Sculpture 3D
-
-
Est ce qu'on aurait besoin de moi ici ?
-
Rhôôô ElemenT le beau gosse ^^
"oui mon petit Umbre, c'est ElemenTaire..." -
Hello,
Quelques news sur ma progression
Déjà j'ai adhéré au FabLab local, ils ont 4 / 5 imprimantes 3D dont une résine et l'un des membres fait déjà de la figurine ! Ca augure une belle rencontre en perspective et des possibilités de tester mes créations (un jour... ) avec quelqu'un qui maitrise déjà le sujet et qui dispose de retours d'expérience qui me seront certainement très précieux.
En attendant, petit WIP du jour :
Ne tenez pas compte de ses bras trop gros, de ses jambes ou de sa coupe de cheveux pour l'instant, c'est des parties que je n'ai pas encore travaillé (ni le dos mais ça vous ne pouvez pas le savoir ).
++
-
Nohcelf Franchement c'est déjà laaaaaaaaaaargement au delà de mes capacités. Tu semble bien parti
-
Hello hello,
Oui, je déterre ce sujet mais c'est le mien... Alors je fais comme j'ai envie, NA !
C'est qu'en fait j'ai repris la tablette et la sculpture 3D et je m'aperçois que je n'en discute que sur le discord mais que ça peut mériter une petite trace ici.
Donc le 8 novembre j'ai attaqué en commençant par travailler une tête de gobelin sur la base d'une référence trouvée sur internet. J'ai commencé à apprendre à poser les formes avant d'aller dans les détails et voici le résultat en 3 étapes :
Après ce premier exercice je me suis attaqué à la réalisation d'un portrait humain d'un acteur connu, et je me suis amusé à le faire deviner sur le discord alors que j'en était à cette étape (c'était un peu hasardeux puisqu'il restait pas mal de boulot) :
Parmis les réponses fausses, Ugo Weaving était certainement la plus proche, j'avais aussi remarqué la ressemblance. On m'a aussi proposé (avec humour... Quoi que ) : Brigitte Macron...
Bref, finalement xben a bien identifié Hugh Laurie, et voilà le résultat après beaucoup d'ajustements :
Au milieu de ces exercices plus ou moins "appliqués", j'ai fait quelques digressions du genre recherche sur l'outil de pilosité de Blender, même si ça n'a aucun intérêt pour de la fig (mais ça l'était si j'avais voulu pousser plus Hugh Laurie) :
Et puis j'ai posé les bases de "Brigitte Bogdanoff" histoire d'illustrer nos bons échanges du discord :
Mais retour au sérieux, après ça j'ai décidé de me lancer un peu plus loin avec la realisation complète d'un gobelin de la nuit, voici les premières étapes :
J'en étais là quand je me suis rendu compte que le processus ne me convenait pas, je tentais de reproduire une fig plastique sur grappe en 3D, l'exercice n'était pas inutile mais j'ai voulu repartir sur quelque chose de plus logique dans la conception 3D, à savoir :
Création d'une base propre avec les formes et proportions :
Pose du modèle (oui je me suis un peu amusé ) :
Au passage vous aurez noté que j'ai modélisé les bases d'une lance et d'un bouclier.
J'ai aussi posé les formes de base des vêtements et appris comment utiliser des pinceaux importés pour créer de la texture type côte de maille :
J'ai travaillé et pratiquement fini le visage :
Puis j'ai attaqué le travail des détails sur la capuche :
J'ai ajouté un petit médaillon du clan de la lune :
Et comme la capuche ne me convenait pas vraiment, j'en ai fait une deuxième version ! voici le comparatif :
Et c'est tout pour l'instant, OUF !
J'en suis toujours là au moment où j'écris ce pavé, mais j'espère bien avoir une suite à vous raconter sur le sujet.
En tout cas je suis content d'avoir fait cette petite rétrospective parce que je m'aperçois que j'ai appris pas mal de choses depuis le début et c'est très gratifiant.
Merci à ceux qui auront tout lu et merci aux copains sur le discord qui commentent et subissent mes postes régulier sur le sujet... au plaisir++
-
Waouhou, quel boulot !
Par curiosité, tu as passé combien de temps sur le buste gobelin et sur le gobelin de la nuit ?
