[Lockart craft #3] Fabriquer du feuillage d'arbres
-
Maintenant parlons faux feuillage.
La méthode ne diffère pas beaucoup de celle présentée dans le tuto "Fabriquer du flocage", mais cette fois nous n’utiliserons pas de sciure à bois, mais de la végétation.Au passage, je vous renvoie vers la vidéo de Vendetta sur l’utilisation des chatons de boulot. Merci à lui, son astuce m’a permis de faire un grand pas dans la fabrication d’arbres.
Matériel nécessaire :
- chatons desagrégés de boulot OU feuilles séchées d’albizia OU tout autre matériaux sec
- peinture acrylique
- pot en verre
1. Préparer le matériaux de base
Dans cet exemple, j’utilise les feuilles de l'albizia de mon jardin (aussi appelé arbre à papillons). Les feuilles ont séchées sur branche coupée pendant 2-3 semaines avant d’être récoltées.
Effriter les feuilles pour obtenir de fins copeaux. Préparer une quantité assez conséquente.
2. Préparer la couleur
Mélanger différentes couleurs de peinture acrylique pour obtenir la teinte désirée.
Pas besoin d’en faire beaucoup. Dans un bouchon de bouteille ça suffit.3. Teinter
Dans un pot en verre, déposer 2 grosses noisettes de peinture et quelques gouttes d’eau.
Ajouter une fraction de feuilles séchées dans le pot et commencer à touiller (moi j’ai fait au doigt).Ajouter au fur et à mesure, d’autres feuilles séchées et/ou un peu de peinture si besoin.
À force de touiller, tous les copeaux vont se teinter. Lorsque les parois du pot n’attachent plus la peinture et que le mélange commence à être relativement sec au toucher, c’est bon.4. Laisser sécher
Vider le contenu du pot sur un papier absorbant et desaglomerer les fibres. Laisser sécher quelques heures (si vous ne laissez pas sécher suffisamment, la peinture risque de faire des coulures lorsque vous aspergerez le flocage avec du jus de colle).
5. Floquer les arbres
Pschitter les branches de vos arbres avec une bombe de colle et saupoudrer le flocage. Répéter l’opération pour obtenir le résultat souhaité.
Perso, j’utilise 2 teintes différentes de flocage, l’une après l’autre, mais vous pouvez très bien faire un mélange et tout floquer en une passe.
Exemple ici avec des chatons de bouleaux pour faire des grands arbres d’automne : teinte marron chaud, puis orangé. Pour voir ce que ça donne avec les feuilles d'albizia, je vous renvoie au tuto "Fabriquer des bouleaux".
6. Solidifier
Idem que pour le tuto "Fabriquer des sapins".
Asperger de jus de colle 1 ou 2 fois.
Normalement, les feuilles devraient tenir, mais selon le type de branchages utilisé (moi j’utilise des branches d’écume de mer), ça reste relativement fragile. Je peux les attraper par le feuillage mais il faut être délicat. -
Merci pour ce tuto. Effectivement, le résultat est très proche de la technique, enfin du matos utilisé, par Vendetta
-
Super technique, Vendetta m'a en envoyer, je vais pouvoir le tester. Le niveau de réalisme monte d'un cran avec cette technique
-
ElemenT Ha oui c'est vrai que je t'ai envoyé des mini feuilles... j'avais l'impression d'être un dealer avec mes petits poches plastiques...