Hangar de la fierté (celui de la honte sera dans un niveau caché)
-
Puisqu'on cause historique, j'ouvre le bal, avec un tournoi annulé pour cause sanitaire...
Objectif tournoi Azincourt : 1 - Artillerie
Chronopost ayant perdu mon colis et sachant que celui de remplacement n'arrivera pas à temps, je dois faire un peu de kitbashing pour préparer mon armée scandinave 1400-1450.
Concernant l'artillerie danoise au XVe, l'Union de Kalmar fait appel à des mercenaires allemands., des professionnels particulièrement bien équipés.
J'ai dû construire un châssis en balsa pour un fut GW. Les renforts en métal sont faits avec des bandes de papier, petit trous à la perceuse à main, ajout d'une corde d'une vieille grappe Mordheim. Quatre boules de greenstuf viennent faire les boulets.
N'ayant pas de servants disponibles, j'ai récupéré un fantassin normand Conquest avec gambison et lui ai ajouté une lance, coupée pour faire l'écouvillon avec un peu de green stuff. Lance et épée Perry miniatures (fantassins azincourt), green stuff pour insérer la tête avec le casque typique de l'époque (miliciens GW) et faire le camail et boucher les raccords des bras Perry avec le torse. Ajout d'une sacoche de milicien GW. Les jambes ont été limées pour obtenir des collants bicolores typiques (au lieu des bandes initiales de la figurine normande, vêtement d'une époque révolue).
Le second servant est un homme d'arme Perry miniatures, son marteau de guerre a été converti pour mettre le feu au canon.
Objectif tournoi Azincourt : 2 - Obudshaer (2 socles de Bd)
Concernant l'infanterie, l'Union de Kalmar n'emploie que des levées de miliciens (fin XV°, aussi des Lansquenets, mais c'est en dehors de la période Azincourt qui nous intéresse).
Les troupes représentées ici en sont l'élite, comptant sur des armes d'hast comme partout en Scandinavie sur la période, mais misant sur un déplacement rapide plus que sur une formation dense. Comme tous les miliciens scandinaves, ces fantassins sont particulièrement bien équipés, notamment grâce au pillage de l'équipement des mercenaires ennemis (souvent des germaniques). Ici ce sont les troupes d'élite, encore mieux équipées.
Peu de kitbashing ici, ce sont surtout des fantassins Perry miniatures (fantassins azincourt), à l'exception de la grosse hallebarde (miliciens GW). Le choix des pièce se porte sur ce qu'il y a de plus lourd, car souvent leur équipement s'approche de celui d'un riche chevalier noble (plus tard, les armures se limiteront au plastron), avec des manches bouffantes qui commencent à être à la mode. Casque "salade" à rebord et casque pointu sans visière de type allemand sont typiques de cette période. Bavière ou à minima mentonnière obligatoire, et camail presque omniprésent. Les manches de leurs armes d'hast étaient apparemment peints en rouge. L'usage de la hache tend à disparaitre, à part dans les zones rurales et comme arme d'hast avec l'évolution d'une pointe au bout du manche. Couleur des tabards hypothétiques, basées sur celles des drapeaux du Danemark (existant déjà à l'époque) et de l'union de Kalmar ; respectivement bordeau/blanc et rouge/jaune. Le orange semble attesté.
Objectif tournoi Azincourt (2021, cause COVID) : 3 - Obudshaer et tirailleurs avec arbalètes (1 socle de 3Cb et 1 de Ps)
Comme pour les autres Obudshaer, Les troupes représentées ici en sont l'élite, mais cette fois-ci équipées d'arbalètes. Une fois de plus, en raison du terrain accidenté en Scandinavie, elles misent sur un déplacement rapide plus que sur une formation dense (qui restait toutefois utile en plaine, d'où l'option de les remplacer par des 4 Cb, non représentée ici).
