Sellswords & Spellslingers, questions et réflexions.
-
Salut.
Après pas mal de parties sur le jeu je voulait partager quelques retours et interrogations.Tout d'abord au niveau des règles :
-Le fonctionnement de hordes me perturbe et je trouve qu'au niveau des cartes évènements les choses ne sont pas claires dans la notion de "monstre", le monstre errant étant souvent un monstre solitaire un peu plus balaise mais dans la carte "activation de monstre" cela peut être un sbire d'une horde. Pas clair ou peu fluide à gérer.
-Les activités de campagnes pas toujours très équilibrée dans leur rapport risque/cout/avantage, comme le combat à main nue par exemple le risque en vaut franchement pas la chandelle.
-Pas mal de déséquilibre dans les armes également : Par exemple aucun intérêt de prendre une arbalète par rapport à un arc long (plus chère moins de portée, même dégâts et une action pour recharger...) ou pourquoi payer 15PA des haches de lancer (2 haches portée 6'') quand je peux avoir une fronde (pas de limite de munitions et portée 20'') ?
-Dans les sorts également quand on voit les effets de la boule feu pourquoi aller vers l'éclair de givre ou encore la flèche enchantée?
Peut être y vois je des déséquilibres car des choses dans les règles m'échappent ?
Petit retour sur la campagne à cor et à cris scénario 1.
Après avoir testé le scénario avec mes filles. Dans les conditions de victoire "exterminer les ennemis présents" on retrouve ici un des défauts du jeu (a mes yeux) , si on à pas de chance au niveau des cartes évènement , la partie peut devenir interminable (les ennemis "popant" sans arrêt) ce qui , une fois les autres objectifs remplis, peu devenir très lassant...
Je dois avouer que pour le côté narratif je préfère RoS. Par contre ce système à clairement des forces que j'aimerai bien exploiter sans souffrir des défauts du jeux ( à mes yeux encore une fois). Je me dirige donc vers l'écriture d'un module style "vermintide" : Une plus petite table (60x60) et quelques modifications dans les règles afin d'obtenir un jeu plus dynamique et rapide.
J'ai commencé les tests et le concept vague de monstre colle bien aux règles. Je ferai des retours sur le forum afin de partager mon travail une fois un peu plus avancé. -
Shuby69
Pour "à cors et à cris", une des solutions retenues était de dire qu'il suffisait de sortir de la table par le bord d'arrivée pour mettre fin au scénario. C'est plus logique car de toutes façons il n'y a rien à gagner à continuer à faire apparaitre et tuer des monstres, et cela évite que la partie ne dure une éternité.
L'autre solution, c'est de garder en "réserve" autant de goules et de gobelins qu'il y en a au départ sur la table. Quand la réserve est épuisée, les monstres en question n'apparaissent plus, mais si une carte devait les faire apparaitre, à la place, tous les ennemis sur la table s'active.
Le jeu est beaucoup plus rapide et nerveux comme cela, et cela règle le problème. -
Shuby69 c'est bien les retours, merci
-
CGD
Oui , j'aime bien la solution de sortir par le bord de table. Pour le pool de figurine en général c'est ce que je fais, avec une réactivation.
Mais parfois ça ne suffit pas, un peu de poisse au cartes et votre horde revient au début de chaque tour.
Un petit truc qu'on utilise pour fluidifier le jeu également, on ne remélange pas les cartes évènement comme indiqué (juste retirer celles qui le demandent) . Franchement ça enlève pas mal de cassage de rythme dans la partie et pour avoir tester les deux méthodes ça ne change pas grand chose aux niveau du rythme des évènements.