Royal Navy
Rebel Minis
Avril 2021
North Star / 28mm fantasy
Pendraken, Khurasan Miniatures
Je vous explique ici comment j'ai réalisé mes différentes tuiles modulables.
1. Plaque MDF + Polystyrène extrudé
J'ai utilisé des plaques MDF 6mm d'épaisseur de deux tailles différentes : 22x22cm et 11x22cm. Mais attention, c'est pour des figurines 18mm.
J’ai réalisé un petit coffrage avec du MDF 3mm d'épaisseur pour que les tuiles soient parfaitement alignées les unes avec les autres.
J’ai utilisé les moules en silicone de Woodland Scenics
3. Joints en plâtre + sculpture
4. Cailloux + Sable
J'ai utilisé du sable du bac à sable de mes filles, tamisé pour obtenir 3 grains différents, ainsi que du gravier grossier de mon jardin. Le tout collé à la colle à bois, puis scellé avec un jus de colle à bois.
5. Sous-couche noire + grise sur les pierres
6. Peinture
7. Flocage
8. Aimants
J’ai fixé des aimants néodymes (N52, 3x2mm) aux coins des tuiles pour faciliter leur mise en place. C’est pas hyper puissant mais ça suffit.
9. Réalisation d'angles
Pour encore plus de modularité.
Quelques exemples de disposition avec décors
Je fouine régulièrement sur le net à la recherche de règles de jeux d'escarmouche solo. Plus d'une fois, je suis tombé sur Palaeo Diet, qui est plutôt apprécié par les joueurs, mais cantonné aux univers fantasy (RoSD, S&S, Blood on The Blade...), je ne m'y suis pas plus intéressé que ça. Ce n'est que récemment que j'ai franchi le cap en achetant le livre de base, puis la version pulp et les figs qui vont bien ^^.
Encore quelques figs et décors à préparer et je pense pouvoir lancer une partie avec mes gamines très prochainement.
Palaeo Diet : Eat or Be Eaten est une règle de jeux de figurines édité par Ganesha Games, en anglais. Il peut se jouer en solo ou en coop, même si certains scénarios sont spécifiquement orientés compétitif (il y a 10 scénarios dans le livre de règles).
Nous incarnons ici une tribu de croc-magnons (ou autre primitifs) tentant de survivre tant bien que mal dans un environnement hostile typique de la préhistoire : chasser pour se nourrir, échapper à de terribles prédateurs, affronter des tribus rivales...
Pour jouer à Paleo Diet, il ne faut disposer que de quelques figurines : 4-5 hommes primitifs par joueur (lances, massues, arcs / frondes) et divers animaux (troupeaux d'herbivores, grand herbivore, meute de prédateurs et grand prédateur). Ainsi que d'une table de 90x90cm (pour des figs 28mm) et de quelques décors naturels (buissons, arbres, rochers).
Paleo Diet brille par sa simplicité et sa facilité d'accès. Pas de stats dans tous les sens, de calculs alambiqués, de mesures au mm près... Les mécaniques ne manquent pour autant pas d'ingéniosité.
Les chasseurs (croc-magnons ou autre hommes préhistoriques) sont catégorisés selon le type d'arme qu'ils ont en main : lance, gourdin, fronde / arc ou torche. Ce qui définit leur capacité à effectuer telle ou telle attaque. Mais les actions ne se limitent pas à attaquer bêtement les bestioles qui passent à porter. Il faudra se déplacement lentement et avec discrétion ou foncer aussi vite que possible, se cacher pour tendre une embuscade, faire de bruit ou allumer des feux pour rabattre les proies dans une direction, interagir avec l'environnement.
Coordonner les actions sera donc primordial, d'autant plus que 2 chasseurs proches l'un de l'autre pourront s'activer en même temps et limiter les risques d'échec d'activation.
On pourra éventuellement définir un trait aléatoire à chaque chasseur pour lui octroyer des bonus / malus : excité, brute, prudent, affamé...
Le système d'activation rappelle celui de Sellswords & Spellslingers puisque pour activer une de ses figurines, le joueur doit lancer 1, 2 ou 3D6, au choix. Chaque réussite (2+) permet au joueur d'effectuer une action avec sa figurine, alors que chaque échec (1) active l'animal ou ennemi le plus proche selon une table de comportement qui lui est propre. Celui-ci réagit en fonction de l'action entreprise par le chasseurs, son environnement proche et/ou sa race (fuite, cri d'alerte, attaque...)
