Saga... gne à être joué
-
Sur Ta Gueule on Joue ils ont plein de vidéo.
Les règles sont simples mais pas simpliste et j'ai souvent l'impression dans ce que j'ai vu que l'on peut jouer aussi bien à la cool, qu'en vachement stratégique!D'ailleurs c'est à cause d'eux (et pas ma petite volonté) que j'ai acheté le livre de règle et tout ce qui va avec l'age de la magie (cartes, dés, sorts...). Puis confinement et pas trop de joueur du coup ça dort!
Faut que je me décide si je garde ou pas! -
Rednab Pour mon fils (@lolaxoi), c'est un format idéal : il préfère ça à l'escarmouche.
Mais il n'est pas prêt à peindre 30 figs !Le système de jeu est sympa oui. Surtout l'Âge de la Magie pour moi, car je n'ai aucun attrait pour l'historique...
-
Oui l'historique c'est pas ma came non plus. Puis je trouve marrant de contrôler des monstres etc... L'achat ne saurait tarder.
-
Attention pavé, planquez les enfants (et les crs) Rednab ta gueule on joue, c'est eux aussi qui m'ont fait basculer,
Alors pour Vendetta c'est des batailles de petites armées (40 figurines c'est le maximum du maximum je pense pour une stratégie populeuses....qui entre nous n'est pas forcément méta ni amusante ni quoi que ce soit.) Ça se joue sur une table de salle à manger classique.
Me concernant j'ai récupéré toutes mes figurines chibi d'Arcadia Quest, de super Dungeon explore et de Ninja all stars (j'en ai acheté en plus forcément)(je les utilises d'ailleurs pour frostgrave et rosd ). J'ai ajouté un catapulte, par ci, des balistes par là et des canons (pour les peuples souterrains ) et en avant Guingamp.
J'ai du coup toutes les armées Mais tu peux très bien te faire toutes les armées en bougeant des figurines d'une armée à l'autre : un nain peut à la fois être un peuple souterrain ou grand royaume par exemple. un orc peu être horde ou peuple de la nature... Mais tu peux aussi te faire un grand royaume d'orcs... Ca marche aussi et c'est assez top.
En terme de nombre de figouzes (je ne joue qu'en âge de la magie) on va dire que vu que je mets tout le temps les unités "spéciales" (et donc intéressantes), légendaires, des machines de guerre, etc... et que j'essaye de caser des gros monstres et bien je tourne autour d'une trentaine de pitous max en moyenne.
Sachant que mes armées sont faites en fonction du stock et afin de coller à la thématique de l'armée = > du coup mes listes d'armées sont plus en mode défilé de mode que mini/maxer => mais ça passe très bien ingame pour avoir des sensations différentes.
Concernant le timing on est sur des formats "courts" 90 minutes max pour 2 joueurs qui connaissent. Mais en 45 min ça peut être plié.
Niveau fluidité plus tu perds d'unité moins tu as de dés et donc plus ça va vite au niveau des derniers tours, idem pour la fatigue qui s'est accumulée qui peut rendre une attaque mortelle autant pour l'assaillant que le défenseur. Car oui les dégâts sont simultanés et on en prend au cac à l'attaque et en défense. Pour illustrer une unité populeuse de levée (le trouffion de base) va perdre rapidement pas mal de son effectif, pour finalement ne plus être très efficace voir complètement inutile (à quoi bon activer une levée décimée alors que je pourrais activer autre chose et avoir un impact sur le game quitte à prendre des fatigues).
Toujours concernant la fluidité le principe de plateau et d'y allouer des dés est assez simple (très très plaisant ce mix programmation, présentation de toutes les possibilités sur un joli support...), il suffit juste d'avoir le récapitulatif des unités sous les yeux ou de se faire une fiche d'armée (c'est pour moi le point faible car il n'y a pas de support proposé par studio tomahawk) et finalement c'est comme jouer à un jeu d'escarmouche avec une dizaine de figurines.
Pour la magie c'est un complément et ce n'est pas l'Alpha et l'oméga. => Perdre son mage est dommageable mais pas irrécupérable. Fait marrant on peut prendre plus où moins de risque avec son lanceur de sort, prendre des risques quand on lance son sortilège peut provoquer purement sa perte et ça c'est vachement marrant en dernier recours (d'où la partie pliée en 45 min )
Au titre des reproches : Si vraiment on veut jouer pour la gagne en pur compétitif avec seulement 2-3 armées face à face régulièrement, je pense que c'est quand même limité .
