Royal Navy
Rebel Minis
Avril 2021
North Star / 28mm fantasy
Pendraken, Khurasan Miniatures
Je vous explique ici comment j'ai réalisé mes différentes tuiles modulables.
1. Plaque MDF + Polystyrène extrudé
J'ai utilisé des plaques MDF 6mm d'épaisseur de deux tailles différentes : 22x22cm et 11x22cm. Mais attention, c'est pour des figurines 18mm.
J’ai réalisé un petit coffrage avec du MDF 3mm d'épaisseur pour que les tuiles soient parfaitement alignées les unes avec les autres.
J’ai utilisé les moules en silicone de Woodland Scenics
3. Joints en plâtre + sculpture
4. Cailloux + Sable
J'ai utilisé du sable du bac à sable de mes filles, tamisé pour obtenir 3 grains différents, ainsi que du gravier grossier de mon jardin. Le tout collé à la colle à bois, puis scellé avec un jus de colle à bois.
5. Sous-couche noire + grise sur les pierres
6. Peinture
7. Flocage
8. Aimants
J’ai fixé des aimants néodymes (N52, 3x2mm) aux coins des tuiles pour faciliter leur mise en place. C’est pas hyper puissant mais ça suffit.
9. Réalisation d'angles
Pour encore plus de modularité.
Quelques exemples de disposition avec décors
Je fouine régulièrement sur le net à la recherche de règles de jeux d'escarmouche solo. Plus d'une fois, je suis tombé sur Palaeo Diet, qui est plutôt apprécié par les joueurs, mais cantonné aux univers fantasy (RoSD, S&S, Blood on The Blade...), je ne m'y suis pas plus intéressé que ça. Ce n'est que récemment que j'ai franchi le cap en achetant le livre de base, puis la version pulp et les figs qui vont bien ^^.
Encore quelques figs et décors à préparer et je pense pouvoir lancer une partie avec mes gamines très prochainement.
Palaeo Diet : Eat or Be Eaten est une règle de jeux de figurines édité par Ganesha Games, en anglais. Il peut se jouer en solo ou en coop, même si certains scénarios sont spécifiquement orientés compétitif (il y a 10 scénarios dans le livre de règles).
Nous incarnons ici une tribu de croc-magnons (ou autre primitifs) tentant de survivre tant bien que mal dans un environnement hostile typique de la préhistoire : chasser pour se nourrir, échapper à de terribles prédateurs, affronter des tribus rivales...
Pour jouer à Paleo Diet, il ne faut disposer que de quelques figurines : 4-5 hommes primitifs par joueur (lances, massues, arcs / frondes) et divers animaux (troupeaux d'herbivores, grand herbivore, meute de prédateurs et grand prédateur). Ainsi que d'une table de 90x90cm (pour des figs 28mm) et de quelques décors naturels (buissons, arbres, rochers).
Paleo Diet brille par sa simplicité et sa facilité d'accès. Pas de stats dans tous les sens, de calculs alambiqués, de mesures au mm près... Les mécaniques ne manquent pour autant pas d'ingéniosité.
Les chasseurs (croc-magnons ou autre hommes préhistoriques) sont catégorisés selon le type d'arme qu'ils ont en main : lance, gourdin, fronde / arc ou torche. Ce qui définit leur capacité à effectuer telle ou telle attaque. Mais les actions ne se limitent pas à attaquer bêtement les bestioles qui passent à porter. Il faudra se déplacement lentement et avec discrétion ou foncer aussi vite que possible, se cacher pour tendre une embuscade, faire de bruit ou allumer des feux pour rabattre les proies dans une direction, interagir avec l'environnement.
Coordonner les actions sera donc primordial, d'autant plus que 2 chasseurs proches l'un de l'autre pourront s'activer en même temps et limiter les risques d'échec d'activation.
On pourra éventuellement définir un trait aléatoire à chaque chasseur pour lui octroyer des bonus / malus : excité, brute, prudent, affamé...
