Peindre décors MDF
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non. c'est un thinner. il y a un peu de medium acrylique dedans, mais le rôle de ce produit est de fluidifier. C'est plus un solvant spécifique qu'un medium.
après, oui, tu peu diluer le primaire avec pour en faire une version aéro.
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Hello, effectivement j'ai peint pas mal de décor MDF ces derniers mois...
Personnellement, pour préparer le MDF, je passe d'abord une couche de vernis mat à la bombe (talens 115) pour fixer les fibres/ imperméabiliser puis léger ponçage au 500, puis couche de base à l'aero.Si tu n'as pas de vernis, tu peux également utiliser directement les "surface primer" (acrylique polyuréthane) de Vallejo qui sont un peu plus épais que les peintures classiques et qui produiront sensiblement le même effet imperméabilisant (je conseille en deux couches, avec un léger ponçage au 500 entre les deux).
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arou Pourquoi faire un ponçage entre les 2 couches?
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le peintre gaucher parce que je suis un maniaque, lol ! Ca permet tout d'abord d'égaliser un peu la surface et de virer les peluches/fibres qui ressortiraient un peu trop. Les micro poussières du ponçage vont également se loger dans les micro aspérités du mdf et être fixées avec la deuxième couche, pour un résultat encore plus imperméable et propre (moins de fibres apparentes). Et enfin dans le cas ou la première couche est du vernis, ca permet à la couche suivante de mieux accrocher.
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arou Super. Merci pour la réponse
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arou a dit dans Peindre décors MDF :
Personnellement, pour préparer le MDF, je passe d'abord une couche de vernis mat à la bombe (talens 115) pour fixer les fibres
Est-ce que les bombes GW de vernis mat font l'affaire?
Je demande car il m'en reste uneMerci pour toutes ces explications claires et précises !!
Je tente de mettre ça en application dès que possible. -
TooN oui il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. Il faut juste travailler en couche légère.
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Le problème de base avec le MDF, c'est qu'il est hyper poreux, une vraie éponge, du coups, grosso modo, si l'on met une fine sous-couche, si l'on veut peindre traditionnellement, l'humidité de la peinture sera directement absorbée, et ne pourra être ni étalée ni travaillée, et ça en consommera beaucoup, seule la peinture en mode brossage à sec sera concluante. Je ne travaille pas à l'aéro, mais ça réservera bien ce problème
Il y a la solution d'enlever la porosité avant de se lancer dans la peinture, avec quelque fines couches de vernis, peinture en bombe, ou badigeonner à la colle à bois diluée à l'eau. Sur ce dernier point, attention à ne pas gorger d'humidité le MDF, un planche se centrerai, si c'est une structure assemblée, ce sera plus rigide et moins de risques de déformation, mais c'est possible.
Personnellement j'aime bien profiter de cette porosité, le truc important est de ne pas avoir de débordements de colle, à essuyer direct si non la zone sera plus étanche et donnera un autre rendu. Je sous-couche généreusement à la bombe noir mat de chez Action à 3€, un zénithal marqué en gris mat de chez Action aussi à 3€, si c'est du bâtiment en pierre, je peux m'arrêter là et éventuellement faire quelques retouches d'amélioration au pinceau, en brossage à sec généralement pour mettre un peut de structure, et du jus d'assombrissement, ou autre traces. Et d'écoulement d'eau. Et la dernière étape sera de faire du brossage à sec dans les hauts de murs et arrêtes, avec un gros pinceau de bricolage, en os blanchit, préalablement essuyé dans un morceau de tissus pour garder le contrôle de la quantité de pigments posée (je passe après un jus à l'huile, mais là ça devient très pointu).
Si l'on est sur du coloré, après le zénithal gris, je mets un léger voile de blanc zénithal, puis je peints les surfaces, sans déborder, avec un jus (shade GW par exemple) ce qui donnera un effet pastel, avec des nuances s'il y a encore de la porosité, puis les finitions (par exemple, marron foncé pour les poutres et brossage léger et partiel au beige pour donner un peut de relief). On peut finir en brossant encore à sec avec de l'os, mais bien essuyer au chiffon le pinceau avant de brosser pour pas trop perdre du travail précédant, et ça donnera de harmonie si tous les éléments reçoivent le même traitement. -
Riri,
Je pense que je vais m'inspirer de ton explication.
