Saga... gne à être joué
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Je vois que tout le monde étale ses petits bouts de plastocs peindouillés, mais ça joue un peu avec au moins?
Je vous propose ici d'échanger tout ce qui vous passe par la tête pour le jeu Saga (et déclinaisons donc)
Mon petit speech à moi dessus en 10 points pour commencer afin d'introduire le sujet.
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Des univers vastes/variés : historique ou Fantasy
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une liberté totale ou quasi pour les figurines et décors. => C'est pas necromunda pour les décors par contre hein , ce sont plus des obstacles
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investissement limité : livre de base + livre d'univers, tout le reste peut être de la "recup"
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un système jeu simple(mais profond) et avec une multitude de possibilités. Des règles courtes et bien écrites et pas 150000 faq/erratas pour que ça tourne
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de l'historique mais pas prise de tête non plus (qui peut convenir aux joueurs classiques)
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et de la Fantasy pas trop "typé" ("alors tu vois c'est particulier c'est un univers anthropomorphique gothique victorien " => osef là mais si ça vous faut plaisir ça peut
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il se passe toujours quelque chose, vous êtes sur que d'un tour à un autre la situation aura évoluée
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plusieurs mécaniques dynamiques et originales : choix entre activation /utilisation de capacité offensive/défensive ; système de fatigue pénalisant l'usage "intensif" d'une même unité
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une durée de partie contenue. Et vue que ça bouge forcément il est facile de déterminer rapide qu'un belligérant trop en retard en terme d'objectifs et à moitié décimé ne pourra pas revenir au score et lancer la revanche tout de suite.
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un jeu bon esprit + une communauté très bienveillante
Du coup est ce qu'il y a un peu de joueurs de Saga par ici?
Ps : toutes vannes avec Yannick Noah seront proscrites pour le bien de tous merci
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Que je comprenne bien, si je veux faire du fantasy il me faut :
Le livre de règles SAGA édition 2018 + Le supplément SAGA L'âge de la Magie
Les dés spécialement conçu pour SAGA ils sont obligatoires ? Je vois qu'il y a des dés avec des symboles?
Quand tu dis système de jeu simple "mais profond" , ça reste fluide ?
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Vendetta
Pour Saga, les trois symboles sont présents respectivement sur 3, 2 et 1 face. Du coup, tu peux les remplacer par 1-2-3 puis 4-5 puis 6. C'est pas super intuitif, mais ça marche pas trop mal.
En réalité, tu as juste besoin des deux bouquins (règle + 1 univers au choix), tout le reste peut être de la récup.C'est une solution light pour passer à l'échelle supérieure à l'escarmouche, sans toute la lourdeur et la masse de figs de Battle (y compris ses dérivés et successeurs).
Et c'est très fluide dès que tu connais ton plateau : les 4-5 premières parties, ça peut être fastidieux parce que tu ne sais pas quels choix faire, mais ensuite, ça va assez vite
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Quand tu dis "l'échelle supérieure" à l'escarmouche... On est donc entre de l'escarmouche et de la bataille d'armée?
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Vendetta Saga c'est plus de l'escarmouche d'unité. Donc entre la bande avec des perso individuels et l'armée avec des régiments complets. Enfin il me semble d'après les vidéos de rapport que j'ai pu visionner.
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Vendetta Le principe, c'est de jouer entre 4 et 6 points en général (6 à 8 en age de la magie, parce qu'un monstre ou un sorcier coute un point et ça monte vite, mais si tu retires ces 2 figs, on en revient au calcul histo, mais ça peut être encore moins si tu blindes de créatures et autres monstres)
1 point, c'est 4 gardes, 8 guerriers ou 12 levées.
En 4 points, tu es entre 16 et 48 figs (+ le chef). En moyenne une trentaine.
En 6 points, tu es entre 24 et 72 figs (+ le chef). En moyenne une quarantaine.6 points, c'est déjà une belle bataille pour le format.
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Vendetta Franchement le systeme est excellent. Les des.. personnellement je me suis fait une petite table avec les Trois symboles: 1/2/3 pour le premier, 4/5 pour le deuxieme et 6 pour le dernier.
Il y a peu d'action: charge deplacement tir baston sort.... et je crois que c'est tout.
Pas de metre ruban, les distance sont des reglettes: Tres courte/courte/moyenne/longue que j'ai taillées dans des tiges de bois.
