OPR / OnePageRules - jeu d'escarmouches et de batailles [langue : EN mais du FR trouvable]
-
Bonjour tout le monde,
Suite à un échange sur le Discord, je me suis rendu compte qu'OPR n'est pas cité dans le Temple du Jeu (ou alors c'est que je me suis mal débrouillé dans ma recherche).
Voici donc une succincte présentation du jeu mais avec les liens qui vont bien.
Le but de One Page Rules est de fournir des règles très simplifiées pour faire du Warhammer - si je grossis le trait.
Vous trouverez donc plusieurs variantes :- Grimdark Future = W40K le jeu de batailles d'armées
- Grimdark Future Firefight = Kill Team, pour faire de l'escarmouche dans un futur dark
- Age of Fantasy = Age of Sigmar, les armées
- AoF: Skirmish = "l'équivalent" de Warcry
- AoF: Regiments = pour faire du W. Battle - le jeu de régiments
- Warfleets: FTL = pour faire du battlefleet (jeu de batailles entre vaisseaux spatiaux)
Vous y retrouverez les profils de GW, les factions de GW (voir plus : dans GF Firefight vous retrouverez des profils pour les troupes Nécromunda) mais maintenant vous avez également des factions spécifiques (dans GF : des lézards de l'espace / des skavens de l'espace voir d'autres factions comme les Jackals (chacals de l'espace),...).
Les règles principales / de bases sont GRATUITES. Si vous êtes patreon, vous avez accès à des suppléments (règles spéciales), mais l'intérêt du patreon réside clairement dans les STL (fichiers d'impression 3D), plutôt que dans les add-ons de règles qui sont mineurs.
Le jeu bénéficie d'un éditeur d'armées plutôt complet (en anglais) :
ARMY FORGE
Cet éditeur vous permet de choisir votre armée, mais aussi de les sortir en pdfs eou en texte (je n'ai pas encore testé).
Il est tout à fait possible de rajouter des notes.Je fais une aparté langue FR vs langue EN :
Clairement le jeu est très abordable pour les réfractaires à l'anglais, je m'explique :
Les règles de jeu (phases de jeu, explications des compétences,...) sont trouvables en français (voir lien ci-dessous). Les règles de jeu évoluent peu (expérience sur une année).
Ce qui va évoluer, et qui est plus difficile à suivre par la communauté de traducteurs, sont les fiches d'armées.
Je vous conseille de vous faire aux noms anglais, des unités et compétences. Les caractéristiques des unités sont ultra light (capacité de tir combat / portée). Donc une fois que vous avez fait l'effort d'identifier une fois votre unité, vous avez fait le plus dur. Pour les compétences, une fois que vous avez les correspondances nom anglais - français, vous vous référez à la VF et le tour est joué.Il y a un forum pour suivre l'actualité du jeu, mais aussi une communauté FR qui traduit les règles.
Voilà pour un premier post. Je vous donne quelques liens ci-dessous.
Les liens :
Le site Web officiel -
Voici quelques vidéos présentations :
DINGUES DE JEUX - FR - Initiation -
Merci Tenaka pour ces éclairages. J'avoue avoir croisé le groupe Telegram OPR mais sans trop m'y intéresser. Skirmish pourrait être intéressant
-
très belle présentation, c'est bien résumé, a noter que la version gratuit est très largement jouable, la version payante apporte des règles optionnelles de placement principalement et des quelques ajouts tactiques, mais commencez avec al version gratuite c'est déjà très bien.
pour ce qui est de la Version Grindark, les cartes de mission sont, je trouve, un très bon ajout.
à noter également que le cycle de mise a jour alterne entre la mise a jour des profils de liste d'armées et celle des règles.
actuellement 2 sets de listes d'armées sont disponibles la 2.0 et la 2.5 qui est la version Beta des listes, en principe l'équilibrage fait dans la 2.5 vaut le coup de s'y intéresser.
-
Edit du 01/02/2024
Les règles de l'intégralité des univers, (fantasy, sf, combat spatiaux) viennent d'être mise à jour.
Elles apportent un vent de renouveau en compilant différentes options.ATTENTION : J'évoque ici la version AVANCÉE des règles. Ces versions (une par sous système : escarmouche / bataille / sf / fantasy/ régimentaire / combat spatial) peuvent être obtenues (en anglais uniquement) en devenant patreon de One Page Rules.
On se retrouve avec un GW like mais en version simplifiée (surtout pour les phases de combat où l'on n'a pas plusieurs jets pour résoudre les actions).
Modulaire également car il y a le coeur des règles qui est obligatoire et ensuite tout le reste est optionnel.
Autre immense avantage de ce système de jeu (ceci n'est une nouveauté) : la possibilité de mixé plusieurs de gammes de figurines (GW tous leurs systèmes de jeu, impression 3d,mantic, et on peut même imaginer des portages d'autres systèmes).
Le dernier avantage que je vois à ce système, (versus le système GW), c'est que le coeur des règles est le même. Par exemple entre la version bataille et escarmouche la différence va se faire au niveau des unités, (régiment vs unité solo) mais le reste va être identique.
Vous retrouverez donc :
- le coeur des règles (of course)
- Extra mission
- Side mission
- Random Event
- Battlefiel conditions
- Terrain & Objectives effects
- Fog of War
- Tactical phase
- Command Points
- Critical hits
- Suppression
- City fighting
- Multiplayer game
- Tournament guidelines
- Solo / Coop rules
- Campaing rules
- Missions cards
(ce post / sujet va être modifié/ étoffé dans les jours à venir pour développer les différents points)
-
Tenaka OPr me tente bien, mais j'ai entendu parler d'une version quests ?
-
Salut, alors c'est un jeu que je connais bien puisque j'ai participé à une traduction française du jeu gratuit en version escarmouche (Skirmish). Tu peux trouver les traductions sur le groupe Facebook OnePageRules - version française : https://www.facebook.com/groups/onepagerulesfr
Le groupe est très sympa.
-
shionn
Je pense que tu parles de la campagne narrative à venir Secrets of Tixal.When a young Gecko priest and his Gator bodyguard arrive on their pilgrimage to the holy city of Tixal, they stumble upon a Vinci expedition on a quest to discover its secrets.
Two forces collide in this all-new narrative campaign for OPR Games' Age of Fantasy. Will you preserve the ancient lands of Tixal or unearth the secrets hidden deep within?Un autre lien avec plus d'information
De mémoire cette campagne MMF débutera autour du 13 février 2024.
D'ailleurs si vous vous inscrivez à la newsletter de la campagne avant son démarrage, vous pourrez récupérer 2 STL gratuit.
-
Tenaka non je parle d'un jeu dans le style de Warhammer quest et autre dungeon crawler .
Mais je crois qu'il n'est disponible que en preview par les contributeurs -
shionn par contributeur tu entends les traducteurs et autres testeurs.... ?
-
Tenaka pardon je voulais parler des patreons.
-
shionn je n'en ai pas entendu parler (je suis contributeur de leur patreon depuis longtemps) après je n'ai peut-être pas noté le point, ils ont une pléthore de projets dans leur besace dont un projet de blood bowl like plutôt avancé.