Zone Raiders
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Zone Raiders
Setting Science-fiction Genre Escarmouche Mécaniques remarquables Roll-under, versus/coop/solo, D20 Surface de jeu 120x120cm Durée indicative 90 minutes Prix indicatif $30 Format PDF / Livre Auteur Tony Xiao Langue Anglais À perte de vue, un enchevêtrement fou de structures métalliques, de poutres, de passerelles, des bâtiments vides, sur un nombre infini de niveaux. Aucune logique ne semble gouverner ces tours tordues, ces dédales de couloirs qui, souvent, ne mènent nulle part. Au cœur de ce capharnaüm, une boule d'énergie pure qui alimente l'incommensurable machine, sujet d'innombrables mythes.
Quel était le but initial de la Matrioshka ? Qui l'a construite ? De nombreuses questions restent sans réponse.
Mais pour les rares êtres vivants qui arpentent les lieux, devant parfois lutter contre les mesures de maintenance du système, elle semble constituer tout l'univers, tout leur univers...Dans l'enceinte de cette vaste machinerie, certaines zones sont plus dangereuses que d'autres, regorgeant de déchets toxiques, d'émanations de gaz et d'étranges engins. Plus dangereuses encore sont les mesures de protection de la Matrioshka, en particulier les Immunocytes, infatigables exterminateurs de toute vie.
Quelques survivants, humains, synthétiques et Morlocks -- des mutants dont l'origine reste inconnue, se regroupent parfois en communautés de quelques centaines, voire milliers d'individus. Ces colonies se nichent dans le moindre recoin un peu stable et calme de la machine. Elles durent rarement plus d'une génération ou deux, et peuvent parfois devenir des places fortifiées, mais la plupart doivent rester nomades pour résister à la pression de la machinerie mouvante et à l'adversité des mesures de protection.
Chaque niveau de la Matrioshka est appelé une mégastrate et s'étend à perte de vue, parfois sur plusieurs centaines de kilomètres de haut. Les paysages d'une mégastrate sont extrêmement variés, allant de la mer alimentant une tuyauterie sans fin aux montagnes de déchets soudés entre eux, en passant par de vieux rails à l'utilité incertaine et des plaines de pièces de rechange inutilisées.
Voyager entre les mégastrates semble irréel, même si quelques légendes existent sur des passages scellés qui rendraient cela possible.Ici, l'information est reine, qu'elle concerne les origines de la Machine, la légende des Posthumains ou l'existence d'un troupeau de bêtes semblant comestibles. Ici, les Raiders se battent pour ces informations et pour leur survie, au milieu d'un environnement hostile et en perpétuelle mutation.
Dans le jeu, les joueurs vont faire s'affronter deux bandes de Raiders qui vont chercher à remplir des objectifs différents avant de s'enfuir pour retrouver la sécurité relative de leur colonie.
Les personnages du jeu possèdent plusieurs caractéristiques, qui leur permettent d'évoluer et d'agir sur le champs de bataille :
- Vitesse
- Tir
- Mêlée
- Défense
- Survie
- Aptitude
Les figurines ont aussi un "gabarit" qui correspond à leur taille, au cylindre dans lequel elles peuvent s'inscrire.
Lors de son activation, un personnage pourra faire deux actions principales, avec d'éventuelles actions gratuites. Certains équipements permettent de faire des actions évoluées (comme courir sur un mur).
Les actions standards sont :
- Se déplacer
- Grimper (met fin à l'activation)
- Attaquer (distance ou càc, met fin à l'activation)
- Recharger (son arme)
- Se mettre à l'abri (donne un bonus contre les tirs, met fin à l'activation)
- Se mettre en alerte
- Marquer une cible (met fin à l'activation)
- Transporter (un blessé)
- Définir un point d'extraction (utilise les 2 actions)
Les actions spéciales, nécessitant de l'équipement dédié, sont :
- Courir sur un mur (horizontalement ou verticalement)
- Utiliser un grappin (pour se déplacer en ignorant trous et obstacles)
- Franchir un gouffre
- Courir
- S'interfacer avec un terminal
- Tir de suppression
- Attaque ciblée
- Soigner
La résolution des combats est on ne peut plus simple : l'attaquant doit réussir un test (de tir ou de mêlée) en faisant un jet de dé inférieur à sa valeur dans la caractéristique utilisée (plus ou moins les modificateurs éventuels).
Si le test est réussi, le défenseur doit faire un test d'armure (valeur d'armure - force de l'arme +/- bonus/malus).
En cas d'échec au test d'armure, le défenseur doit faire un test de dégât (valeur de survie) pour savoir s'il prend juste une blessure ou une blessure et est mis hors de combat.Les blessures affaiblissent les personnages et peuvent les handicaper (perte d'actions).
