[Brutal Quest] De l'escarmouche médiévale... brutale?
-
Voici une petite présentation du jeu Brutal Quest!
Il s'agit d'un jeux médiéval fantastique inspiré des univers grim dark des mouvements artistiques 28. Édité sous le format d'un fanzine vendu lors d'un KS, le jeux a été créé par Nic Evans, qui est aussi à l'origine du jeu SF Planet 28.
Il s'agit d'un jeu d'escarmouche narratif où chaque joueur alignera 4 ou 5 personnages pour se mettre joyeusement et brutalement sur la figure sur une table d'au moins 60 x 60 cm. Le jeu se joue au D10, et vous devrez obtenir un résultat égal ou inférieur à votre capacité lors des tests. Il vous faudra également des dés 4, 6, 8, 12 et 20. L'inspiration jeux de rôle est là, et les dégâts et valeurs d'armure se font généralement avec un dé ayant éventuellement un bonus, plutôt qu'une valeur fixe.
Les personnages ont 5 compétences : l'Agilité, la Mêlée, la Distance, l'Attention et la Psyché. Viendra s'ajouter à ça une Vitesse, des Points de Blessure, des Traits, des Capacités et un Inventaire.
L'activation se fait par ordre d'Agilité, et chaque personnage peut faire 2 actions comme se Déplacer, Charger, Combattre, Tirer, utiliser une Capacité, utiliser un Objet, Réserver une action pour plus tard, et faire une Action Universelle. Vous pourrez grimper, sauter, tomber ; charger vos adversaires pour avoir un bonus en combats, riposter ou faire des tests d'Attention quand vous combattez plusieurs adversaires ; et bien sûr craquer moralement et fuir.
Une des particularités de ce jeux est la Brutalité. Lorsque vous réussissez des actions, que vous blessez ou tuez un adversaire, que vous faites des dommages maximum ou que vous démoraliser un ennemi, vous gagnerez un certain nombre de Points de Brutalité. Vous pourrez ensuite les dépenser pour améliorer vos performances de combat, augmenter vos dégâts, réussir un test de moral ou faire une action supplémentaire pendant la partie. Ils peuvent également être convertis en points d'expérience entre les parties pendant une campagne.
Une autre des particularités de ce jeux est de pouvoir créer les profils de vos personnages, et éventuellement des monstres et autres ennemis qu'ils combattront. Avant une partie, les joueurs se mettent d'accord sur un nombre de points à jouer. Chaque point de compétence coûtera 10 points, tandis que différents tableau vous donnent le coût positif ou négatif des Capacités, Traits ou Sorts qui vous sont proposés. Vous pourrez également équiper vos personnages en piochant dans un arsenal d'armes et armures.
Je n'ai pas encore pu tester mais le jeu m'emballe bien par sa simplicité et ses bonnes idées bien trouvé dans certains détails de résolution de situations. Le créateur de personnages est également pour moi un plus. Et il existe également un mode solo!
Je ferais très certainement une trad pour des aide de jeux.Le jeux est disponible ici.
-
Sceptik intéressant... Très intéressant même !!! Ça l air tellement simple et efficace.
-
-
Sceptik salut, as tu testé le jeu et le mode solo pour avoir un avis , merci.
-
Salut syntha!
Non, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Ma vie est bien trop pleine en ce moment. J'ai pour projet de traduire le jeu, du moins de faire des aides de jeux, et de traduire toutes les capacités. Je verrais si je me motive dans les mois à venir. Mais je pense que le jeu en soit est bon et fun si tu cherche du narratif! -
Sceptik , merci,je vais le commander pour voir.
-
syntha alors, as-tu pu tester?
-
-
Je teins à dire que je me suis enfin lancé dans une traduction du jeux. J'espère que ça ne va pas me prendre trop de temps.
Je la fournirai au gens qui me donneront une preuve d'achat du jeu.
Celui-ci est d’ailleurs disponible à prix libre en PDF sur Wargame Vault ou en physique sur le site du créateur, Mammoth Miniature, où vous trouverez également des figurines sculptées par ses soins et par d'autre gens de talent.
-
ok pour relecture, achat envoyé en MP
-
Magma Bien reçu!
-
Je t'envoie aussi ma preuve d'achat
-
Korz reçu, merci!
-
La trad avance bien! J'ai même reçu l'autorisation de l'auteur d'utiliser ses illustrations.
-
Petite question...
C'est de l'affrontement ou un solo avec campagne ? -
Rednab c'est à la base un jeu d'affrontement, mais un mode solo-coop a été fait un peu après. On va également le traduire.
-
Merci pour l'info.
-
Hello Sceptik , la traduction est-elle terminée ?
Si oui ca pourrait m'interresser...
n314 -
n314 alors oui, la trad est finie. Elle mériterait une dernière relecture et quelques validations de termes dans mon souvenir.
Dans mon souvenir, parce que je n'ai jamais abouti le projet. Nic, l'auteur, devait m'envoyer les illus pour que j'en fasse une version abouti. Mais il ne l'a jamais fait et moi je n'ai jamais testé le jeu. C'est donc resté dans les tréfonds de mon ordi...