Pour la profondeur.... les des sont jetes et selon le type de faction choisi, ils permettent d'activer un type d'unité ou de realiser des actions speciales propres a la faction.
Plus le fait que la premiere action d'une unite est gratuite mais que chaque action de plus donne une fatigue... fatigue qui la rend moins efficace et que l'ennemi peut enlever pour baisser les stats pour une action ou annuler les actions ...ca donne un certain cote tactique en restant simple.....
Plus le fait que les unites speciales de monstres, cavalerie ont des capacités interessantes......
A noter que les figurines n'ont pas de points de vie!! c'est deroutant mais on peut donner des fatigue pour annuler des touches.. donc dilemne entre faire des actions et garder de quoi sauver des figs....mais sinon une blessure non sauvegardee et c'est la mort... le drame du general sur monstre tué betement....
Vraiment ce jeu est super.. on utlise ses figs pour representer le peuple que l'on veut et on peut se faire son historique sans etre bridé.. c'est tres libre!
Bon j'espere vous avoir donné envie.. pour assez peu cher, vous pourrez vous faire de chouettes batailles.. en general sur une heure c'est torché! what else?
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une presentation sympa:
et sinon pleins de rapport sur youtube pour vous faire une idee de la taille des armées.....
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J’ai une armée morts vivants en cours pour l’âge de la magie
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Ça m'a l'air sympa ça... Mon fils devrait aimer.
Je vais me pencher sur les vidéos. -
Sur Ta Gueule on Joue ils ont plein de vidéo.
Les règles sont simples mais pas simpliste et j'ai souvent l'impression dans ce que j'ai vu que l'on peut jouer aussi bien à la cool, qu'en vachement stratégique!D'ailleurs c'est à cause d'eux (et pas ma petite volonté) que j'ai acheté le livre de règle et tout ce qui va avec l'age de la magie (cartes, dés, sorts...). Puis confinement et pas trop de joueur du coup ça dort!
Faut que je me décide si je garde ou pas! -
Rednab Pour mon fils (@lolaxoi), c'est un format idéal : il préfère ça à l'escarmouche.
Mais il n'est pas prêt à peindre 30 figs !Le système de jeu est sympa oui. Surtout l'Âge de la Magie pour moi, car je n'ai aucun attrait pour l'historique...
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Oui l'historique c'est pas ma came non plus. Puis je trouve marrant de contrôler des monstres etc... L'achat ne saurait tarder.
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Attention pavé, planquez les enfants (et les crs) Rednab ta gueule on joue, c'est eux aussi qui m'ont fait basculer,
Alors pour Vendetta c'est des batailles de petites armées (40 figurines c'est le maximum du maximum je pense pour une stratégie populeuses....qui entre nous n'est pas forcément méta ni amusante ni quoi que ce soit.) Ça se joue sur une table de salle à manger classique.
Me concernant j'ai récupéré toutes mes figurines chibi d'Arcadia Quest, de super Dungeon explore et de Ninja all stars (j'en ai acheté en plus forcément)(je les utilises d'ailleurs pour frostgrave et rosd ). J'ai ajouté un catapulte, par ci, des balistes par là et des canons (pour les peuples souterrains ) et en avant Guingamp.
J'ai du coup toutes les armées Mais tu peux très bien te faire toutes les armées en bougeant des figurines d'une armée à l'autre : un nain peut à la fois être un peuple souterrain ou grand royaume par exemple. un orc peu être horde ou peuple de la nature... Mais tu peux aussi te faire un grand royaume d'orcs... Ca marche aussi et c'est assez top.
En terme de nombre de figouzes (je ne joue qu'en âge de la magie) on va dire que vu que je mets tout le temps les unités "spéciales" (et donc intéressantes), légendaires, des machines de guerre, etc... et que j'essaye de caser des gros monstres et bien je tourne autour d'une trentaine de pitous max en moyenne.
Sachant que mes armées sont faites en fonction du stock et afin de coller à la thématique de l'armée = > du coup mes listes d'armées sont plus en mode défilé de mode que mini/maxer => mais ça passe très bien ingame pour avoir des sensations différentes.
Concernant le timing on est sur des formats "courts" 90 minutes max pour 2 joueurs qui connaissent. Mais en 45 min ça peut être plié.
