[Sellswords & Spellslingers] - Rapport de campagne (Scénars 1 & 2)
-
Toniofrog j avais testé le premier scénario et note des équilibrages foireux et surtout une grosse par d aléatoire.
En gros le mage peut être totalement inutile ou éliminer tous les ennemis en 2 secondes....
Clairement chaque bonus aux dés est précieux...
Je n ai testé que le premier scénario du livre de base avec des événements forts différents selon que les dés étaient cléments ou méchants
...ensuite j ai essayé d équilibrer la campagne de ronceveaux pour éviter des escarmouches infinies... Essaye le premier scénario de ronceveaux en espérant que l'expérience soit moins pénible
-
Toniofrog faut pas hésiter à moduler les quantités d’ennemis que tu fais poper également. En fonction des jets de dés, ça peu vite devenir très long et punitif. Vous pouvez substituer des apparitions de nouvelles unités par l’activation de celles déjà présentes. C’est sur que votre premier scénario a duré sacrément longtemps
Quand on l’avait joué avec mon fils, 1 seul héros avait survécu4 figurines chacun ça fait beaucoup et ça limite les capacités de chacune avec seulement 60xp par joueur.
-
Je n'ai fais qu'une seule partie avec Jersinho07 et radagastlebrun, sur le premier scénario.
Nous avions 3 PJ chacun et j'ai trouvé qu'au final c'était trop. Je n'hésiterais pas la prochaine fous à prendre le minimum recommandé, voir 1 au dessous. Ça limitera le nombre d'activation, le nombre de pop, etc...
Second constat, après presque 3h de jeu, nous aussi n'étions même pas à la moitié de la table.
A mon humble avis, il faut se focus sur le déplacement et pas sur le combat. Il faut déjà 9 actions de déplacement pour traverser la table. Il faut prioriser l'avancé et ne combattre qu'en cas de nécessité.Je dis peut être de la merde mais c'est comme ça que je le jouerais à mon prochain essai.
-
ElemenT Tout à fait. Il faut privilégier l'objectif du scénario à la baston.
-
fait le premier scenar samedi a 2 joueurs 5PJ
3 morts ... bon pas eu trop de bol aussi
l'archere vaniteuse qui pete la corde de son arc au premier tire et qui veut fritté les grozoks car ça apporte de l'XP individuel ( 3 apparition quand même !! )
le barbare a la grosse hache qui pour sa premiere activation marche sur un serpent avant que le grozork lui deboite la tete au tour suivant
un flux de magie qui file -2 au sorcier
et surtout l'oublie des jet d'armure pour la paladine/guerrisseuse qui creve comme une andouille du coupet en effet la consigne du scenar c'est " fuyer pauvres fous )
-
Pour avoir pas mal de parties à mon actif j'ai aussi constaté que ça peut rapidement tourner au massacre quand on veut se fritter avec tous les monstres où que tout simplement on enchaine une ou deux cartes pas top et un ou deux jets de dés tout pétés.
Pour ceux que ça intéressent de tester moi j'ai remplacer les D6 par des D100, je trouve ça plus varié. (je joue en 100*100).
J'ai aussi augmenter le nombre de cartes d'activation... ça bouge plus avec le superbes cartes qu'on a reçu je vais d'ailleurs devoir en réimprimer au format poker... et pour mon fils, 7 ans et mauvais perdant je lui épargne le trait négatif. -
Spin0us Oui, au début je me disait que 60XP par joueur ça faisait beaucoup mais en fait il vaut mieux moins de PJ et qu'ils soit un peu costaud dés le début que de jouer nombre, vu que jouer le nombre ça implique aussi plus de probabilité d'échec d'activation donc plus de carte événement et les tuiles qui vont avec...
-
ElemenT J'en suis venu à la même conclusion, pas trop de PJ et prioriser l'objectif (bon, dans le deuxième scénario c'est la baston l'objectif vu qu'il faut nettoyer la table des ennemis... )
-
Rednab Mon fils à 14 ans et il n'est pas mauvais perdant en général mais là il a pas tenu le longueur des parties + la perte de 2 PJ...
-
Toniofrog oui ce que tu décris tiens plus de la purge que de l'après midi fun...
Le pire si t'es comme moi, tu t'acharnes même si le sort est contre toi !
-
Rednab t'as tout compris, je sais pertinemment que j'ai pas de bol aux tirages du coup je persiste en me disant que c'est pas la faute du système et que je veux aller au bout mais là je pense quand même que le jeux à des défaillances.
Je pense que je vais laisser passer un peu de temps et que j'y reviendrai en me faisant des modifs sur les cartes et les règles de retrait ou de remise e jeu -
Bon allez je suis sympa avec vous ...
Comment finir le scénario 1 en 2 ou 3 tours si tout va bien .....
Avoir 1 ou 2 mages dans l équipe avec comme sort téléportation d allié et téléportation...
Affaire conclue -
Il faut jouer avec le moins de PJ possible. Il vaut mieux jouer roleplay avec 2 PJ chacun à deux joueurs, que démultiplier lourdement le temps de jeu avec 8 PJ...
Et effectivement une partie qui dure un peu c'est souvent une partie où on oublie que S&S est un jeu d'esquive. En réalité le système est tel que des ennemis popent sans fin, le but est donc bien de focus sur la "sortie".
-
Je rajouterais que S&S n'est pas Ranger of Shadow Deep... Rosd prend par la main et offre une narration complète et en circonscrit tous ses aspects précisément, S&S est plus une boîte à outils avec laquelle il faut investir un brin pour se fabriquer sa propre expérience de jeu. Tout est "ouvert", parfois manquant même, et il faut faire un effort personnel pour déployer jeu et narration.
-
C'est la "patte", avec ses avantages ET ses inconvénients, de Sfiligoï.
Je renvoie à Song of Blade and Heroes, par exemple ... -
Solal je suis d accord avec toi c etzit d ailleurs l objet de notre blablatage avec Pilpol ce midi et je rejoins aussi Toniofrog out of the box l experience ludique peut être décevante voir barbante...parfois SFiligoi se moque un peu de nous dans le côté inachevé. Mais je oense que c est tellement inachevé que cela laisse la place aux communautés de construire pas mal de chose sur ses jeux
Le plaisir vient surtout des adaptations qu on en fait...