Yop,
Je n'ai pas eu le temps l'autre jour après mon gros pavé mais du coup je complète avec quelque chose d'un peu plus concret, un petit compte rendu de cette première partie et quelques photos pour l'accompagner.
Histoire que ça ne soit pas trop compliqué pour découvrir nous avons joué deux bandes de 4 figurines (75 pts) sans trop de fioritures, donc ni pouvoirs psy ni traits de leader ou de bande. Ça permet de réduire la liste des choses que l'on risque d'oublier pour une première.
Nous avions donc d'un côté une petite unité de scouts Space Marines. Pour l'occasion j'ai ressorti quelques figurines du temps où je jouait à 40K. C'est un chapitre perso, les Imperial Shields (aux couleurs fortement inspirées des Crimson Fists) :
Ils avaient une belle variété d'équipement, histoire de pouvoir assurer de loin comme de près, pistolets bolters, bolter, bolter lourd, arme de corps à corps et même un puissant gantelet énergétique !
Tous ces équipements trouvent un équivalent sans difficulté dans les règles de Space Weirdos.
Et ils ont affronté une bande d'orks. J'ai pioché les figurines dans la Waaaaagh immense de mon père. Vous noterez de fait leur côté Old School avec le tour de socle vert qui à marqué toute une génération de joueurs et de figurines, on aime ou on n'aime pas
Là aussi on a misé sur la variété ; flings, Pistol', kikoup et un krameur qui portait des grenades histoire d'avoir de quoi tester les armes à aire d'effet.
Nous sommes partis sur un des trois scenarios de base du livre de règles, le "scénario objectivement normal" qui consiste à se disputer 3 objectifs répartis près du centre de la table. Il faut être le joueur avec le plus de figurines dans un rayon de 2,5" (une demi-réglette de distance) d'un objectif pour le contrôler. Celui qui contrôle le plus d'objectifs lorsque la partie se termine remporte la victoire.
Voilà une photo de la table pendant le premier tour, la surface de jeu est limitée à 60 x 60 cm pour jouer en 75 pts. Les objectifs sont les billes plates rouges (la dernière est cachée dans la ruine où l'on voit un scout dépasser à gauche :
Vous remarquerez que j'ai mixé mes décors de temple en ruine typés "med-fan" avec deux décors futuristes parce que pour l'instant je manque un peu de décors futuristes mais que je ne voulais plus me servir de ça comme excuse pour ne pas jouer...
Mais au final ça ne rend pas si mal et de toute façon dans ce fameux lointain futur où il n'y a que la guerre, perdu dans cette immense galaxie il doit bien exister un monde temple abandonné où les humains sont allé implanter des unités de production pour en extraire je ne sais quelle énergie nécessaire à leur survie !
Bon, j'ai un peu oublié de prendre des photos pendant le déroulé de la partie mais voici quelques points de résumé :
- Premier tour : On se rapproche gentiment des objectifs qui semblent naturellement plus appartenir à un camp qu'à l'autre et on se positionne pour se disputer plus durement celui du milieu.
Mais on enregistre déjà une première perte du côté des Imperial Shields, le scout avec un bolter a appris à ses dépends que les orks savent quand même tirer un peu et qu'une balle mal placée reste létale !
- Deuxième et troisième tour : L'ork avec un Krameur est allé déloger les scouts de la ruine à gauche en lançant une grenade par dessus le mur, l'un des deux se retrouve à terre et sonné, il y a danger.
Mais les scouts ne se laissent pas faire et ripostent à coup de bolts qui viennent terrasser l'ork équipé d'un Kikoup' (il n'aura même pas eu le temps de l'abattre sur le crâne d'un adversaire. Gork doit être déçu, à moins que ça ne soit Mork ?)
Et je n'ai plus le détail en tête mais je sais qu'à la fin du troisième tour il ne restait plus que deux membres en vie dans chaque équipe.
Ces deux tours sont l'occasion de voir les premières utilisations pertinentes des points de commandement et de leur capacité à changer le cour du jeu.
Voilà une photo prise au tour 3 :
-
Quatrième tour : les échanges de tir continuent, personne n'a vraiment osé partir à l'assaut au corps à corps (pas même les orks ?!?). C'est peut être dû à la configuration avec un objectif en hauteur qui nécessite plusieurs actions pour monter en se déplaçant, laissant peut de chance d'arriver au contact sans prendre un tir en état d'alerte, ça dissuade...
A la fin du Quatrième tour il y avait égalité, seuls les leaders restaient en vie, chacun tenant un objectif. Mais le destin a décidé que l'on n'en resterait pas là et la partie à continué un cinquième tour.
-
Cinquième et dernier tour : Le sergent scout aurait pu se contenter d'en rester là, espérant obtenir une égalité en défendant son objectif en hauteur qui le rendait difficilement contestable par le Nob Ork qui le narguait et lui tirait dessus dès qu'il voyait sa tête dépasser… Mais ça n'est pas dans la nature des Space Marines de se contenter de ne pas perdre !
Le sergent Imperial Shield a donc décidé de tenter le tout pour le tout, il a courut au bord du toit, essuyant un tir peu précis et sans conséquence du Nob Ork, puis il a sauté directement sur lui en espérant le tuer rapidement mais sa tentative a échoué… Le destin semblait contre lui alors que son adversaire plus solide au corps à corps s'apprêtait à riposter violement plusieurs fois de suite.
Mais c'était sans compter sur la pugnacité du Space Marine et un dernier coup fourré (un point de commandement pour attaquer avant que son adversaire ne le fasse pendant sa propre activation) ! Et là le sergent à réussi in extremis à mettre son adversaire hors de combat pour remporter une belle victoire !
Il semblerait que l'Empereur (ou le dieu des jeux) a veillé sur les Space Marines en récompensant l'audace (pour cette fois ).
Voilà, j'essayerai de prendre plus de photos une prochaine fois mais j'avoue que j'ai toujours du mal à y penser une fois le jeu lancé.
Et si d'autres jouent à Space Weirdos, n'hésitez pas à poster ici vos ressentis et vos photos, le sujet est fait pour ça.
++