Mais attention, ce n'est pas aussi simple puisque chaque chasseur ne dispose que de 2D6 blanc et d'1D6 rouge (dé de stress). Aussi, si un chasseur souhaite effectuer 3 actions dans un tour, il devra forcément lancer le dé rouge, et celui-ci nécessite un 4+ pour obtenir un succès !
De plus, les chasseurs doivent remplacer un de leur D6 blanc par 1D6 rouge pour chaque blessure qu'ils subissent. Autant dire que ça peut devenir très compliqué.
Comme dit précédemment, les bêtes sont regroupées en plusieurs catégories. Chacune ayant sa table de réactions, ses valeurs en résistance, sauvagerie et sa quantité de viande.
Ours des cavernes, grand tigre à dents de sabre...
Bêtes solitaires et redoutables qu'il vaut mieux éviter de croiser
Loups, hyènes, hommes encore plus primitifs...
Prédateurs chassant en groupe
Mammouth, rhinocéros laineux...
Grandes bêtes, relativement placides, mais pouvant causer d'importants dégats
Biches, chèvres sauvages, gazelles
Les proies par définition.
Lapins, poules sauvages...
Peuvent apparaître sur la table lorsqu'un chasseur ou un autre animal passe à proximité de buissons, rochers... Ce n'est absolument pas indispensable mais ça rajoute encore plus de vie aux parties. Avec un peu de chance, peut-être un gros prédateur préférera poursuivre un lapin en fuite que s'attaquer à un chasseur.
Le livre de base ne contient pas de campagne narrative à proprement parler. Les scénarios peuvent cependant se suivre dans un ordre logique (au fil des saisons). Une section en fin de livre permet de gérer la tribu et de la faire évoluer dans le temps : pénurie de nourriture, mort des plus faibles, augmentation de la population, trait accordé au chasseur le plus remarquable (en bien comme en mal)...
A ce jour il existe 2 extensions disponibles :
Bonjour à tous,
Voilà, moi c'est Lockart (Loïc de mon vrai nom), webdesigner aguerri, pimper invétéré et joueur solo intempestif. Je vis à Dinan en Bretagne avec ma femme, mes 3 gamines âgées de 9 à 3 ans, et un chat roux.
Back in 1995
Avec quelques copains du collège, je découvre Warhammer 40.000. Chacun son armée : Ultramarines, Eldars, Orks et Tyranides. Moi-même je choisis le chapitre des Spaces Wolves.
Fouiner dans les boutiques Games Workshop à la recherche de la fig indispensable, peindre méticuleusement chaque escouade de mon armée (à l'époque, le brossage à sec et les socles verts étaient la norme), construire une table de jeu, confectionner des décors… Des plaisirs ludiques sans égal. A côté, jouer était presque secondaire : les règles étaient quand même bien velues, les parties parfois très longues, et je crois n’avoir jamais gagné une seule bataille contre ces foutus Tyranides.
C'est aussi l'occasion de plonger dans l'univers de Tolkien, de partir à l'aventure à travers les Livres Dont Vous Êtes le Héros et de collectionner les cartes de Magic : The Gathering.
Toutes ces expériences, en m'ouvrant à des univers fantastiques, en imprégnant mon imaginaire et en développant ma créativité, sans oublier cette fâcheuse tendance à la collectionite, m'ont marqué pour des années durant.
Then
Le cycle classique de l'adolescence suit son cours pour aboutir des années plus tard à la stabilité professionnelle et la création d'une famille. Faute de joueurs passionnés dans mon entourage, la proposition ludique de ces années s'est restreinte à des jeux familiaux (Carcassonne, Taluva) et aux jeux vidéos.
Fast forward in 2010's
Désir latent de renouer avec mes passions d'antan. Isolé d'autres joueurs, déconnecté de l'actualité des jeux et face à une relative pauvreté de l'offre solo, je me met en tête d'inventer mes propres jeux solo. Beaucoup d'idées germent et je m'amuse à produire ébauches de règles, illustrations et concepts cards...
Jump to 2016
Je fais l'acquisition de Mice & Mystics dans le but de l'offrir full-paint à ma fille ainée de 5 ans et de gentiment l'initier aux jeux de figs. Sur Youtube, je découvre pleins de tutos et un nouveaux standards de peinture (bases > shades > layer). Génial !
En parallèle, je plonge la tête la première dans un jeux qui restera pour moi comme le monument du jeux de cartes solo : Le Seigneur des Anneaux JCE (j'ai la totale ^^).
