Éclairage zénithal
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Bonjour,
C'est une question de débutant (désolé, c'est mon niveau )Je comprends bien qu'après avoir fait une sous couche (noire par exemple), on passe un coup de blanc ou de gris pour voir les zones qui vont être bien éclairées.
Mon interrogation est la suivante : quand j'ai fini les couches avec les couleurs de base, c'est pas mal uniforme, malgré la sous couche plus claire. Alors, c'est moi qui pousse trop l'uniformité de la base ou alors c'est vraiment que pour avoir une idée de où va tomber la lumière ? -
Hello Tom_Dooley
Si tu utilises cette technique de l'éclairage zénithal avec les couches d'apprêt, il est impératif de traiter les couleurs de bases avec des filtres plutôt qu'en couvrant.
Obligation, donc, de travailler avec des teintes diluées, plutôt trop que pas assez, et poser des couches fines successives jusqu'à obtention de la couverture suffisante et la conservation de l'éclairage du début.
Sinon, tu vas effectivement masquer ton travail initial.Si ce process ne te convient pas ou que tu as encore du mal à obtenir l'effet que recherches, tu peux éclairer classiquement en éclaircissant ta/tes teinte(s) de base selon la provenance de la lumière.
Mais là aussi ce sont plusieurs couches d'éclairage succéssives pour aller de l'ombre à la lumière. -
A vrai dire, ta question concerne plus le pré ombrage que la méthode de peinture zénithale.
Peindre "en zénithal" concerne surtout le placement de la lumière lors des éclaircissements.
Ce que tu recherche, c'est une méthode de peinture avec pré ombrage.
Alors, Poseidon690 est dans le vrai, en ce qui concerne la méthodologie. MAIS, il existe une autre méthode pour peindre plus rapidement avec le pré ombrage.Pose ta sous couche en blanc -ou en noir- puis, positionne tes aplats -bien uniformes, comme tu les aimes - et ensuite , avec délicatesse et parcimonie, passe un coup de bombe blanche "en zénithal" -avec un angle de 70 à 80° par rapport à l'horizontal-
Une fois ces délicates étapes passée, il te reste à reteinter avec une encre, un lavis, ou même une peinture auto contrastante les zone d'aplats que tu as éclaircies avec la bombe.Baboum, peinture sur pré ombrage!!!
teste sur une figurine, tu verra, je pense que tu en sera ravi.
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Razorspoon ah ouais pas mal cette façon de faire
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Razorspoon t’en as une peinte comme ça en photo quelque part ?
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Merci pour les réponses !!
Les deux m'apportent vraiment de quoi : une pour la compréhension de la chose et l'autre pour une nouvelle technique.
Ça me botte d'ailleurs vraiment d'essayer même si je crois que je vais pas mal stresser avant d'envoyer le petit coup de bombe en zénithal... -
La méthode est décrite dans "le Grand Livre..."
je n'ai rien de peint sous la main, mais cette méthode donne une luminosité vraiment bluffante. après, il faut tout de même travailler un peu le dégradé.
c'est idéal avec les contrast (moyennant dilution) et les encres d'intensité GSW.
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Tom_Dooley a dit dans Éclairage zénithal :
Merci pour les réponses !!
Les deux m'apportent vraiment de quoi : une pour la compréhension de la chose et l'autre pour une nouvelle technique.
Ça me botte d'ailleurs vraiment d'essayer même si je crois que je vais pas mal stresser avant d'envoyer le petit coup de bombe en zénithal...Hello,
Je connais aussi cette technique, mais comme le souligne Tom_Dooley , il faut être sûr de son coup ... !
Déjà avec un aéro, j'hésiterais, car un "coup de doigt" malencontreux, et hop "pronostic vital engagé" !!! Alors avec une bombe ...
Ceci dit, si ça se passe bien, le résultat ne peut qu'être intéressant.
A voir avec des essais préalable, comme d'hab -
Poseidon690 sinon tu brosses en blanc par le dessus, ça le fait aussi
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Razorspoon et tu peut aussi faire comme fabrice tran fait souvent le coup d'aero /pshit leger en noir par en dessous en plus