Au début d'un tour de jeu, les joueurs déterminent qui prend l'initiative (jet de dé), récupèrent leurs points de commande (fonction des personnages + bonus) et passent à la phase d'activation alternée.
Les points de commandes peuvent servir à activer plusieurs personnages de suite, réussir automatiquement un test d'aptitude (en cas de blessure) ou relancer un dé.Lors de la mise en place d'une partie, les joueurs doivent installer la table, choisir leurs objectifs, définir aléatoirement les conditions du combat (dangerosité de la zone, apparition d'Immunocytes, etc) et se déployer.
La partie prend fin si un camp est éradiqué, un joueur arrive à 10 points de victoire ou une mission particulière a été réussie.
Les règles de campagne sont complètes, incluant l'évolution des personnages, les conséquences de blessures graves, les revenus et le recrutement.
Le livre de règles fournit la description et les caractéristiques de 7 factions, l'IA pour les mesures de défense de la Matrioshka, des modules optionnels (événements, mechs, hacking, coopération), des listes d'armes, d'armures, d'équipements et de compétences ainsi que la description complète d'une mégastrate.
Une extension apporte de nouveaux scénarios coopératifs, de nouvelles factions, des règles avancées.
Le jeu est assez simple, dynamique et complet. Mon seul regret concerne son prix : 30€ pour un PDF et 50€ pour le livre imprimé (qui me semble superbe, là n'est pas la question) ne le met pas à la portée de toutes les bourses...
Toutes les images proviennent du livre de règle et sont la propriété de leurs auteurs / la maison d'édition.
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Ça a l’air sympa mais c’est vrai que le prix pique un peu et c’est pas dans notre belle langue.
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Jersinho07 Je ne sais pas si tu as vu mon autre post, mais rares sont les jeux traduits en fait...
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C'est furieusement inspiré de Blame ! ce jeu.
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CycyX ça a l air efficace... J'aime bien l univers. En effet le prix dissuade un peu... C est cons qu ils proposent pas un mode solo le jeu semble pourvoir l intégrer facilement
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CycyX c' est fini toute cette tentation, j'en peux plus moi
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ElemenT Pour la Mégastructure, peut-être oui, en effet.
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Metamec Moi aussi, j'aime bien l'univers et ses possibilités, ainsi que la DA du projet.
Cela dit, vu le prix et 2-3 autres trucs, je pense qu'il existe des jeux plus accessibles (au sens propre !). -
Si ça intéresse (j'ai pas encore eu le temps de regarder) j'ai trouvé ça :
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Nastydede ouai c'est bien ce qu il me semblait... Le solo co-op est quasi natif.
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Metamec J'ai pas encore regardé mais, je crois que je vais craquer si ça continue.
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Nastydede ce qui me sauve c est mon planning ludique saturé : ranger of shadow deep à préparer, horreur à arkham, finir blackstone fortress et éventuellement 7eme continent... À venir d ici fin 2021 : tainted grail wave 2, final girl, Jaws of the lion et horreur à arkham the edge of the earth
Bref full full full
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Metamec j'ai oublié de te répondre, mais le solo/coop est natif c'est indiqué sur leur site de vente dans la description
La vidéo le confirme.
Après comme dit par tous 30$(25€) ça pique! Si on veut jouer sur un format plus petit (la base c'est 120x120 il me semble) comme 60x60 ou 90x90 avec des règles adaptées, avoir de nouvelles factions (motos et mécha...) et des nouveaux scénarii. Il faut remettre 10$(8,50€).
J'attends encore, Zona Alfa me fait de l’œil et est moins cher
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Z'êtes au courant que ces informations sont dans le premier post ? Genre taille de la table, modes de jeu, etc !
Quant à Zona Alfa (sans -ph-) ce n'est pas le même type de jeu : pas le même univers, pas les mêmes mécaniques, moins simple...
Les deux sont bons hein, ne vous méprenez pas, mais pas franchement comparable.
En terme de jeu abordable, je pense Zone Raiders plus adapté.Rien que les profils des armes mettent Zona Alfa un poil au-dessus en terme de complexité.
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CycyX mince j'ai pas fait gaffe en tapant, rectifié
Je sais mais j'aime bien répéter. Par contre tu parles pas du solo en vrai mais du 1 vs 1 et des règles pour jouer sur plus petit pour 8€ de plus du coup j'en remets une coucheTu joues à combien de jeux? Zona Alfa c'est le côté bac à sable punitif qui me plaît. Je sais pas si tu as vu les parties de Vünx de TON? L'histoire que tu crées et qui va de rebondissement en rebondissement j'aime beaucoup
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Nastydede a dit dans Zone Raiders :
Tu joues à combien de jeux?
Pas assez !