Je me serais bien lancé, mais j'ai déjà pas le temps de peindre ce que j'ai. Le facteur temps va être rédhibitoire je pense -
Ooook merci
Pour le temps je vais te faire des côtes mal taillées ; je bosse sur le créneau hobby que je me suis aménagé les matins de la semaine, soit 45 minutes / 1 heure par jour.
Le buste gobelin m'a pris une semaine de mémoire, donc 4 ou 5 heures max.
Pour le gob de la nuit j'en suis déjà à bien plus, peut-être 10 heures, sachant que j'en ai fait un peu ce weekend.
Après il faut relativiser, pour l'instant je passe plus de temps à apprendre comment faire les choses et maîtriser les outils qu'à produire. Et puis je tatonnes, je teste, je recommence, etc. Je ne serai pas étonné qu'un sculpteur 3D habitué voir professionnel soit capable de terminer complètement une figurine modérément détaillée en une dizaine d'heures (mais c'est un ressenti avec très peu de recul).
++
-
Hello hello !
Je fais une petite mise à jour du sujet puisque j'ai avancé un peu sur mon gobelin de la nuit.
"Qu'un peu ?" me direz-vous... Oui bon, je n'ai repris que début février en fait et j'avoue ; j'ai rien foutu en janvier... Et non je ne ferai pas la liste de mes excuses, parce qu'elles sont loin d'être toutes bonnes !
Donc, toujours sur le rythme d'une séance tous les matins de la semaine, parfois un petit peu le soir aussi, voilà les étapes franchies :
Déjà j'ai fini la "cape" (je trouve pas le bon terme)
Ensuite je me suis attaqué au bras droit, j'ai posé les bases de sa main puis j'ai terminé en lui faisant les ongles.
Après j'ai fait une première version de la manche comme ça mais j'étais pas vraiment satisfait.
Donc j'ai fait une V2.
Mais une fois postée sur discord, aidé de l'avis honnête de CGD et à force de regarder les deux versions j'ai fini par admettre que la première n'était pas si mal... Donc j'ai fait une V3
Et là j'ai demandé l'avis de personne, ni même le mien, j'ai décidé qu'il était temps de passer à autre chose.Donc j'ai attaqué le bras et la main gauche pour qu'il puisse tenir son bouclier.
Et cette fois c'est ythylolyn qui m'a ouvert les yeux ; les doigts tous de la même longueur ça ne le faisait pas trop, même pour un gobelin, donc V2.
Après ça, deuxième manche, en une seule version cette fois, on ne va pas tergiverser à chaque étape quand même
Ensuite j'ai travaillé le bas de la robe.
J'ai repris quelques petites choses à l'arrière depuis mais j'ai pas d'image sous la main pour poster tout de suite...Et enfin, je lui ai fait sa côte de mail à l'aide d'un brush spécial trouvé dans un Addon de blender et de belles poulaines (les chaussures pointues) et voilà où j'en suis aujourd'hui :
Il me reste donc à peaufiner ses accessoires. Il y a évidemment la lance et le bouclier à finir mais je veux aussi lui ajouter une ceinture ou prendront quelques bricoles et lui faire une socle décoré.
Je ne posterai plus avant de l'avoir fini histoire de garder un peu de surprise.
J'espère que ça sera d'ici une ou deux semaines mais il y a des vacances au milieu... Faut juste que je ne refasse pas une pause d'un mois et demiEt puis, pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous ferai un petit bilan sur mon expérience de sculpteur amateur, mes ressentis, etc.
A bientôt j'espère et merci de m'avoir lu.
++
-
Nohcelf a dit dans Sculpture 3D :
Et puis, pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous ferai un petit bilan sur mon expérience de sculpteur amateur, mes ressentis, etc.
Yes ! J'attends ça avec impatience !
Et merci pour tout ce que tu as déjà mis ici, c'est super intéressant. -
Et... Tadaaaaam !
J'ai enfin terminé la sculpture de mon gobelin. En tout cas je m'arrête là, c'était très cool mais j'en ai mare
Du coup j'ai joué un peu avec Blender pour produire quelques rendus :
C'est vraiment satisfaisant de le voir fini comme ça !
Alors évidemment, si j'étais prêt à y consacrer un peu plus de temps il y a deux trois trucs que j'aimerais reprendre, genre les dents et le tissu de la capuche que j'avais fait assez tôt dans ma sculpture. Je pense que j'ai progressé un peu en avançant sur mon projet et je ferais peut-être un peu différemment aujourd'hui.
