Demande d'avis sur mes chaines youtube
-
Bonjour tout le monde,
En ce moment, difficile de trouver le temps de peindre ou de passer par ici, comme certains le savent, j'avais lancé ma petite chaîne l'Antre du Lutin, pour m'occuper pendant un long arrêt maladie, et finalement je m'étais pris au jeu. En 8 mois, 280 abonnés, c'était marrant, pas prise de tête, je faisais ce que je voulais : un peu de peinture à mon niveau, quelques présentations de jeux.
Depuis mai, pour ceux qui connaissent la Société des Jeux, Martin Montreuil a ouvert la porte à collaboration. Un canadien (Steve) et moi même avons sauté le pas, Martin prête parfois des jeux à Steve, moi je fais le socio financement de la semaine, tous les dimanche.
Un créneau unique hebdo, 10 minutes mais pour un temps de préparation énorme, pour se renseigner sur tous les jeux de société qui sortent. Le résultat ne me plait pas forcément, car nous n'avons pas forcément les infos, et je n'ai pas le temps pour tout décortiquer si j'ai les règles pdf.
De plus, devoir présenter tous les projets c'est rengaine... certains ne méritant pas d'être présenté à mon avis.En parallèle je devais avoir des protos, Européens, qui devaient venir chez moi plutôt qu'aller chez Martin au Québec. Je ne faisais pas cela pour ça, mais n'ayant pas des tonnes de moyens financiers, ça me permettait de faire des vidéos de jeux.
Résultat après presque 3 mois : peu de communication, ou très difficile, car martin ne parle que par mail, on discute avec Steve on tchat aucun soucis, on met des vidéos, nous n'avons pas la main pour les diffuser (j'ai une vidéo qui a poireauté 1 semaine j'ai insisté pour qu'elle soit diffusée, en attendant Martin a parlé du jeu dans un podcast donc ça a fait flop).
Le seul proto présenté, était un que je recevais pour ma chaîne à l'origine, je n'ai pas de matière pour les vidéos, et les jeux que j'achète j'avoue me demander si je fais des vidéos pour ma chaîne ou la chaîne collaborative.
Je ne peint plus, Martin me dit de garder mes vidéo de peinture pour ma chaîne (réponse récurrente politiquement correcte) pourtant des abonnés demandent des tutos débutants.
Alors Festival week-end dernier, Paris Est Ludique, l'occasion de voir notre ami Québécois, et j'ai ressenti non pas une collaboration, mais une subordination. Il parle dans ses vidéos qu'il va revenir avec une valise de proto, je n'ai même pas eu un verre promo, alors qu'en commentaire sur la chaîne il me demande ce que je veux qu'il me rapporte.
En écrivant je dresse un portrait bien noir, mais il y a un décalage horaire de 6h qui n'aide pas, des moyens de communications que martin n'utilise pas (générationnel?), et peut être un manque d'impatience de ma part.
On a des youtubeurs ici, super Vendetta entre autre, des gens qui connaissent ma petite chaîne originelle, qu'en pensez vous?
-
LutinFarceur78 J'ai pas de "vraie" chaîne à proprement parler, mais mettre en place une collaboration de si loin juste par échange de mail, c'est en effet très limité. Et de ce que je comprends, vous faites du contenu pour la chaîne de Martin, ce qui ne ressemble pas trop à une collab ...
Maintenant, il faut savoir ce que tu veux, ce qui t'amuse dans le fait de produire du contenu sur Youtube. Parce que là, d'après ce que tu décris c'est plus un travail secondaire dans lequel tu ne t'épanouis pas du tout, et où tu peines à t'imposer et avoir un peu de reconnaissance. Si en plus c'est fait "bénévolement", perso je te conseillerais d'arrêter et de retourner à tes vidéos sur ta chaîne où tu fais ce que tu veux. Quitte à faire de temps en temps une vidéo collab avec d'autres Youtubeurs (un qui présente le jeu, et l'autre qui fait les tutos peinture par exemple, ou un live où vous débattez sur vos avis etc. c'est pas les idées qui manquent).
Just my 2 cents
-
Spin0us oui en l'écrivant je me tend compte que je me fais un peu exploiter, mais j'essaie de dresser un tableau en expliquant les problèmes de distance... Mais je vois que ça n'explique pas tout.
