Bilan de R5 juin 2021 / juin 2022
-
Voilà 1 an que R5 est tester. J'arrive a la période des bilans pour moi.
Les éléments positif :
Les tests fait en solitaire ou entre amis se passe bien.
Les retours sont positif de plein de point de vue.Les éléments de retour des joueurs :
Le jeu semble être plus intéressant en mode "escarmouche" / 1 figurine -> 1 ordre.
La version "groupe" semble moins être intéressante.
Les joueurs ont fait un retour sur le manque de temps pour créer des profils de figurines ou d'armes. Tous m'ont dit que ça "prenais du temps" et que c'était donc handicapant pour jouer à R5 et qu'il faudrait que tous soit "déjà créer".
L'aspect création n’intéresse pas mon cercle de joueur habituel et les retour sur les forums semblent eux aussi aller dans ce sens.L'avenir de R5 :
J'ai arrêté le site web pour le présenter en mai 2022. Il n'est donc plus "exploitable" en l'état autrement qu'en local sur ma machine.
Je réfléchit à une V3 de R5, orienté "micro-tactique" dans un format "12 vs 12 figurine" maximum sur un terrain de 22" x 30" sans véhicule (ou comme éléments de décors inerte).A partir de septembre 2022, je compte présenter le jeu dans divers conventions de jeu du département, dans sa version "escarmouche".
Élément à venir :
Refonte total à la fois du format de la règle (je dois passer en dessous des 30 pages recto/verso).
Refonte total du site web (en gros, je présenterai 2 univers, med fan et SF, avec des "bandes" déjà créer).
Revoir aussi le graphisme et la présentation du site web, pour quelques choses de moins sombre et moins militaire (retour des quelques utilisateurs du site).Conclusion :
Entre janvier 2022 et mai 2022, je me suis interroger sur l'intérêt de poursuivre le projet R5. Certain de mes proches m'ont quand même avancé des arguments en faveur de la poursuite du jeu en terme de développement, mais pour quelques choses de peu être plus "mainstream" et dans l'air du temps.
Quelques joueurs m'ont reprocher une approche trop "simulationniste" du jeu. J'ai toutefois un peu de mal avec cette notion et les arguments avancé (complexité de calcul des difficultés) m'ont parus être de mauvaise foi. J'avoue avoir du mal avec une personne qui m'explique qu'une addition simple, lui semble complexe.
Toutefois, je cherche un moyen de simplifier ou réduire, les facteurs de modification de tir... sans perdre quand même l'aspect "dynamique" du tir ou des combats.
J'ai fais quelques tests en modifiant le seuil de réussite et en évacuant quelques éléments perturbateur... Je pense que c'est une solution.Si par hasard, des personnes auraient eu l'occasion de tester R5, je l'ai invite à poster leur retour à la suite de ce post.
-
Aresh Salut! Pour les petits nouveaux du forum dont je fais parti, serait il possible d'avoir un petit récap sur ce qu'est R5? Merci
-
R5 est un jeu que je développe depuis 2019. A la base, c'est un système de jeu de figurine agnostique qui permet de créer librement, des profils d'armes et des profils de figurines. Les équiper et les rassembler dans une listes d'armée.
A l'origine du projet, c'était fait via un tableur puis, j'ai développer fin 2021 et début 2022 un site dédié qui permettait de faire tous ça "automatiquement" et créer des listes d'armées.Durant quelques mois le site a été en ligne mais, n'a pas du tout remporter une adhésion auprès de la communauté des joueurs et très peu de retour sur le net.
Beaucoup on pointé le fait que l'initiative n'avait strictement rien d'originale et que pléthore d'autre jeu existent et propose une approche identique ou presque et réclamait en plus, beaucoup moins de travail personnelle.
J'ai entendu et pris en compte ces critiques et donc, modifier mon "offre" et là, je suis en plein travail pour proposer une approche différente.
-
Aresh merci pour l'explication !
Bon courage -
colwyn
De rien, quand j'aurai fait une V3, j'en parlerai ici.
Le processus de création d'un jeu de figurines est souvent assez complexe et semé de divers embuche. Je n'en suis pas à mon coup d'essai.
Parfois, il faut y revenir plusieurs mois plus tard, parfois, aller au bout du processus et laisser tomber.
Bref, ce n'est pas un "parcours de santé" c'est assez ingrat et il ne faut pas faire ça pour la gloire, l'ego ou toute autres envie d'une reconnaissance quelconque.