J'aurais voulu etoffer un peu le socle aussi mais mon PC commençait à saturer, comme moi... Il faut vraiment que je passe à autre chose maintenant !C'est quoi la suite ?
Déjà je vais essayer d'en tirer un STL imprimable. Parce qu'avoir fini la sculpture ne veut pas dire que j'ai terminé la fig et qu'elle est prête à être imprimée... Et si j'y arrive je la ferai imprimer pour la peindre évidemment.
Et en parrallèle je vous ferais un "petit" bilan de mon expérience de sculpteur 3D, avec tout un tas de remarques plus ou moins organisées. Je ferai un post ici même.
Et puis je vais reprendre un peu la peinture et le craft avant de revenir à la sculpture 3D. Parce que j'ai quelques projets qui sont restés de côté pendant ce temps. Je verrai plus tard si je trouve un bon rythme pour alterner entre sculpture 3D et peinture / craft.
++
-
Je n'ai pas assez de mains pour applaudir.
ce gob est magnifique. Bravo!!!
-
Super beau boulot Nohcelf , tu peux être fier ! Vivement la version imprimable !
-
Nohcelf C'est un super taf et encore plus impressionnant pour un premier essai
-
Hello,
Merci pour vos retours, ça fait bien plaisir !
Me revoilà finalement une petite semaine plus tard, mon gob était "imprimable" rapidement mais j'ai pris le temps de nettoyer le maillage 3D et j'ai compris deux ou trois erreurs que j'avais commis dans l'assemblage des différentes parties.
Aujourd'hui j'ai un STL qui semble passer sans erreur dans Chitubox :
Je n'ai fait qu'appliquer une rotation et les supports ont été mis automatiquement par le programme comme je n'y connais pas grand chose en impression.
Le même STL dans Lychee m'annonce une "erreur de structure" qui est corrigée par le programme... Je ne sais pas ce que c'est mais en tout cas mon travail à permis de virer les 12 trous qui étaient détectés la semaine dernière.
Donc étape suivante : le faire imprimer !
Et je vous avais promis un retour d'expérience / bilan, je fais ça juste en dessous parce que ça sent le pavé en vrac, ça sera une lecture pour les plus motivés
++
PS : le bilan demain finalement parce que ce matin je suis trop short
-
Nohcelf Pour les "défauts", tu peux le passer dans Meshmixer et lancer une inspection. Il te pointera les problèmes si il y en a
-
Et voici donc un "petit" bilan de ma jeune expérience de sculpteur 3D, pour ceux que ça intéresse
Un peu de technique
je fais ça sur un vieux PC de 2014 :
- Core i7-4700 HQ
- 4 Go de RAM
- "Carte graphique" GT740M (elle mérite à peine le nom de CG, c'est un chipset dédié quoi)
- écran 17"
- Windows 10
- Blender 3.6
- Tablette graphique XP PEN Artist Pro 12
Une petite photo de mon setup pour égayer le sujet :
Et bin ça tourne... Pas trop de soucis pour la sculpture en tout cas. Après à la fin, au moment de faire les assemblages et le nettoyage de mes maillages j'ai eu pas mal de crashs, notamment quand je demande des opérations un peu complexes à Blender je pense que j'étais trop limite en RAM.
Il a fallut que je découpe un peu mon processus pour parvenir au résultat final sans planter.La tablette
C'est un élément indispensable, évidemment. Vous trouverez plein d'explications sur le sujet mais la plus importante est qu'elle gère les niveaux de pression (avec une souris on clique ou on ne clique pas, avec une tablette on appui, un peu, un peu plus, beaucoup, etc.).
La mienne gère 8192 niveaux de pression (soi-disant mais je ne suis pas certain car ma main n'en gère probablement pas autant pour l'instant donc j'ai pas vérifié ).
Bref, les niveaux de pression ça permet de travailler de manière proportionnelle avec les outils de sculpture 3D, en ajoutant ou en enlevant plus ou moins de matière par exemple, c'est top.J'avais choisis la XP PEN Artist 12 Pro à l'époque parce que je pensais qu'il me fallait absolument un écran intégré pour réussir à m'en servir. Et bien ce n'est plus le cas aujourd'hui. Comme vous le voyez sur la photo je m'en sert écran éteint et je travail directement sur l'écran de mon PC.