-
Hello !
Comme maître Spin0us , on peut pas dire que j'ai une vraie chaîne YT. Plutôt un compte YT ou je partage mes humbles bricolages. Oui, un truc qui sert pas à grand chose et qui risque rapidement de disparaître.
Tout ça pour dire que je suis hyper mal placé pour te conseiller sur le sujet. Il faudra attendre l'intervention de sieur Vendetta
Je te donne quand même mon avis, il vaut ce qu'il vaut : y a pas photo, en te lisant, c'est lui le patron et il se sert de vous pour fournir du contenu. Alors clairement, ce n'est pas de la collaboration et en prime bonus plus moumoute, si vous faites cela bénévolement on peut dire que c'est de l'exploitation.
Pourquoi pas dans le cadre d'une association ou est clairement établit le rôle, la place, de chacun. Mais là, s'il en tire profit (financier ou autre)... comment dire...Perso, y a longtemps que je lui aurais remonté les oreilles et/ou dis d'aller se faire cuir un oeuf !
... ... ...
PS : En plus tu n'as même plus de temps pour toi, obligé de mettre ton hobby de coté... et cerise sur le MacDo, il te dit quoi et quand faire avec tes tutos peinture...
-
Salut,
Effectivement, Vendetta sera plus à même de te conseiller mais pour ce qui est de mon petit avis perso...Déjà tu décris clairement une situation dans laquelle tu n'as ni reconnaissance ni contrôle... Tout ça bénévolement, en échange d'une exposition potentielle qu'il ne t'accorde aparament pas tout le temps ou éventuellement quand il veut... Au secours...
Le simple fait que tu demandes des avis ici veut tout dire, ça ne te satisfait pas sinon tu ne te poserais pas la question, tu en aurais besoin pour manger je ne dis pas mais même pas!Quand tu veux "professionaliser" une passion, et là je sais de quoi je parle pour le coup, tu sacrifié un peu le côté "fun" pour justement être plus professionnel, tu investi de l'argent certes mais surtout du temps et je ne pense pas que mettre tout ça au bénéfice d'une autre personne soit une bonne idée.
Si tu as réussi à représenter une plus value à sa chaîne c'est que tu as de la valeur !
Tes abonnés viennent pour toi, pas pour lui, tu lui apporte quelque chose et pas l'inverse !Je t'ai contacté pour une vidéo, je ne suis pas un énorme magasin mais à plus forte raison, si j'investis dans une vidéo et que j'y associe l'image qu'on se tue à créer avec mon associée de choc et de charme, c'est qu'on a besoin de gens comme toi et Vendetta (oui pas de jaloux) pour que nos produits soient présentés par des passionnés intègres.
Persévère et tu auras de plus en plus de demandes ! Donc de contenus bien à toi.En plus tu es un gars qui se bouge, tu y arriveras.
Tiens une phrase qu'un vieux patron m'avait dit quand j'ai monté ma première boîte : "le business ça doit être rentable pour l'un et profitable pour l'autre"
-
Je suis d'accord avec vous, après c'est ce que je ressens, les propositions d'évolution de chaine (collaboration = adapter car il n'y a plus qu'une seule personne ) tapent dans le vide.
Par exemple, c'est con mais j'ai fait la proposition d'un agenda pour mettre les projets de chacun pour ne pas faire de doublon vidéo, ne pas prendre les mêmes ks si on hésite, ne pas contacter des editeurs chacun de son côté.
... Plouf Steve est ok, Martin on attend la reponse depuis deux semaines.
Donc je ne dis pas que je suis exploité, c'est peut être innocent, manque de temps ou distance/decalage.
Je n'ai pas apporté d'abonné, par contre en effet je les retiens, avec environ 1500-1700 vues pour mes vidéos.
Merci pour vos avis, je tiens jusqu'à fin été sauf clash, histoire de ne pas desservir mon potentiel retour sur ma petite chaine. C'etait sans but de nombre d'abonnés, mais je ne veux pas repartir de zéro.
-
mm...
alors...
personnellement, il m'est arrivé de "collaborer" avec des "gens" dont l'objectif était en fait de se faire de la promo et se valoriser "sur le dos" de leur "adhérant". en bref, je pensais participer à une asso collective, alors que j'étais finalement client d'un système d'entertainment. paradoxalement, mon "départ" -pour ne pas dire limogeage- de l'association en a plus ou moins directement sonné le glas...
