Sculpture 3D
-
CycyX merci pour ta politesse mais je te conseille de prendre une tisane pour te détendre.
Bin ouais j'ai Photoshop et oui je fais mon CV sur Word et j'ai testé autant de logiciel comme j'aurais pu testé autant de voiture avant d'acheter.
Et oui, Zbrush n'est pas gratuit évidement mais c'est le plus puissant logiciel pour la sculpture 3D avec Mudbox. -
CycyX et Davinou62 détendez-vous les gars et prenez une tite mousse
Après c'est toujours pareil, il y a les versions payantes, mais quand t'as pas les moyens et que tu veux quand même accéder à ces "gros" logiciels, tu peux toujours te débrouiller pour trouver une version "tipiak" (non j'ai rien dit ... ou alors c'est à l'insu de mon plein gré ...)
Après, suffit de s'en choisir un qui nous convient (tarif, fonctionnalité, facilité de prise en main, communauté, tuto ...) et ça fera le job. Pour la plus part ce n'est pas notre métier mais juste un hobby, donc aucune obligation de performance, c'est juste de se faire plaisir
-
Spin0us a dit dans Sculpture 3D :
tu peux toujours te débrouiller pour trouver une version "tipiak"
Mon premier commentaire parlé bien de ça, je sais bien que ça vaut une fortune
-
Davinou62 Spin0us Non, on arrive dans la limite pas "floue", mais carrément étrange...
Vous mettriez en avant les "marchands" qui vendent des recasts ?
Mais vous êtes favorables au piratage de logiciels donc...Moi, je me dis (et je me suis toujours dis...) "j'ai pas les moyens de me payer la suite MS Office, donc je vais trouver autre chose".
Parce que bon Photoshop, c'est bien, mais cher. Donc on peut tenter Krita ou Gimp. Et comme nous sommes dans l'utilisation oisive ou de loisir, non "Photoshop tu le trouves partout et il y a des tutos" n'est pas une excuse valable : on peut passer un peu de temps à comprendre le bousin et/ou adapter les tutos.Pareil pour tous les produits Adobe. Il y a des alternatives sérieuses.
Quant aux suites bureautiques, je ne comprends même pas le débat : Open ou Libre Office et c'est tout...
Et il n'y a pas de raison, pour une utilisation personnelle, de vouloir utiliser "les gros" !
Oui, le sujet me touche, non pas en tant que développeur mais "informaticien" en général...
Certains peintres "pros" recommandent les peintures AK. Vous en avez acheté (ou en avez volé...) ou vous avez pris des alternatives ?
Même chose pour les pinceaux.Bref, non, conseiller un machin à 500€/an n'est pas une bonne idée.
Enfin, concernant les boissons conseillées, je ne bois ni eau chaude ni alcool à moins de 20% !
-
-
Est ce qu'on aurait besoin de moi ici ?
-
Rhôôô ElemenT le beau gosse ^^
"oui mon petit Umbre, c'est ElemenTaire..." -
Hello,
Quelques news sur ma progression
Déjà j'ai adhéré au FabLab local, ils ont 4 / 5 imprimantes 3D dont une résine et l'un des membres fait déjà de la figurine ! Ca augure une belle rencontre en perspective et des possibilités de tester mes créations (un jour... ) avec quelqu'un qui maitrise déjà le sujet et qui dispose de retours d'expérience qui me seront certainement très précieux.
En attendant, petit WIP du jour :
Ne tenez pas compte de ses bras trop gros, de ses jambes ou de sa coupe de cheveux pour l'instant, c'est des parties que je n'ai pas encore travaillé (ni le dos mais ça vous ne pouvez pas le savoir ).
++
-
Nohcelf Franchement c'est déjà laaaaaaaaaaargement au delà de mes capacités. Tu semble bien parti
-
Hello hello,
Oui, je déterre ce sujet mais c'est le mien... Alors je fais comme j'ai envie, NA !
C'est qu'en fait j'ai repris la tablette et la sculpture 3D et je m'aperçois que je n'en discute que sur le discord mais que ça peut mériter une petite trace ici.
Donc le 8 novembre j'ai attaqué en commençant par travailler une tête de gobelin sur la base d'une référence trouvée sur internet. J'ai commencé à apprendre à poser les formes avant d'aller dans les détails et voici le résultat en 3 étapes :
Après ce premier exercice je me suis attaqué à la réalisation d'un portrait humain d'un acteur connu, et je me suis amusé à le faire deviner sur le discord alors que j'en était à cette étape (c'était un peu hasardeux puisqu'il restait pas mal de boulot) :
Parmis les réponses fausses, Ugo Weaving était certainement la plus proche, j'avais aussi remarqué la ressemblance. On m'a aussi proposé (avec humour... Quoi que ) : Brigitte Macron...