Le système d'activation rappelle celui de Sellswords & Spellslingers puisque pour activer une de ses figurines, le joueur doit lancer 1, 2 ou 3D6, au choix. Chaque réussite (2+) permet au joueur d'effectuer une action avec sa figurine, alors que chaque échec (1) active l'animal ou ennemi le plus proche selon une table de comportement qui lui est propre. Celui-ci réagit en fonction de l'action entreprise par le chasseurs, son environnement proche et/ou sa race (fuite, cri d'alerte, attaque...)
Mais attention, ce n'est pas aussi simple puisque chaque chasseur ne dispose que de 2D6 blanc et d'1D6 rouge (dé de stress). Aussi, si un chasseur souhaite effectuer 3 actions dans un tour, il devra forcément lancer le dé rouge, et celui-ci nécessite un 4+ pour obtenir un succès !
De plus, les chasseurs doivent remplacer un de leur D6 blanc par 1D6 rouge pour chaque blessure qu'ils subissent. Autant dire que ça peut devenir très compliqué.
Comme dit précédemment, les bêtes sont regroupées en plusieurs catégories. Chacune ayant sa table de réactions, ses valeurs en résistance, sauvagerie et sa quantité de viande.
Ours des cavernes, grand tigre à dents de sabre...
Bêtes solitaires et redoutables qu'il vaut mieux éviter de croiser
Loups, hyènes, hommes encore plus primitifs...
Prédateurs chassant en groupe
Mammouth, rhinocéros laineux...
Grandes bêtes, relativement placides, mais pouvant causer d'importants dégats
Biches, chèvres sauvages, gazelles
Les proies par définition.
Lapins, poules sauvages...
Peuvent apparaître sur la table lorsqu'un chasseur ou un autre animal passe à proximité de buissons, rochers... Ce n'est absolument pas indispensable mais ça rajoute encore plus de vie aux parties. Avec un peu de chance, peut-être un gros prédateur préférera poursuivre un lapin en fuite que s'attaquer à un chasseur.
Le livre de base ne contient pas de campagne narrative à proprement parler. Les scénarios peuvent cependant se suivre dans un ordre logique (au fil des saisons). Une section en fin de livre permet de gérer la tribu et de la faire évoluer dans le temps : pénurie de nourriture, mort des plus faibles, augmentation de la population, trait accordé au chasseur le plus remarquable (en bien comme en mal)...
A ce jour il existe 2 extensions disponibles :
Bonjour à tous,
Voilà, moi c'est Lockart (Loïc de mon vrai nom), webdesigner aguerri, pimper invétéré et joueur solo intempestif. Je vis à Dinan en Bretagne avec ma femme, mes 3 gamines âgées de 9 à 3 ans, et un chat roux.
Back in 1995
Avec quelques copains du collège, je découvre Warhammer 40.000. Chacun son armée : Ultramarines, Eldars, Orks et Tyranides. Moi-même je choisis le chapitre des Spaces Wolves.
Fouiner dans les boutiques Games Workshop à la recherche de la fig indispensable, peindre méticuleusement chaque escouade de mon armée (à l'époque, le brossage à sec et les socles verts étaient la norme), construire une table de jeu, confectionner des décors… Des plaisirs ludiques sans égal. A côté, jouer était presque secondaire : les règles étaient quand même bien velues, les parties parfois très longues, et je crois n’avoir jamais gagné une seule bataille contre ces foutus Tyranides.
C'est aussi l'occasion de plonger dans l'univers de Tolkien, de partir à l'aventure à travers les Livres Dont Vous Êtes le Héros et de collectionner les cartes de Magic : The Gathering.
Toutes ces expériences, en m'ouvrant à des univers fantastiques, en imprégnant mon imaginaire et en développant ma créativité, sans oublier cette fâcheuse tendance à la collectionite, m'ont marqué pour des années durant.
