Palaeo Diet : Eat or Be Eaten
-
Je fouine régulièrement sur le net à la recherche de règles de jeux d'escarmouche solo. Plus d'une fois, je suis tombé sur Palaeo Diet, qui est plutôt apprécié par les joueurs, mais cantonné aux univers fantasy (RoSD, S&S, Blood on The Blade...), je ne m'y suis pas plus intéressé que ça. Ce n'est que récemment que j'ai franchi le cap en achetant le livre de base, puis la version pulp et les figs qui vont bien ^^.
Encore quelques figs et décors à préparer et je pense pouvoir lancer une partie avec mes gamines très prochainement.Palaeo Diet, c'est quoi ?
Palaeo Diet : Eat or Be Eaten est une règle de jeux de figurines édité par Ganesha Games, en anglais. Il peut se jouer en solo ou en coop, même si certains scénarios sont spécifiquement orientés compétitif (il y a 10 scénarios dans le livre de règles).
Nous incarnons ici une tribu de croc-magnons (ou autre primitifs) tentant de survivre tant bien que mal dans un environnement hostile typique de la préhistoire : chasser pour se nourrir, échapper à de terribles prédateurs, affronter des tribus rivales...
Pour jouer à Paleo Diet, il ne faut disposer que de quelques figurines : 4-5 hommes primitifs par joueur (lances, massues, arcs / frondes) et divers animaux (troupeaux d'herbivores, grand herbivore, meute de prédateurs et grand prédateur). Ainsi que d'une table de 90x90cm (pour des figs 28mm) et de quelques décors naturels (buissons, arbres, rochers).
Paleo Diet brille par sa simplicité et sa facilité d'accès. Pas de stats dans tous les sens, de calculs alambiqués, de mesures au mm près... Les mécaniques ne manquent pour autant pas d'ingéniosité.
Les chasseurs
Les chasseurs (croc-magnons ou autre hommes préhistoriques) sont catégorisés selon le type d'arme qu'ils ont en main : lance, gourdin, fronde / arc ou torche. Ce qui définit leur capacité à effectuer telle ou telle attaque. Mais les actions ne se limitent pas à attaquer bêtement les bestioles qui passent à porter. Il faudra se déplacement lentement et avec discrétion ou foncer aussi vite que possible, se cacher pour tendre une embuscade, faire de bruit ou allumer des feux pour rabattre les proies dans une direction, interagir avec l'environnement.
Coordonner les actions sera donc primordial, d'autant plus que 2 chasseurs proches l'un de l'autre pourront s'activer en même temps et limiter les risques d'échec d'activation.
On pourra éventuellement définir un trait aléatoire à chaque chasseur pour lui octroyer des bonus / malus : excité, brute, prudent, affamé...Activation
Le système d'activation rappelle celui de Sellswords & Spellslingers puisque pour activer une de ses figurines, le joueur doit lancer 1, 2 ou 3D6, au choix. Chaque réussite (2+) permet au joueur d'effectuer une action avec sa figurine, alors que chaque échec (1) active l'animal ou ennemi le plus proche selon une table de comportement qui lui est propre. Celui-ci réagit en fonction de l'action entreprise par le chasseurs, son environnement proche et/ou sa race (fuite, cri d'alerte, attaque...)
Mais attention, ce n'est pas aussi simple puisque chaque chasseur ne dispose que de 2D6 blanc et d'1D6 rouge (dé de stress). Aussi, si un chasseur souhaite effectuer 3 actions dans un tour, il devra forcément lancer le dé rouge, et celui-ci nécessite un 4+ pour obtenir un succès !
De plus, les chasseurs doivent remplacer un de leur D6 blanc par 1D6 rouge pour chaque blessure qu'ils subissent. Autant dire que ça peut devenir très compliqué.Les bêtes
Comme dit précédemment, les bêtes sont regroupées en plusieurs catégories. Chacune ayant sa table de réactions, ses valeurs en résistance, sauvagerie et sa quantité de viande.
Les gros prédateurs
Ours des cavernes, grand tigre à dents de sabre...
Bêtes solitaires et redoutables qu'il vaut mieux éviter de croiserLes meutes
Loups, hyènes, hommes encore plus primitifs...
Prédateurs chassant en groupeLes herbivores géants
Mammouth, rhinocéros laineux...
Grandes bêtes, relativement placides, mais pouvant causer d'importants dégats
Les troupeaux
Biches, chèvres sauvages, gazelles
Les proies par définition.Les petites bêtes
Lapins, poules sauvages...