Bref, finalement xben a bien identifié Hugh Laurie, et voilà le résultat après beaucoup d'ajustements :
Au milieu de ces exercices plus ou moins "appliqués", j'ai fait quelques digressions du genre recherche sur l'outil de pilosité de Blender, même si ça n'a aucun intérêt pour de la fig (mais ça l'était si j'avais voulu pousser plus Hugh Laurie) :
Et puis j'ai posé les bases de "Brigitte Bogdanoff" histoire d'illustrer nos bons échanges du discord :
Mais retour au sérieux, après ça j'ai décidé de me lancer un peu plus loin avec la realisation complète d'un gobelin de la nuit, voici les premières étapes :
J'en étais là quand je me suis rendu compte que le processus ne me convenait pas, je tentais de reproduire une fig plastique sur grappe en 3D, l'exercice n'était pas inutile mais j'ai voulu repartir sur quelque chose de plus logique dans la conception 3D, à savoir :
Création d'une base propre avec les formes et proportions :
Pose du modèle (oui je me suis un peu amusé ) :
Au passage vous aurez noté que j'ai modélisé les bases d'une lance et d'un bouclier.
J'ai aussi posé les formes de base des vêtements et appris comment utiliser des pinceaux importés pour créer de la texture type côte de maille :
J'ai travaillé et pratiquement fini le visage :
Puis j'ai attaqué le travail des détails sur la capuche :
J'ai ajouté un petit médaillon du clan de la lune :
Et comme la capuche ne me convenait pas vraiment, j'en ai fait une deuxième version ! voici le comparatif :
Et c'est tout pour l'instant, OUF !
J'en suis toujours là au moment où j'écris ce pavé, mais j'espère bien avoir une suite à vous raconter sur le sujet.
En tout cas je suis content d'avoir fait cette petite rétrospective parce que je m'aperçois que j'ai appris pas mal de choses depuis le début et c'est très gratifiant.
Merci à ceux qui auront tout lu et merci aux copains sur le discord qui commentent et subissent mes postes régulier sur le sujet... au plaisir++
-
Waouhou, quel boulot !
Par curiosité, tu as passé combien de temps sur le buste gobelin et sur le gobelin de la nuit ?
Je me serais bien lancé, mais j'ai déjà pas le temps de peindre ce que j'ai. Le facteur temps va être rédhibitoire je pense -
Ooook merci
Pour le temps je vais te faire des côtes mal taillées ; je bosse sur le créneau hobby que je me suis aménagé les matins de la semaine, soit 45 minutes / 1 heure par jour.
Le buste gobelin m'a pris une semaine de mémoire, donc 4 ou 5 heures max.
Pour le gob de la nuit j'en suis déjà à bien plus, peut-être 10 heures, sachant que j'en ai fait un peu ce weekend.
Après il faut relativiser, pour l'instant je passe plus de temps à apprendre comment faire les choses et maîtriser les outils qu'à produire. Et puis je tatonnes, je teste, je recommence, etc. Je ne serai pas étonné qu'un sculpteur 3D habitué voir professionnel soit capable de terminer complètement une figurine modérément détaillée en une dizaine d'heures (mais c'est un ressenti avec très peu de recul).
++
-
Hello hello !
Je fais une petite mise à jour du sujet puisque j'ai avancé un peu sur mon gobelin de la nuit.
"Qu'un peu ?" me direz-vous... Oui bon, je n'ai repris que début février en fait et j'avoue ; j'ai rien foutu en janvier... Et non je ne ferai pas la liste de mes excuses, parce qu'elles sont loin d'être toutes bonnes !
Donc, toujours sur le rythme d'une séance tous les matins de la semaine, parfois un petit peu le soir aussi, voilà les étapes franchies :
Déjà j'ai fini la "cape" (je trouve pas le bon terme)
Ensuite je me suis attaqué au bras droit, j'ai posé les bases de sa main puis j'ai terminé en lui faisant les ongles.
Après j'ai fait une première version de la manche comme ça mais j'étais pas vraiment satisfait.
Donc j'ai fait une V2.
Mais une fois postée sur discord, aidé de l'avis honnête de CGD et à force de regarder les deux versions j'ai fini par admettre que la première n'était pas si mal... Donc j'ai fait une V3
Et là j'ai demandé l'avis de personne, ni même le mien, j'ai décidé qu'il était temps de passer à autre chose.Donc j'ai attaqué le bras et la main gauche pour qu'il puisse tenir son bouclier.
