[Horcharr's tabletop workshop] Crafter une case en mode glacé
-
Oyez oyez ! Braves et valeureux crafteurs en tout genre, de tout horizon !
En ce jour de l'an de grâce 2021 (ou année de malheur vu le contexte, c'est pas faux), ouvre ses portes "l'atelier d'Horcharr".
Calmez-vous de suite, car on va commencer tranquilou pilou avec un simple petit tuto sur ma technique pour réaliser des dalles/cases de déplacement en mode glacé. Oui, celles que vous pouvez voir dans mon "Labyrinthe de glace".
Alors attachez-vos ceintures, nous allons décoller !
1 - Le craft
Pour commencer, j'utilise ce type de plaques de polystyrène extrudé (provenance Bricomarché) :
Ici, il s'agit d'une plaque de 3 cm d'épaisseur. Comme vous avez pu le remarquer, il y a une fine couche plastifié à la surface. En temps normal je la retire car elle a tendance à effacer les travaux de modélisation en reprenant un peu sa forme d'origine. Egalement, à peindre c'est vraiment pas terrible car la peinture n'accroche pas.
Mais aujourd'hui, c'est tout le contraire car elle va nous être hyper utile. Regardons de plus près ça texture :Naturellement, donc, il y a déjà des petits effets de textures très intéressante que je vais accentuer en utilisant la fameuse boule d'aluminium. Il faut bien insister, afin de créer des petites fissures :
Voici le même résultat que j'obtiens sur un couloir déjà crafté :
2 - Peinture
Avant de commencer, voici les peintures utilisées (oui, de chez "Action") :
La "Primary Blue" et le "Phtalo blue" sont dilués dans de l'eau mais en plus grande concentration qu'un "Wash".
Je commence par mettre la base "Turquoise" sur l'ensemble de la pièce en n'hésitant pas à beaucoup utiliser d'eau afin que cette base ne soit pas uniforme.
Ben oui, la glace, c'est de l'eau ! (et le feu, ça brule ! lol) :Voici le résultat avec uniquement la base :
Comme vous pouvez le constater, c'est déjà bien gorgé de flotte et on peut déjà voir les petites fissures sur les dalles qui permettront de faire cet effet glacé.
Sans attendre, je viens rajouter du "Primary Blue" dilué sur les parties que je souhaite assombrir :
Puis, également sans attendre, je termine avec le "Phtalo Blue" dilué sur les parties que je souhaite encore plus assombrir (fissures, zones d'ombre etc...) :
Ensuite, sans surprise, une longue phase de séchage qui a son importance ! car l'eau, en séchant, va intensifier les petites fissures des dalles en les faisant craqueler !
Voici le résultat :
Voici un exemple des différents résultats obtenus entre, en haut, quatre cases ou il n'y avait pas la fine couche plastifié et en bas ou je l'ai gardé :
3 - Le brossage à sec (enfin, pas si sec que ça !)
Certainement la phase la plus longue car je la réalise en deux temps. En premier, un gros brossage à sec classique de blanc.
Concernant les dalles, j'écrase bien le pinceau dessus en faisant des petits moulinets ! (oui, comme dans Karaté Kid ! lol).
Ensuite, avec un pinceau plat, je viens accentuer les arrêtes avec du blanc (ceci n'est pas un brossage à sec !). Concernant les dalles, je pars de leur extrémité pour aller vers le centre.
Ci-dessous, la partie basse avec un simple brossage à sec et la partie haute avec le petit bonus :
Et voici la pièce terminée :
Les dalles en détails :
Voilà, en espérant que cela puisse vous servir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je reste à votre service !
PS : Alors, mon petit Nuada , heureux ?
-
Horcharr très heureux ! Merci pour ce temps pris à expliquer des étapes, c'est vraiment génial.
Tu continueras le sujet sur d'autres trucs et astuces / détails de build?
-
Horcharr génial.tu mets combien de temps pour ce résultat (dont la durée de phase séchage)?
C'est top et ça donne presque envie à un manchot (pour rester dans le thème) comme moi de s'y mettre
-
Merci pour les retours
Nuada : Je continuerai avec plaisir, cependant je ne souhaite pas faire de tuto en doublon de ce qui existe déjà. Y a déjà pléthore de monde, beaucoup plus expérimenté que moi, qui s'attèle à la tâche, à l'instar de notre ami Vendetta
Donc, si vous souhaitez que je vous fasse un tuto sur un truc bien spécifique de mes réalisations, il vous suffit de demander !
Le Loup : Alors pour cette pièce (sans compter le craft), on va dire 20 minutes de peinture + 24 heures de séchage + 45 minutes pour les deux parties du brossage à sec.