésitez pas à participer à ce moment de debrief et de partage. Bon défi à toutes et à tous !
Pensez bien à modifier les informations de date et les textes en rapport avec votre thème.
Choisissez également un illustration pour votre défi. Ne vous souciez pas du badge, je m'en chargerai en me basant soit sur votre illustration soit sur un autre image que vous m'aurez fournie.
Postez le défi à partir de la veille du démarrage officiel. Vous pouvez le poster plus tôt (au maximum 1 semaine à l'avance) mais dans ce cas, signalez le moi pour que je le verrouille en attendant le démarrage. Vous pouvez également démarrer un poil en retard (on sait ce que c'est) mais évitez de trop attendre, sinon vous réduisez le temps dispo pour compléter le défi et du coup le nombre de candidats potentiels.
Pensez bien à faire la première réponse, c'est ce qui permettra au script de tenir à jour le tableau des participant(e)s. Si vous oubliez cette étape, le premier participant au défi verra son message écrasé (faites pas les boulets comme moi ). Vous pouvez utiliser cette image spécialement créée pour l'occasion (copier/coller le code ci-dessous dans la première réponse) :![](https://onemoremini.fr/assets/uploads/files/1711899513557-gollum.jpg)
Une petite vidéo explicative :
Le défi est lancé, il est temps de le gérer via l'outil prévu à cet effet. C'est un simple formulaire dont je vous fournirai le lien dès le début du défi. Il vous permettra de valider les inscriptions et les complétions (avec le choix de la participation du grand conseil ou pas). La liste des participants est automatiquement gérée via celles et ceux qui postent sur le sujet. Voici une petite vidéo explicative (oui encore) :
Dès que vous validez le défi pour un participant, si ce dernier à lié son compte du forum sur l'application Paintquest, il recevra automatiquement le badge. Vous n'avez pas besoin de vous en pré-occuper. En cas de souci, je suis toujours joignable sur le forum, discord, mail, etc.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
PS: Il est important que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se dévouent pour proposer et animer la communauté. Celles et ceux qui ont déjà été impliqué(e)s de près ou de loin dans une association ou un club etc. savent de quoi je parle. Plus on sera à s'impliquer et mieux l'ensemble de la communauté se portera. Encore merci à tou(te)s et vive le hobby
-
Hello,
Je veux bien essayer d'animer un défi un de ces prochain mois.
Les idées que j'ai en tête ne se rapportant pas à une époque précise, ça pourrait permettre de combler un vide. -
Poseidon690 Pas de souci, avec plaisir. Il reste les mois de Mai, Octobre et Décembre pour cette année 2024.
-
On peut partir sur Mai. Octobre y'a Halloween, en décembre Noël, ce serait ballot de se priver de ces thèmes
Ceci dit, c'est pas figer dans le marbre, s'il faut décaler pour arranger l'un ou l'autre des défis, c'est sans problème
Où dois je déposer ma proposition de thème ? -
Poseidon690 Tout à fait
En plus, tu as trouver où mettre ta proposition -
-
-