Et cette fois c'est ythylolyn qui m'a ouvert les yeux ; les doigts tous de la même longueur ça ne le faisait pas trop, même pour un gobelin, donc V2.
Après ça, deuxième manche, en une seule version cette fois, on ne va pas tergiverser à chaque étape quand même
Ensuite j'ai travaillé le bas de la robe.
J'ai repris quelques petites choses à l'arrière depuis mais j'ai pas d'image sous la main pour poster tout de suite...Et enfin, je lui ai fait sa côte de mail à l'aide d'un brush spécial trouvé dans un Addon de blender et de belles poulaines (les chaussures pointues) et voilà où j'en suis aujourd'hui :
Il me reste donc à peaufiner ses accessoires. Il y a évidemment la lance et le bouclier à finir mais je veux aussi lui ajouter une ceinture ou prendront quelques bricoles et lui faire une socle décoré.
Je ne posterai plus avant de l'avoir fini histoire de garder un peu de surprise.
J'espère que ça sera d'ici une ou deux semaines mais il y a des vacances au milieu... Faut juste que je ne refasse pas une pause d'un mois et demiEt puis, pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous ferai un petit bilan sur mon expérience de sculpteur amateur, mes ressentis, etc.
A bientôt j'espère et merci de m'avoir lu.
++
-
Nohcelf a dit dans Sculpture 3D :
Et puis, pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous ferai un petit bilan sur mon expérience de sculpteur amateur, mes ressentis, etc.
Yes ! J'attends ça avec impatience !
Et merci pour tout ce que tu as déjà mis ici, c'est super intéressant. -
Et... Tadaaaaam !
J'ai enfin terminé la sculpture de mon gobelin. En tout cas je m'arrête là, c'était très cool mais j'en ai mare
Du coup j'ai joué un peu avec Blender pour produire quelques rendus :
C'est vraiment satisfaisant de le voir fini comme ça !
Alors évidemment, si j'étais prêt à y consacrer un peu plus de temps il y a deux trois trucs que j'aimerais reprendre, genre les dents et le tissu de la capuche que j'avais fait assez tôt dans ma sculpture. Je pense que j'ai progressé un peu en avançant sur mon projet et je ferais peut-être un peu différemment aujourd'hui.
J'aurais voulu etoffer un peu le socle aussi mais mon PC commençait à saturer, comme moi... Il faut vraiment que je passe à autre chose maintenant !C'est quoi la suite ?
Déjà je vais essayer d'en tirer un STL imprimable. Parce qu'avoir fini la sculpture ne veut pas dire que j'ai terminé la fig et qu'elle est prête à être imprimée... Et si j'y arrive je la ferai imprimer pour la peindre évidemment.
Et en parrallèle je vous ferais un "petit" bilan de mon expérience de sculpteur 3D, avec tout un tas de remarques plus ou moins organisées. Je ferai un post ici même.
Et puis je vais reprendre un peu la peinture et le craft avant de revenir à la sculpture 3D. Parce que j'ai quelques projets qui sont restés de côté pendant ce temps. Je verrai plus tard si je trouve un bon rythme pour alterner entre sculpture 3D et peinture / craft.
++
-
Je n'ai pas assez de mains pour applaudir.
ce gob est magnifique. Bravo!!!
-
Super beau boulot Nohcelf , tu peux être fier ! Vivement la version imprimable !
-
Nohcelf C'est un super taf et encore plus impressionnant pour un premier essai
-
Hello,
Merci pour vos retours, ça fait bien plaisir !
Me revoilà finalement une petite semaine plus tard, mon gob était "imprimable" rapidement mais j'ai pris le temps de nettoyer le maillage 3D et j'ai compris deux ou trois erreurs que j'avais commis dans l'assemblage des différentes parties.
Aujourd'hui j'ai un STL qui semble passer sans erreur dans Chitubox :
Je n'ai fait qu'appliquer une rotation et les supports ont été mis automatiquement par le programme comme je n'y connais pas grand chose en impression.
Le même STL dans Lychee m'annonce une "erreur de structure" qui est corrigée par le programme... Je ne sais pas ce que c'est mais en tout cas mon travail à permis de virer les 12 trous qui étaient détectés la semaine dernière.
Donc étape suivante : le faire imprimer !
Et je vous avais promis un retour d'expérience / bilan, je fais ça juste en dessous parce que ça sent le pavé en vrac, ça sera une lecture pour les plus motivés
++
PS : le bilan demain finalement parce que ce matin je suis trop short
-
Nohcelf Pour les "défauts", tu peux le passer dans Meshmixer et lancer une inspection. Il te pointera les problèmes si il y en a