Then
Le cycle classique de l'adolescence suit son cours pour aboutir des années plus tard à la stabilité professionnelle et la création d'une famille. Faute de joueurs passionnés dans mon entourage, la proposition ludique de ces années s'est restreinte à des jeux familiaux (Carcassonne, Taluva) et aux jeux vidéos.
Fast forward in 2010's
Désir latent de renouer avec mes passions d'antan. Isolé d'autres joueurs, déconnecté de l'actualité des jeux et face à une relative pauvreté de l'offre solo, je me met en tête d'inventer mes propres jeux solo. Beaucoup d'idées germent et je m'amuse à produire ébauches de règles, illustrations et concepts cards...
Jump to 2016
Je fais l'acquisition de Mice & Mystics dans le but de l'offrir full-paint à ma fille ainée de 5 ans et de gentiment l'initier aux jeux de figs. Sur Youtube, je découvre pleins de tutos et un nouveaux standards de peinture (bases > shades > layer). Génial !
En parallèle, je plonge la tête la première dans un jeux qui restera pour moi comme le monument du jeux de cartes solo : Le Seigneur des Anneaux JCE (j'ai la totale ^^).
Next
Je rejoins une riche communauté de joueurs / peintres francophones.
Cet événement aura de lourdes conséquences sur mon équilibre personnel :
[[gallery]]
Now et forever
Je suis OneMoreMini !
Khurasan Miniatures
Alternative Armies
Alternative Armies
Novembre 2020
Ral Partha Europe / Blight Haven
Effet rouille :
Novembre 2020
Ral Partha Europe / Blight Haven
Mai 2021
Acheson creations / 15mm primeval
Khurasan Miniatures
Toujours avec des matériaux de récup, je vous montre comment fabriquer des sapins à peu près réalistes.
Matériel nécessaire :
1. Faire le tronc
Préparer de la pâte à bois en mélangeant de la sciure de bois à de la colle à bois.
L’appliquer sur les pics à brochette.
Une fois sec, couper les pics à brochette à la taille désirée et tailler l’extrémité en pointe.
2. Créer le branchage
Découper des rondelles de fibre coco de différentes tailles. Les nettoyer (enlever les morceaux disgracieux) et les désagrèger un peu.
Ensuite, planter 3 ou 4 morceaux de fibre coco sur les pics à brochettes. Tailler et ebouriffer un peu la fibre pour donner une forme convenable au futur sapin.
Pincer la cime pour créer une pointe.
3. Faire les aiguilles
Pschitter le branchages avec une bombe de colle (attention aux gouttelettes). Puis saupoudrer du flocage fibre (static grass) sur les branches. Répétez l’opération si nécessaire, mais évitez de « boucher » les branches en voulant trop en mettre.
4. Sous-couche
Sous-couche noire partout (tronc et branchage).
Sous-couche zénithal marron sur le branchage.
5. Aiguilles vertes
Comme précédemment, pschitter de la colle en spray, puis saupoudrer du flocage fibre sur le branchage en insistant sur les extrémités et la cime. Répéter si besoin. Mais encore une fois, attention de ne pas trop en mettre (perso j’en ai mis un peu trop).
Pschitter un dernier coup de colle en spray pour fixer le tout.
Optionnel : en dernier étape, vous pouvez saupoudrer ici et là, un peu de flocage fin pour créer quelques nuances de couleur. J’ai moi-même ajouté du flocage vert clair, puis du flocage beige.
6. Solidifier le tout
Pour finir, créer un jus de colle en diluant de la colle à bois avec de l’eau (1:5 environ). Avec un spray, asperger tout le branchage. Absorber les gouttelettes avec du sopalin.
Pas d’inquiétude, une fois sec, la colle ne se verra pas (sauf si vous avez eu la main lourde) et l’arbre sera bien solide.
Si besoin, mettre quelques points de superglue à la jonction du tronc et des branches, ainsi qu’à la cime pour lui donner une forme bien pointue.