Niveau fluidité plus tu perds d'unité moins tu as de dés et donc plus ça va vite au niveau des derniers tours, idem pour la fatigue qui s'est accumulée qui peut rendre une attaque mortelle autant pour l'assaillant que le défenseur. Car oui les dégâts sont simultanés et on en prend au cac à l'attaque et en défense. Pour illustrer une unité populeuse de levée (le trouffion de base) va perdre rapidement pas mal de son effectif, pour finalement ne plus être très efficace voir complètement inutile (à quoi bon activer une levée décimée alors que je pourrais activer autre chose et avoir un impact sur le game quitte à prendre des fatigues).
Toujours concernant la fluidité le principe de plateau et d'y allouer des dés est assez simple (très très plaisant ce mix programmation, présentation de toutes les possibilités sur un joli support...), il suffit juste d'avoir le récapitulatif des unités sous les yeux ou de se faire une fiche d'armée (c'est pour moi le point faible car il n'y a pas de support proposé par studio tomahawk) et finalement c'est comme jouer à un jeu d'escarmouche avec une dizaine de figurines.
Pour la magie c'est un complément et ce n'est pas l'Alpha et l'oméga. => Perdre son mage est dommageable mais pas irrécupérable. Fait marrant on peut prendre plus où moins de risque avec son lanceur de sort, prendre des risques quand on lance son sortilège peut provoquer purement sa perte et ça c'est vachement marrant en dernier recours (d'où la partie pliée en 45 min )
Au titre des reproches : Si vraiment on veut jouer pour la gagne en pur compétitif avec seulement 2-3 armées face à face régulièrement, je pense que c'est quand même limité .
Idem, sur le côté "guidé" des royaumes avec de grosses ficelles très visibles pour la constitution d'armée. Je m'explique, quand on débute, la horde a tout intérêt à être mobile et les morts vivants à envoyer des levées au casse pipe....(bon après on se rend compte qu'il n'y a pas que ça, grâce à la magie justement).Pour finir l'historique n'en est pas vraiment : on utilise des peuplades "historiques "qui ont un style et des pouvoirs spéciaux. Mais rien n'empêche de dire que ton chevalier est un franc et tes barbare des vikings.
Du coup j'exclue pas un jour de me prendre l'âge des Vikings pour 2 armées de plus (mais qui pourront pas affronter celle de l'âge de la magie (pas fait pour et de toute manière ce seront les mêmes figurines à un moment), une un peu barbare vs une "civilisée" .Nan Saga c'est bien
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J'ai déjà trois armées pour l'âge de la magie et j'en prépare une autre. J'ai fait que deux parties, mais l'envie est toujours là. Je n'exclut pas l'histo en particulier sur l'antiquité et le haut moyen âge.les parties sont rapides et agréables.
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J'y joue enfin deux trois parties à ce jour. Je me suis d'abord orienté vers l'historique avec l'âge des Vikings j'en ai d'ailleurs presque 16 pts, d'hommes du grand Nord.
J'ai un autre projet d'une armée Naine pour KoW, ça a rien à voir sauf si un jour je me prends l'âge de la magie.m, je recyclerai.Mon retex sur le peu vu, je trouve sympa d'avoir son petit plateau d'activation avec les dés joli qui vont bien mais pour eux c'est purement esthétique apparemment.
Durée courte mais attention il, le jeu, peut être très punitif, par de mauvais placement/déplacement et surtout si comme moi la guigne est avec toi sur les lancer de dés...
Mais on s'amuse bien en générale !
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Xewa'mak t’inquiète pas , tu n’es pas seul mon fils de 6 ans me sort des quintuples six aux dés pendant que j’empile les 1… 3 parties en mode détente ( gestion très légère de la fatigue) et trois parties ou j’entends… « maman …. Papa il a encore perdu…. » je l’aurai un jour…je l’aurai
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Ça doit être un truc qui se passe à l'adolescence ou après : mon gamin fait encore des tirages carrément improbable aux dés, toujours au bon moment (pour lui !)...
Mais les adultes, c'est pas ça question chance aux dés. -
Bon j'ai compté mes figurines/ armées de 8points pour ceux qui veulent avoir une idée de la masse.
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Grand Royaume : 31 dont un gros dragon et une machine de guerre avec 2 exécutants. De la troupaille.
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Seigneurs de la nature 16 (c'est que des gros machins)
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Horde : 28 dont une machine de guerre avec 3 servants
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La légion des Morts 46 (a wé quand même) , à ce niveau c'est plus de la troupaille mais de la chaire (en décomposition) à canon.
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Outremonde 15 ... Des gros machins
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Peuples souterrains 30 dont 2 machines de guerre.
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