Idem, sur le côté "guidé" des royaumes avec de grosses ficelles très visibles pour la constitution d'armée. Je m'explique, quand on débute, la horde a tout intérêt à être mobile et les morts vivants à envoyer des levées au casse pipe....(bon après on se rend compte qu'il n'y a pas que ça, grâce à la magie justement).Pour finir l'historique n'en est pas vraiment : on utilise des peuplades "historiques "qui ont un style et des pouvoirs spéciaux. Mais rien n'empêche de dire que ton chevalier est un franc et tes barbare des vikings.
Du coup j'exclue pas un jour de me prendre l'âge des Vikings pour 2 armées de plus (mais qui pourront pas affronter celle de l'âge de la magie (pas fait pour et de toute manière ce seront les mêmes figurines à un moment), une un peu barbare vs une "civilisée" .Nan Saga c'est bien
-
J'ai déjà trois armées pour l'âge de la magie et j'en prépare une autre. J'ai fait que deux parties, mais l'envie est toujours là. Je n'exclut pas l'histo en particulier sur l'antiquité et le haut moyen âge.les parties sont rapides et agréables.
-
J'y joue enfin deux trois parties à ce jour. Je me suis d'abord orienté vers l'historique avec l'âge des Vikings j'en ai d'ailleurs presque 16 pts, d'hommes du grand Nord.
J'ai un autre projet d'une armée Naine pour KoW, ça a rien à voir sauf si un jour je me prends l'âge de la magie.m, je recyclerai.Mon retex sur le peu vu, je trouve sympa d'avoir son petit plateau d'activation avec les dés joli qui vont bien mais pour eux c'est purement esthétique apparemment.
Durée courte mais attention il, le jeu, peut être très punitif, par de mauvais placement/déplacement et surtout si comme moi la guigne est avec toi sur les lancer de dés...
Mais on s'amuse bien en générale !
-
Xewa'mak t’inquiète pas , tu n’es pas seul mon fils de 6 ans me sort des quintuples six aux dés pendant que j’empile les 1… 3 parties en mode détente ( gestion très légère de la fatigue) et trois parties ou j’entends… « maman …. Papa il a encore perdu…. » je l’aurai un jour…je l’aurai
-
Ça doit être un truc qui se passe à l'adolescence ou après : mon gamin fait encore des tirages carrément improbable aux dés, toujours au bon moment (pour lui !)...
Mais les adultes, c'est pas ça question chance aux dés. -
Bon j'ai compté mes figurines/ armées de 8points pour ceux qui veulent avoir une idée de la masse.
-
Grand Royaume : 31 dont un gros dragon et une machine de guerre avec 2 exécutants. De la troupaille.
-
Seigneurs de la nature 16 (c'est que des gros machins)
-
Horde : 28 dont une machine de guerre avec 3 servants
-
La légion des Morts 46 (a wé quand même) , à ce niveau c'est plus de la troupaille mais de la chaire (en décomposition) à canon.
-
Outremonde 15 ... Des gros machins
-
Peuples souterrains 30 dont 2 machines de guerre.
-
-
-
Metamec a dit dans Saga... gne à être joué :
... ... j ai claqué un double 20 sur le combat final sous les yeux eberlués de Spin0us Vendetta ElemenT ...
Mais comme il se la pète grave, le mec ! ah ah ah !
Bon ben ça mérite un petit chant de votre barde adoré ça :
Nan mais quand même,
Oh ! quand même !!!Sans prévenir, le mec
En plein hors sujet, le petit Metamec
Nous sort un argument qui vaut pas un Kopec !
Mais bon, tant qu'il raconte pas de salamalec...Mais quand même !
Oui, quand même !Sans sourciller, le gars, il se la pète !
A son numéro de claquettes,
Manque plus que les trompettes !
Afin qu'elle soit pleinement satisfaite,
Notre petite bichette !Non mais franchement, quand même !
Oui, quand même !Nous prendrais t'il pour des andouilles ?
A nous raconter tant de carabistouilles ?
C'est vraiment une petit fripouille,
De nous croire aussi niquedouille !(Toutanpoly Groovy Guy, Barde disponible même le dimanche midi !)