Là tout est assembler (tant mieux si ça peut éviter une déformation) et la prochaine étape sera de mettre une ou deux couche de vernis en bombe.Pour les sous-couches, j'hésite entre aéro et bombe aérosole bas de game (8€ chez Brico)... je vais encore réfléchir.
Puis je compte repasser sur certaines en brossage à sec et au pinceau pour les parties plus "net" avec arrêtes.
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TooN 8€, cela reste cher... Même chez Plein Ciel ou un magasin généraliste de loisirs (Art de Vivre), les bombes de peinture "Street Art" sont à moins de 6€.
Cela te fera 2-3€ d'économie par bombe, pas négligeable à la longue ! -
A vous lire je suis un barbare je peins direct et j'ai jamais eu de gonflements.
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xben a dit dans Peindre décors MDF :
A vous lire je suis un barbare je peins direct et j'ai jamais eu de gonflements.
Il est xben, un cimmerien, il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui...
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xben avec une acrylique normale posée normalement en mode modéliste, ça passe sans problème, mais si on commence à badigeonner généreusement une plaque de mdf avec une peinture un peut diluée à l'eau pour que ça absorbe bien partout, au gros pinceau de bricolage, ça risque d'être un peut plus compliqué.
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J'ai l'impression que le traitement du MDF est différent selon les marques.
Sur du TTCombat j'ai trouvé que le MDF absorbait un peu la sous couche alors que ça me l'a pas fait du mes décors Mad Bob Miniatures.
Certains se font un jus mélange eau colle à bois qu'il applique sur le décor avant sous couche.
Franchement un coup de primer ça fait le taf en général, n'allez pas prendre une bombe à 10€... un bombe action primer ou même classique ça fait le boulot.
Même au pinceau large en diluant un peu. -
Tant que je suis dans mes questions sur le MDF...
Je commence par la couche de vernis + "primer" + quelques nuances en brossage à sec appliqués...
Ensuite pour récupérer les creux (entre les planches... les pierres... etc sculptés dans le MDF) je comptais passer de l'agrax earthshade de GW.
Est-ce que je peux utiliser mon aérographe pour ça?
Ça ne va pas l'encrasser?
Dois-je le diluer?Au vu de la quantité que j'ai à faire j'aurais voulu économiser du temps ainsi que de la peinture.
J'ai l'impression qu'au pinceau je vais avoir beaucoup de perte.
(en tout cas plus qu'à l'aéro).
Et je pense également que j'irai beaucoup plus vite à l'aéro pour faire toutes ces surfaces.Encore merci pour vos conseils!
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TooN Alors, d'après mon expérience (limitée), passer un lavis à l'aéro sur du MDF, à moins de bien viser et de ne faire qu'un trait fin là où tu veux, tu n'auras pas l'effet que tu connaît ou désire (le lavis qui coule tout seul dans le creux).
Tu aussi faire un jeu de peinture plutôt qu'utiliser un lavis (surtout GW et assez cher) pour du décor.
Sinon, pour en revenir à ta question, un lavis n'encrassera pas plus ton aéro que de la peinture "normale" : tu mets un poil de diluant, tu lavisses, tu rinces et tu laves en fin de séance...
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Et sur ce genre de pièce :
Comment je conserve les planches et les dalles? ainsi que les briques des murs?
Un primer dans les tons foncés et un brossage à sec avec une couleur plus claire qui ne passe pas dans ces creux? -
Un primer dans les tons foncés et un brossage à sec avec une couleur plus claire qui ne passe pas dans ces creux?
C'est ce que j'aurais fait. Sinon ta base sombre et après du planche à planche avec un pinceau brosse.
Tout dépend du temps que tu veux y passer.
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Donc je suis dans le bon.
Encore merci à vous!
J’attaque la couche de vernis et le primer dès que les températures le permettent.