C'est surtout un choix d'ergonomie, Blender est friand de raccourcis et il faut un clavier à côté / devant la tablette quoi qu'il arrive. Dans cette disposition mes avant-bras sont soutenus et c'est confortable.
Pour ce qui est de s'habituer à la synchronisation entre la main déportée sur la tablette et le résultat à l'écran honnêtement au bout d'une séance je n'y pensais plus. Bref, l'écran intégré n'est pas indispensable, c'est plus un choix de confort personnelle qui dépendra de l'ergonomie que chacun met en place.
Par contre, quitte à travailler sur l'écran de la tablette il faudrait peut-être qu'elle soit un poil plus grande, j'avais pris une 11,6" (rapport qualité prix acceptable quand on se lance sans savoir si on va faire ça longtemps, etc.). Cette taille me parait confortable en déporté, rapport encombrement / synchronisation de ma main par rapport à mon écran 17", ça serait peut-être un peu juste pour de longues séances sur son seul écran.Sculpture 3D
Que dire sur la sculpture 3D ? Plein de choses certainement mais dans quel ordre ?
Déjà commençons par les compétences requises... Je ne sais pas s'il en faut, honnêtement. Mais je peux en dire ça :
- Il n'y a pas besoin d'être un très bon dessinateur. Et je peux l'affirmer parce que justement je n'en suis pas un. Je ne suis pas nul non plus mais je n'ai jamais pris le temps de me perfectionner, de maitriser les proportions et je dessine mal de tête, ou alors il me faut un gros effort d'imagination pour prévoir ce que je veux dessiner, ce n'est pas naturel chez moi.
- Par contre je suis un peu précis, que ce soit en peinture ou au dessin en copie j'ai toujours été assez précis, soigné, peut-être que ça m'a aidé donc je le précise ici. Je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup d'efforts pour synchroniser ma main et les résultats à l'écran par exemple.
- Il faut être observateur. Non pas que je le soit beaucoup naturellement mais je me suis aperçu que sculpter m'a rendu un peu plus observateur. Je remarque plus facilement certaines morphologies, des détails sur la forme des visages, etc. En fait il faut se constituer un bon référentiel pour pouvoir corriger ce qui ne va pas dans ses sculptures et être capable de prendre du recul sur son travail.
- Il faut être persévérant et avoir une bonne capacité à l'autoformation, ça c'est évident.
- être anglophone est un très gros plus ! Il y a tellement de contenu en anglais que si vous le comprenez au moins un peu ça vaut le coup, vraiment. Après comme c'est mon cas je n'ai pas pris le temps de rechercher spécifiquement du contenu en français, je ne sais donc pas si c'est facile, difficile ou impossible.
- Avoir des connaissances en anatomie est un énorme avantage. Ce n'était pas mon cas, donc je dois me documenter ce qui ne fait pas gagner du temps.
Du coup je vais parler un peu "formation"
J'ai tout appris grâce à des vidéos YouTube et quelques tutos écrits. Tout était gratuit, je n'ai acheté aucun cours en ligne donc je ne pourrai pas vous dire si ça aurait été pertinent ou pas.
Apprendre seul demande surtout du temps. Pour en arriver à mon gobelin je ne pense pas me tromper en disant que j'ai passé autant de temps à regarder des vidéos sur comment faire telle ou telle chose qu'à sculpter moi même. La proportion est peut-être même 2/3 apprentissage pour 1/3 pratique.
C'est d'autant plus vrai qu'il ne s'agit pas juste d'apprendre à sculpter mais surtout de maitriser Blender !
EDIT : Pour donner une idée quand même, j'ai du passer environ 50 heures pour faire ce gobelin sous Blender, tout compris, rendus 3D et nettoyage pour impression mais hors visionnage de vidéos pour apprendre. Et je pense que je pourrais diviser ce temps par 2 maintenant que je sais faire un certain nombre de choses, voir plus si je travaillais avec des références au lieu de tâtonner.Petit focus sur Blender maintenant. C'est un outil formidable ! 🤩
Il y a eu petit débat à l'époque dans cette même conversation entre Blender et ZBrush. Je ne connais toujours pas ZBrush, pas testé donc pas d'avis. Mais je sais qu'il coûte 32 € / mois officiellement, Blender est gratuit... Voilà.