... ...
PS : Les "quand même", sponsorisés par Manuel Valche !
-
Horcharr déçu t'as pas utilisé rouflaquettes pour tes rimes
-
Le Loup et les coucougnettes
-
meroutback Le Loup C'est prévu pour la suite !
-
SAGA est un bon jeu. Pas mal pratiqué dans mon club, j'y ai joué plusieurs fois, en historique et en fantastique. J'ai cependant un problème de taille avec ce jeu : c'est un des rares jeux où... je m'emmerde ferme !
Et il y a une raison à cela : ce foutu plateau de jeu.
Comme décrit plus haut, chaque armée sur la table est pilotée par son plateau de jeu, spécifique à sa faction quelque soit le contexte. Pour moi - et je précise bien que ce n'est que mon ressenti personnel ! -, ce plateau, moteur du jeu, est un élément qui me sort systématiquement de la table, qui m'extrait du jeu de figurines pour transformer ma partie en Yatzhee géant où je tente de faire des combinaisons de dés et de les placer dans des "cases à pouvoir"...
Je lui ai donné longuement sa chance, changé d'univers, de partenaires, mais non... rien n'y fait. Je perd mes sensations, la table et les pitous de vue, et ma partie se réduit à ce damné bout de cartons et ses combinaisons de dés. Et je m'y liquéfie de non-implication et d'ennui.
Je serais curieux de savoir si je suis un cas unique. Je le souhaite.
-
Solal Je suis partiellement d'accord avec toi : ça peut vite devenir prise de tête, et surtout toi (et/ou ton adversaire) peut y passer un temps considérable !
Après, il faut comprendre que ça fait partie du jeu et de son tempo, ça rythme les choses quitte à perdre en immersion.
Saga alterne donc les phases d'actions et celles de planification en mêlant les genres : figurines et gestion genre jeu de plateau "à l'allemande"... -
C'est exactement ce que tu décris qui me "sors" totalement du jeu de figurines. Ce "temps-là", où tu lances tes dés à symboles, fabrique tes combinaisons, réfléchis à comment tu peux optimiser ton tour est justement ce qui me pétrifie d'ennui, et ce, même quand c'est mon tour...
Je comprends que ça puisse passionner ce qui aime cette mécanique mêlée au jeu de figurines, mais je pense que bien préciser cette dichotomie est essentielle aux joueurs potentiels, car on est bien là dans un jeu composite.
-
Solal Dans tous les cas, tu es super motivé dis-moi ! Rejouer encore et encore à un jeu sur lequel tu t'ennuie sévère...
Une question : pourquoi tu insistes autant ?
-
Parce que sur le papier SAGA a de chouettes atours ! J'ai même fait des armées pour y jouer.
Et que parfois, "c'est pas le jour" et une partie est peut être moins attrayante. Et je voyais des joueurs avec qui je joue régulièrement y prendre plaisir...
Donc je me suis entêté.Mais, rien n'y fait : ce maudit plateau a raison de ma bonne volonté à chaque fois. Je trouve également la courbe d'apprentissage un poil aigüe : bien y jouer demande de connaître parfaitement son plateau, certes, mais également le plateau de ses adversaires...
-
Solal tu as parfaitement raison. Saga est autant un jeu de placement de dé/optimisation de contraintes qu'un jeu de figurines. Après, j'ai l'impression que ce que tu dis est surtout valable pour les univers pré "âge de la magie" . Car âge de la magie apporte quand même pas mal de twists (composer des bandes qui ne se contentent pas de 1) infanterie ou 2)cavalerie / la magie) idem pour Hannibal qui a l'air assez malin. Maintenant comme beaucoup de jeux dès qu'on pousse le curseur sur le côté compétitif ça peut être vite chiant.. ce plateau est la bonne idée (feeling de l'armée, système d'activation et de capacités spéciales..) mais on en devient "prisonnier"....Avec du recul, on va retrouver d'autres contraintes ayant le même impact dans plein de jeux... Un mec qui veut jouer Tau en cac à 40k va forcément subir un contre courant désagréable, après trop de réflexion, d'AP tuent aussi le jeu et à un moment faut savoir passer à autre chose, jouer avec d'autres joueurs ou changer soit même sa façon de jouer ou bien se mettre au bilboquet