Les fantassins protégeaient peu leurs jambes (contrairement aux troupes montées pour qui elles étaient plus exposées). Le choix est fait ici de garder une protection de jambes pour les troupes d'élites, mais pas les tirailleurs. L'arbalète commence à être remplacée petit à petit par l'arquebuse, mais sa facilité d'emploi combinée au fait que les troupes sont des miliciens qui chassent régulièrement pour se nourrir, font que l'arc et l'arbalète survivent relativement tardivement en Scandinavie, les milices n'ayant pas besoin d'entrainement spécifique, la chasse constituant un entrainement à elle seule (contrairement aux archers longs anglais puis au Francs archers français d'ordonnance).
Pas de kitbashing ici, ce sont des fantassins Perry miniatures (fantassins Azincourt), les pièces ayant été soigneusement choisies car toutes ne conviennent pas. Casque de type "salade" mais sans rebord (le rebord aurait aussi été une option acceptable, mais je n'en avais plus à disposition) et casque pointu sans visière de type allemand sont typiques de cette période. Bavière ou à minima mentonnière obligatoire, et camail presque omniprésent. Couleur des tabards une fois de plus hypothétiques, basées sur celles des drapeaux du Danemark et de l'union de Kalmar.
Objectif tournoi Azincourt 2021 : 4 - Chevaliers (2 socles de Kn)
Les nobles de Scandinavie fournissent la cavalerie d'élite des armées, comme partout en Europe occidentale à l'époque, mais ils sont moins entrainés et moins nombreux que dans les autres pays, notamment parce que des levées de fantassins massés et bien équipés (fortement employées dans la zone) peuvent les mettre facilement en échec.
Leur équipement ressemble fortement à l'équipement du Saint empire romain germanique de l'époque, où ils se fournissent. Le caparaçon de tissus est parfois utilisé mais les protections plus lourdes ne semblent pas attestées, notamment parce que l'arbalète puis l'arquebuse passent les armures sauf les plus lourdes, qui deviennent gênantes. Le bouclier est progressivement abandonné comme partout en Europe (la taille se réduit, et l'écu sert à se protéger activement, contrairement aux anciens grands boucliers), mais encore plus vite en Scandinavie, où au XVe, il n'est plus attesté que dans les tournois.
Peu de kitbashing ici, ce sont surtout des chevaliers Perry miniatures (Chevaliers Azincourt), à l'exception de la salade du lancier en rouge (miliciens GW). Le choix des pièce se porte sur l'équipement germanique (casque "salade" à rebord et casque pointu sans visière [dont il a fallu limer les picots servant à attacher la visière], bavière ou à minima mentonnière obligatoire), cimeterre pour le chevalier orange (probablement récupéré sur le front avec la Russie) et marteau de guerre pour celui à sa droite, nouvelle arme à la mode pour enfoncer les armures lourdes. Couleurs similaires à celles de l'infanterie d'élite.
Reste à peindre les lances et leur ajouter des drapeaux.
Objectif tournoi Azincourt (2021, cause COVID) : 5 - Milices (4 socles de Sp [Landevaernet ] et 1 de défenseurs de camp)
Comme déjà mentionné, les miliciens scandinaves sont particulièrement bien équipés, notamment grâce au pillage de l'équipement des mercenaires ennemis (souvent des germaniques). Ici est représenté le gros des troupes, qui comptait plus sur leur allonge et une formation en rangs serrés que sur leur entrainement individuel.
Même type de casques que pour l'élite, avec bavière ou mentonnière et camail, mais aussi une tenue plus moderne sans casque avec chapeau. Les manches des armes d'hast et lances étaient aussi apparemment peints en rouge. L'usage de la hache tend à disparaitre, et le marteau de guerre réservé aux cavaliers. Les fantassins protégeaient peu leurs jambes (contrairement aux troupes montées pour qui elles étaient plus exposées).
Couleur des tabards une fois de plus hypothétiques, basées sur celles des drapeaux du Danemark et de l'union de Kalmar.