Et voilà, reste plus qu’à planter l’arbre dans un joli décor où sur un socle.
Pour faire les aiguilles mortes au pied de l’arbre, j’ai simplement coupé une ficelle en copeaux et l’ai teinté à la peinture acrylique
En adaptant un peu la longueur et la disposition des fibres coco, ainsi qu'en mixant différents types de flocage, on peut obtenir des sapins très variés.
Pendant plus d’un an, une brochette d’irréductibles traducteurs du dimanche s’est mis en tête de produire, sur leur temps libre, une version française de Sellswords & Spellslingers.
S&S est un jeu de figurines fantastiques coopératif pour un ou plusieurs joueurs, écrit par Andrea Sfiligoi et édité par Ganesha Games.
Chaque joueur contrôle une bande de 3-5 héros qui collaborent pour venir à bout d'un scénario : traverser une région infestée d'orcs, vaincre un monstre mystérieux surpuissant, empêcher un rituel démoniaque de s'accomplir... Au fil des scénarios, les héros gagnent en expérience et deviennent plus puissants... mais seulement s'il parviennent à survivre.
L'originalité de S&S tient à sa mécanique d'activation. Lors de son tour, le joueur choisit de lancer 1, 2 ou 3D20 pour l'un de ses héros. Pour chaque 8 ou + obtenu, le héros peut effectuer une action. Mais pour chaque résultat inférieur à 7, le joueur doit piocher une carte événement et résoudre son effet, ce qui peut avoir une conséquence désastreuse pour le héros ou le déroulement de la partie.
Aucun maître de jeu n’est nécessaire. Le comportement des ennemis est géré par le deck de cartes événements : attaques surprises, pièges, renforts ennemis, monstres errants et bien d'autres mauvaises surprises sont au rendez-vous.
S&S est un outils idéal pour le jeux solo. Son format relativement accessible en fait un véritable jeux bac-à-sable puisqu'il est assez facile d'adapter les règles, le type de figurines et les scénarios selon ses préférences.
Dans un premier temps, le collectif s'est attaché à produire une traduction officielle, conforme à la version originale et approuvée par Andrea Sfiligoi. Celle-ci est dors et déjà disponible en téléchargement pour tout achat du jeux (sur Ganesha Games ou Wargame Vault).
Cependant, l'engouement général pour ce jeux a poussé le collectif à s'investir encore plus.
De simple traduction, le projet a évolué vers une véritable refonte du livre de règles, tant sur la forme que sur le fond : nouvelle mise en page, nouvelles photos de figurines, réorganisation et amélioration des règles, ajout d’une campagne scénarisée, d’un bestiaire, d’un résumé des règles... Sans oublier un nouveau design des cartes.
- Sellswords & Spellslingers, livre de règles + cartes, version améliorée OneMoreMini
Pour des raisons de droits d'auteur, ce document est restreint aux possesseurs de la version originale du jeux, disponible sur Ganesha Games ou Wargame Vault. Si c'est votre cas, contactez Spin0us ou Vendetta avec une preuve d'achat (capture d'écran de facture) pour avoir accès aux fichiers.
- Fiches de personnages, version OneMoreMini
https://www.dropbox.com/s/ucu8y9yzck1ecgx/SS-FichesPJ-2.15-Final.pdf?dl=0
- Soulards & Sourciers, portail de ressources FR pour S&S (scénarios et campagnes fanmade, générateur de cartes, fiches personnages, rapport de parties...)
https://soulards-et-sourciers.fr/
Merci à Vendetta , Lockart , Spin0us , Metamec , Solal , à tous les contributeurs / relecteurs : xben , ElemenT , radagastlebrun , Psythe , raskal, TheGentleman, Grufy, Nohcelf et tout ceux que j'oublie.
Bon jeu à tous
Novembre 2019
Ral Partha Europe / Blight Haven
Juin 2020
Ral Partha Europe / Blight Haven