Next
Je rejoins une riche communauté de joueurs / peintres francophones.
Cet événement aura de lourdes conséquences sur mon équilibre personnel :
[[gallery]]
Now et forever
Je suis OneMoreMini !
Khurasan Miniatures
Alternative Armies
Alternative Armies
Voici mon petit coin ^^
J'ai environs 4m2 de dispo dans la pièce bureau/bibliothèque/informatique partagée avec le reste de la famille.
Cet espace restreint me sert de :
Mon rack de peinture est constitué de 4 petites étagères murales Ikea fixées ensemble.
Ma lampe est un pauvre truc trouvé chez Leroy Merlin, mais fort pratique, avec intensité variable.
J'ai récemment ajouté une table de camping devant la fenêtre pour jouer à Rangers of Shadow Deep. Je suis content car après 3 semaines, mes filles ne l'on toujours pas détruite .
J'ai aussi une zone de stockage dédiée dans la cave pour tous les matériaux et outillages.
Je vous rassure, c'est la pièce la plus bordélique de la maison... quoique parfois... ^^
Vendetta C'est clean ! Rien à voir avec mon aménagement perso...
Mais tous tes figs et décors, tu les ranges où ???
Ok, je suis parti dans tous les sens. Alors je vais réaménager mes objectifs pour qu'ils correspondent à l'évolution de mes envies :
J'abandonne les objectifs liés aux jeux de figs. Mon réel plaisir c'est de peindre ou crafter. Si j'arrive à faire 2-3 parties c'est déjà bien.
Bonjour à tous,
Etat des lieux de presque fin de premier trimestre.
L'objectif général étant de limiter les achats et de me concentrer sur ce que j'ai déjà. Bon ça ne m'a pas empêcher de claquer des sous ici ou là
Horreur à Arkham JCE : 15/10
Cercle Brisé avec Diana Stanley > Gagné
Dunwich avec Daisy Walker et Nathaniel Cho > Gagné
Innsmouth avec Stella Clark > en cours
Seigneur des Anneaux JCE : 1/10
Aventuria card game : 8 parties
Campagne Wildenstein > gagné
Tainted Grail : 4 soirées
J'en suis au chapitre 6 avec Arev
Destinies : 1 partie de 3h avec mon aînée (2e scénario)
Mice & Mystics : 2 parties avortées avec mes filles (trop long, filles trop dissipées.)
Divers jeux de figs : 0/10
Vendredi JDR : 3 sessions (The One Ring, Pirates)
Finir de peindre/crafter ce que j'ai déjà : ça avance !
Blackstone Fortress (reste qq héros + décors 3D)
2 sets de terrains TT Combat (1 fini, 1 autre en cours)
Némésis Aftermath (reste éclaircissements sur héros)
Divers bandes SF GW (necrons, scouts SM)
Pour cette année, j'ai un gros fil rouge :
Jouer à quelques jeux de figs sur table (Rangers of Shadow Deep, Pulp Alley "Pirates", Palaeo Diet, Space Station Zero, MCA, SS&SS, etc.). Parce que je peins, je crafte et je customise le matos mais je joue quasiment jamais. C'est d'une tristesse...
Donc voici mes objectifs :
Et en custom :
Je m'inscris moi aussi !
Toujours un RDV sympa.
Même si, comme chaque année, j'appréhende les demandes tarabiscotées de mon enfant
Sur Noble Knight, il y a parfois des prix intéressants et des fdp plus light (mais à peine)
Je te prends le tout pour 10€.
Fdp compris.
Je suis toujours épaté par la capacité de certains peintre à peindre autant de figs tout en gardant un schéma de couleur consistant.
Moi je change tout le temps d'avis... Et puis des fois je me rate aussi
Je viens de me plonger corps et âme dans Blitz Bowl.
J'ai déjà imprimé (avec imprimante du boulot) la totalité des cartes. Donc pas spécialement intéressé pour une impression pro.
En revanche, si vous êtes motivé pour faire imprimer des playmats en mousepad, je suis chaud.
J'ai déjà commencé à créer des visuels HD de terrains.
Terrain Blood Bowl officiel adapté (image basse déf)
Terrain Custom Blitz Bowl (visuel récupéré du forum de Lutece)
Terrains avec les tuiles DungeonBook
La chromie est pas tiptop, faut que je règle ça et que je teste une impression au boulot.