Pas mal de kitbashing ici, je ne développe pas parce que c'est déjà trop long, mais si ça intéresse quelqu'un, le détail est disponible.
Objectif tournoi Azincourt 2021 : 6 - Arbalétriers à cheval (1 socle de Cv)
Les arbalétriers, puis les arquebusiers, à cheval sont typiques de la période en Scandinavie. Au début de la renaissance, leur usage tend à se généraliser. Leur équipement ressemble fortement à celui des chevaliers, bien qu'un peu plus léger. Les jambes restent protégées, et l'on retrouve l'équipement typique, notamment le casque "salade" à rebord.
Pas de kitbashing ici, ce sont les cavaliers Perry miniatures (cavaliers 1450-1500). Couleurs hypothétiques similaires à celles du reste de l'armée.
-
Et la photo de famille
-
Alors non seulement c'est le meilleur titre pour une galerie, mais en plus je suis abasourdi par le niveau de recherche et de conversion afin d'être sûr que ton armée soit histo. J'en suis sérieusement béa.
D'autres projets historiques dans les cartons?
-
Nuada En fait, pour ce projet, le problème est que c'est une combinaison situation géographique/période très peu couverte en 28mm. Impossible de faire autrement qu'avec du kitbashing si l'on veut être un minimum réaliste (d'ailleurs, l'organisateur du tournoi m'a fait remarquer gentiment que les chapeaux GW des lanciers avaient 100 ans d'avance, ce qui est vrai vu les dates du tournoi Azincourt, mais reste cohérent avec mon projet initial qui visait plutôt la fin du XV°. Comme quoi, on est sous surveillance). Et quitte à kitbasher, autant faire ça proprement
Pour les autres projets, il y a Lys et Lyon, version guerre de 100 ans pour SOBAH, c'est dans les cartons et peint tabletop, reste encore à faire des détails dignes, faut que je m'y remette.
Et sinon, c'est surtout (à part le fantastique) du 15mm, et là, on commence à gratter dans le hangar de la honte.
Le projet actuel c'est une campagne amérindienne, avec une armée de chaque nation amérindienne (soit 12 socles de 3-4 figurines pour chaque armée). Le truc est au point mort, il faut aussi que je m'y remette, tout est ébarbé, collé, soclé, bombé en noir, y'a plus qu'à...Il y a aussi "Marmitages", excellente règle apéritive, pour jouer 14-18, extensible guerre civile russe. Le projet est à mi-chemin, le gros des troupes blanches et rouges est peint, les décors aussi, le train idem, en revanche, la cavalerie, les mitrailleuses, l'artillerie et autres troupes de support sont à moitié finies. Et les noirs (anarchistes Makhnovistes) attendent dans le hangar de la honte...
Je vais me remotiver, m'organiser, et poster ici, ça me redonnera du cœur à l'ouvrage ! -
Et moi qui me contente de peindre mes romains impériaux directement sortis de la boite mais c'est déjà plus couvert comme période !
Hésite pas à poster des WIP ici, d'expérience ça pousse au cul pour finir les projets
-
C'est plus un tiroir mais carrément un hangar. La légende disait donc vrai
Ça à grave de la gueule quand même !! Encore Encore, on veux encore des photos
-
Bon, après avoir lu ce sujet plus toutes les photos postées sur le discord, perso je pense plutôt à ce style de hangar :
Bon, au moins certains d'entre nous peuvent respirer un peu en se disant que, finalement, ils ont de la marge !
PS : "Regarde chérie ! tu vois qu'en réalité j'abuse pas, suis sage au final !"
-
Beau boulot, Préz (CDG) !
Tu es sur du 6 ou 8 cm pour le coup en largeur de base ?
Si tu es sur le 6cm légal tu pourrait faire des sous-socles à la mode Seb pour passer de l'autre côté de la Force.
/-D
-
Solal Je joue la règle. Donc 6 cm.