Je ne sais pas si c'est le propos exact du topic mais franchement si tu ne sens pas une adéquation avec le "core", laisse tomber, vole de tes propres ailes.
moi, je suis trop feigne pour faire la moitié de ce que tu fais tout seul -maudit mode "mpffff"-don't give up.
-
Je vais pas être très constructif...
Je résume avec un GIF
-
Vendetta oui c'est en écrivant le résumé que je me suis rendu compte du truc, sur le papier c'était pas trop ça de prévu...
-
LutinFarceur78 Je n'ai pas répondu pour ta chaîne actuelle par contre.
J'avais raté ton passage face caméra d'ailleurs, avec ma formation j'ai pas trop le temps de regarder youtube. Franchement tu sembles assez à l'aise, tu t'exprimes bien (et ça ne fera que s'améliorer au fil des vidéos).
C'est cool, tu devrais poursuive faire ce que tu aimes faire SUR ta chaîne.L'autre il a 10k abonnés (possible qu'il est déja un peu de rémunération youtube, moi j'en suis pas là donc je ne sais pas trop), il doit se faire donner des jeux et il a une affiliation philibert... qu'il colle sous la vidéo que toi tu produis sur sa chaine... bref mon gif a résumé je ne dis plus rien...
-
Hmmm tu fais du contenu mais t as pas de contrepartie ? Ou peu.
Franchement ... ...
Laisse tomber et développe ta propre chaîne : tu la developperas a Ton rythme tu seras fier de tes réussites et regretteras tes échecs mais Au moins tu te feras plaisir.
-
Metamec j avais une chaine ou je commencais a avoir des protos, mon soucis et questionnement est plus de comment revenir en arrière.
Normalement c'était du donnant donnant sur le papier, cette chaine est plutôt connue, donc je ne pensais pas que ca donnerait ce résultat.
-
LutinFarceur78 a ta place je préviendrais Martin que la collaboration s arrête vu que t as l'impression que c est a sens unique, dommage tu apprécies ce qu il fait et lui souhaite plein de beaux projets.
Ensuite sur ta chaîne tu refais une vidéo motivée en mode voilà j ai fait une parenthèse a la société des jeux pour gagner en XP youtube que finalement l'expérience ne t a pas convenu que tu préfères une chaîne plus proche de la commu et que tu repars ici
Nan ?
-
Metamec oui c'est ce que je pense faire, dur dur j aime pas les echecs
-
LutinFarceur78 de mon point de vue c est pas du tout un échec !!! C est une vraie expérience profitable pour ta chaine
-
Ca n'est pas un échec , c'est de l'expérience .
J'aime bien ta chaine , j'ai pledgé Okko à cause de toi -
Merci pour vos retours, comme je l'ai dit, je me suis rendu compte de l'absurdité du truc en le mettant par écrit.
Je ne vais pas me retirer d'un coup, sans vouloir garder les abonnés, mais sait on jamais, ne pas me couper de ceux qui m'ont decouvert sur cette grosse chaine.
Ce ne fut pas de la prise d 'experience, car totalement autonome je n'a rien appris par cette chaine, mais par moi-même dans la continuité de mon apprentissage technique.
Humainement j'apprend à etre moins naïf, c'est dur quand on met du coeur à ce qu'on fait.
-
LutinFarceur78
Je suis d'accord avec Metamec, tu as gagné de l'expérience, peut être pas sur Youtube, mais sur ce genre d'expérience désagréable et cela va renforcer ton travail tu peux en être sûr.
Deux citations qui résume ta désagréable expérience"La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé. »
Socrate« Ne crains pas les erreurs. Tu vas connaître l’échec, mais continue d’avancer. »
Benjamin FranklinSurtout continue d'avoir confiance en toi, j'avais failli pledger Darkest Doom à cause de toi
-
Nastydede pourtant je n'en disait pzs que du bien, j'étais vraiment mitigé, du bon, du moins bon, mais surtout le mode joueur supplementaire bancale, la sombreté des pièces platrau et l aspect pratique du rocher
-
En tout cas, nous on est là si tu as besoin de matoss ou de quoi que ce soit !
Ça te fait un premier "sponsor"