Et surtout, je n'ai pas trouvé pour ce qui me concerne de limite à Blender, je pense qu'il peut s'utiliser pour apprendre mais aussi de manière professionnelle sans problème. J'ai vu suffisamment de vidéos de sculpteurs 3D talentueux qui s'en servent pour savoir que l'on peut tout en sortir.
Par contre comme indiqué plus haut, il est gourmand en raccourcis et il est touffu. Alors on peut faire sans les raccourcis mais voilà la galère et la perte de temps. C'est donc presque là que l'investissement est le plus important ; comprendre et maitriser l'ergonomie du logiciel, ces raccourcis, le customiser à l'aide d'addons (gratuits dans mon cas) pour obtenir ce que l'on souhaite, etc.Pour ce qui est de la sculpture dans Blender on s'aperçoit vite que l'on utilise principalement 3 ou 4 brushs qui font 95 % du boulot. Et voici une liste de remarques et conseils en vrac :
- Pour être efficace, sculpter ne suffit pas, il faut apprendre à modéliser ! C'est nécessaire pour traiter les objets dont les formes sont plus géométriques, plus droites, etc. Par exemple pour les armes d'un personnage, inutile de tenter de sculpter une épée bien droite avec les brushs de sculpture alors qu'en la modélisant c'est beaucoup plus rapide et précis.
- Il faut utiliser des références, vraiment ! reproduire c'est facile alors que trouver ce qui ne va pas de tête et chercher la bonne correction c'est long. En tout cas en débutant c'est essentiel et je pense avoir perdu du temps sur mon gob car je ne l'ai ppas assez fait. D'ailleurs ça montre que c'est possible de travailler sans (encore que l'image du gob de la nuit est suffisamment claire dans mon esprit pour considérer que j'ai déjà de petites références). Mais identifier ce qui ne va pas dans la sculpture sans avoir de référence c'est long, le cerveau doit faire un effort, il faut arriver à prendre du recul sur son travail, etc. Quand on a une référence, on compare et on agit là où l'on voit des différences, c'est rapide.
- Il faut partir des formes de base et aller vers le détail. Je ne vais pas décrire le process en entier, pratiquement toutes les vidéos que j'ai vu sur le sujet le montre, si les formes de base de votre sculpture sont mauvaises, y ajouter des détails ne la rendra pas meilleure. Il faut trouver les proportions et les formes avec un mesh peu défini puis rajouter de la définition et des détails au faire et à mesure que l'on est satisfais de l'étape précédente.
Conclusion ?
Pas vraiment, il y a encore certainement des tas de choses à dire sur ma pourtant courte expérience, mais j'ai déjà pondu un pavé et je me dis que ceux qui l'auront lu sont déjà courageux et je les remercie
En tout cas je recommande la sculpture 3D à tous ceux que ça démange, avec une tablette sans écran et si on a déjà un PC le ticket d'entrée n'est pas si élevé (et une tablette ça se revend d'occaz) et finalement ça n'est pas si difficile que ça, c'est surtout long, comme tout apprentissage.
Je rajouterai / commenterai / répondrai à toutes vos questions si besoin, n'hésitez pas, ici, sur discord ou par MP, si vous voulez vous lancer on pourra prendre un peu de temps pour en parler
De mon côté, est-ce que je vais continuer la sculpture ? Oui bien sûr, mais pas tout de suite. C'est mon temps hobby que j'utilise pour ça et là il faut que je revienne à des choses un peu plus concrètes, craft et peinture.
Mais je vous tiens au courant de la réussite (ou pas) de l'impression du gobelin dès que c'est fait et j'alimenterai ici dès que je reprend le stylet.
++
-
Nohcelf merci pour ce retour complet et tres instructif
-
Hello,
Merci pour ce RetEx très instructif, en tous cas, pour moi. En effet, je pense de plus en plus à m'équiper.
Je n'ai pas franchi le pas à cause de deux choses que tu évoques :
Ca demande du temps,
J'ai envie de continuer à m'occuper de mes maquettes/Figurines.Pour éviter certains écueils que tu mentionnes, je recherche dans ma commune, ou alentour des cours sur ce sujet qui permettraient de débroussailler le sujet, et acquérir la petite expérience qui permet de se lancer seul dans le grand bain.
Merci encore pour tout ça, et félicitation pour ce Gob' qui est vraiment très chouette
-
Nohcelf merci pour ton post, c'est très intéressant !