Oui, tu peux en effet créer une histoire le temps de ta campagne, mais j'avoue que même s'il reste sympa, ce n'est pas le jeu qui m'a le plus convaincu (et pas que dans le "duel" mentionné ici)...
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Ça dépend de quoi on parle. !
Dans les jeux avec gamme de fig', je trouve Relicblade vraiment fouillé et sympa, combinaison de héros à travailler/optimiser, simple d'accès (pour qui parle anglais), cher (USA, taxes, personne seule qui doit gagner sa vie, etc) mais sans un "vrai" système de campagne (seulement acquisition d'objets et 2-3 pouvoirs de groupe), dont je ferai un post dédié "bientôt".
Toujours avec gamme dédié, j'aime beaucoup l'univers et les sculptures décalées de Moonstone. Les factions sont sympas et le but "prendre des pierres de lune" change un peu. Traduction française disponible... (là encore, un post un jour...)
Quant aux systèmes dit "figurines-agnostique", le choix est vaste et de nombreux jeux sont séduisants !
Pour tout ce qui est pur solo, les jeux de Nordic Weasel sont vraiment bons, avec un setting pour chacun (sci-fi, fantasy, post-apo, et même WW2 de tête). Je parle des séries Five blabla from Montcul-sur-la-Commode.
Leur but est de mener une campagne (dont l'objectif n'est pas fixé, à chaque joueur de se faire plaisir) tout en améliorant son "habitat" (terme relatif, qui peut être un vaisseau spatial, un village, etc) et son équipe.Pour la SF, en mode compétitif/opposition/je-te-mets-sur-la-gueule, mon cœur balance...
J'aime bien tous les archétypes de factions fournis par Star Breach (ainsi que le système d'activation et la simplicité des règles). J'aime bien aussi, un peu par chauvinisme, Mars : Code Aurora (même si je ne suis pas un grand fan de leurs factions génériques pour le coup).Pour la Fantasy, toujours en versus, je n'ai pas de véritable coup de cœur, même si le système rapide (sans campagne) de ESTR Fantasy à un côté attrayant.
Le setting de Witchin'Hour est fun, mais probablement trop restrictif pour en faire un jeu à sortir souvent.En post-apo, là encore, c'pas facile. Je pense que Zona Alfa aura ma préférence.
Pour qui est intéressé par le fluff, Reality's Edge m'a le plus convaincu, mais il faut savoir que si l'univers est riche, les règles sont bien touffues...
Si tu aimes les jeux de Todoroff (Zona Alfa donc), ça peut valoir le coup de jeter un œil à Hardwired (cyberpunk) et Nightwatch (Terror and Treasure in the Dark Corners of the World) (fantasy) (solotables tous les deux).
Bien entendu, ce n'est que mon avis, et beaucoup d'autres jeux méritent d'attirer l'attention (même les "gros" : j'aime beaucoup Frostgrave, Rangers of Shadow Deep ou Sellswords & Spellslingers -- Soulards et Sorciers donc. J'aime moins Stargrave par contre).
Sache que je suis biaisé car je kiffe bien la SF/Cyberpunk en ce moment (plus que la Fantasy en vieillissant).
En ce moment, j'ai une furieuse envie de mettre sur la table de quoi jouer à Reign in Hell : j'attends le 20/07 pour recevoir un KS qui me permettra de faire des factions sympas, même si au final on peut jouer avec un peu n'importe quoi...
Enfin, encore des jeux qui méritent un coup d'œil, ne serait-ce que pour un mécanisme sympa, un environnement original ou des figs marrantes (ordre alphabétique, qui ne signifie rien) :
- ArcWorlde
- Core Space
- The Drowned Earth
Et puis il y a les jeux 100% imprimables aussi (Bloodfields qui est super générique et pas forcément original ou Battledrill qui me semble un poil plus sympa en versus, sans campagne).
(Je n'ai pas assez d'expérience dans les jeux de combat de masse pour exprimer mon opinion...)
J'espère que tu auras trouvé ta réponse, car j'ai un peu dilué !!!! ^^
La plupart des jeux mentionnés sont dans mon post sur les jeux sans gamme dédiée, la flemme de faire les liens...
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CycyX Oui c'est une méga réponse merci! Je vois que tu testes plein de jeux c'est ouf!
Ça me donne encore plus envie de tester des jeux, mais bon manque de temps, d'argent... Je pense qu'a terme, en jeux de figs agnostique je craquerai pour Zone Raiders, Zona Alfa pour ce qui est du futuriste et post apo.
Après en gamme avec figs dédiées il faut que je fasse Fallout Wasteland Warfare, juste par ce que j'adore l'univers et que le solo/coop m'emballait vraiment.
Je vais jeter un œil du cotè de chez Nordic Weasel