Peuvent apparaître sur la table lorsqu'un chasseur ou un autre animal passe à proximité de buissons, rochers... Ce n'est absolument pas indispensable mais ça rajoute encore plus de vie aux parties. Avec un peu de chance, peut-être un gros prédateur préférera poursuivre un lapin en fuite que s'attaquer à un chasseur.
Campagne ?
Le livre de base ne contient pas de campagne narrative à proprement parler. Les scénarios peuvent cependant se suivre dans un ordre logique (au fil des saisons). Une section en fin de livre permet de gérer la tribu et de la faire évoluer dans le temps : pénurie de nourriture, mort des plus faibles, augmentation de la population, trait accordé au chasseur le plus remarquable (en bien comme en mal)...
Extensions ?
A ce jour il existe 2 extensions disponibles :
- Fireside Songs : campagne narrative
- Palaeo Diet Pulp : règles pour jouer avec des armes à feu, des dinosaures, des momies, des sbires humains...
-
En fait, le système d'activation ressemble à celui de Song of Blades and Heroes, sur lequel s'appuie SS&SS (et la plupart des jeux d'Andrea Sfiligoi d'ailleurs...).
Sinon, ça à l'air sympa : j'ai vu passer il y a quelques temps, mais n'ai jamais franchi le pas. J'ai choisi PrimEVO, mais Palaeo Diet semble plus abordable.
Merci pour l'article détaillé ! ^^
-
Génial, j'ai hâte d'avoir un petit compte rendu de partie de ta part
-
Ça a l'air très original, je suis curieux! Tu nous fais un rapport de chasse qu'on se fasse une idée ?
-
Lockart j adore ce mec capable par son talent et sa passion de nous embarquer dans une aventure ludique et originale dont on aurait jamais eu idée d explorer... Bravo on veut les comptes rendus
-
Lockart Est-ce qu'il y a le même jeu mais avec des légumes?
Trêve de blague ça donne envie! Merci pour ce retour!
-
Je viens aussi d'acheter le jeu, il faut qu'on se cale pour la trad mon bon Lockart
-
ca me fait étrangement penser a un jeu de plateau nommée "la vallée des mammouth"(edition descart d'y a bien longtemps).
-
lsksir ce jeu impossible, j'avais la v2 mais je l'ai vendu depuis le temps.
-
Bonjour,
je sais pas trop comment ça fonctionne dans le coin,
je me permets un lien facebook vers un CR de découverte de Palaeo Diet.https://www.facebook.com/groups/319791186009715/permalink/336992880956212/
j'adore ce jeu.
Lockart, d'ou viennent tes figouzes en photo ? (rhinocéros, lapins et "gazelles")
-
jokerounet super merci pour le partage, pour les figs je laisse Lockart répondre sinon va sur ce thread https://onemoremini.fr/topic/74/collection-lockart-everything-15mm je crois que tu trouveras tout... voir plus... sache par contre que c'est du 15mm.
-
jokerounet : Merci pour le partage
-
jokerounet les rhinos, mammouth et tigres à dents de sabre proviennent de Acheson Creations (15mm). Ils ont aussi une section 28mm. C'est de la très bonne figurine. Envoi rapide.
https://achesoncreations.com/index.php/products/primaevil-designsPour les biquettes, lapins et poupoules, c'est Pendraken / Minibits (20mm). Ces modèles se trouve aussi en 10mm, 15mm, 25mm et 28mm.
https://www.minibits.net/animals/ -
Lockart
Merci pour les références, je vais aller jeter un oeil et un peu de sous je pense -
jokerounet "Jeter un peu de sous" : j'aime beaucoup l'expression !
-
Il y a un KS qui peut être intéressant : https://www.kickstarter.com/projects/buryak/cavern-terrain-miniatures-and-beasts-for-tabletop-gaming
-
CycyX Particulier comme style, très "famille pierre à feu"
-
Ben môa Lockart ça sera eat...
Un bon gros steak de Mammouth cuit sur la pierre et servi avec quelques baies me suffiront merci -
Ayant une petite collection de cro magnons et néandertaliens de Lucid Eye, je me laisserais bien tenté par Palaeo Diet...
Reste les animaux à acquérir : combien en faut-il typiquement ?Néanmoins j'hésite avec PrimEVO mais je ne trouve que peu de renseignements le concernant à part la présentation officielle, ni de rapport de partie.
Quelqu'un possèderait-il les deux jeux pour une comparaison ou seulement PrimEVO pour un avis éclairé ? Merci ! -