Opacité des peintures.
-
Bjr!
Question existentielle du jour: Que pensez vous des peintures dite "opaque"?
Je vois fleurir des gammes de teintes opaques chez tout les fabricants depuis un petit moment.
A tout seigneur, tout honneur, et sauf erreur, le principe date de la refondation début 2000 de la gamme Citadel Colour, qui proposait alors des peinture "Foundation" sensée donner un aplat monocouche solide pour travailler le dégradé.
De mon coté, je ne vois pas vraiment de différence entre ces peinture opaque et leur équivalent "transparent" -les versions classiques et habituelles, en somme- dans la même marque.
Peut être suis trop axé sur la dilution pour contstater une véritable différence.Vous avez de retour sur le sujet?
-
Razorspoon je n'ai pas d'avis particulier, mon niveau n'est pas assez élevé pour aller jouer sur tous ces aspects et donc constater l'évolution que tu cites.
Par contre je peux peut-être te donner un autre axe : peut-être qu'il y a aussi un lien avec le développement des autres types de peinture : les encres, lavis et peinture type contrast (qui peuvent s'utiliser de plusieurs manières)? -
Oui, c'est dans l'idée.
Les teintes proposées en opaque comptent aussi des teintes sombre, incompatibles avec les contrastes.
-
Sujet intéressant, auquel je vais tenter de contribuer avec ce que j'en sais.
Il y a déjà les Base de Citadel, qui sont bien plus couvrantes que les autres de leur gamme.
Mais j'imagine que tu parles des extra opaques de chez PA/Vallejo.
J'en ai quelques-unes et je peux confirmer ce qui est dit question marketing: il faut moins de couches diluées pour obtenir un aplat couvrant qu'avec des peintures normales.
Question teintes, comme dit plus haut ça fait penser à du Foundation, avec des couleurs assez sombres et désaturées.
J'imagine que c'est pensé pour bosser en layering en allant construire le volume avec de la peinture normale après.
Je m'en sers aussi en glacis (quand je n'ai pas la flemme) pour fondre plus vite les nmm.
Pour conclure, je les ai adoptées.Ps: il faut beaucoup plus les secouer pour l'effet couvrant.
-
Je n'avais pas pensé à comparer la saturation.
Qq'un a testé le "Maxx Darth" chez GSW? Noir de noir et ultra opaque parait il -c'est que dit le descriptif en gros-
-
Razorspoon Pas ce noir spécifique, mais un autre ultrablack genre vantablack.
Je n'ai pas aimé du tout: d'accord ça fait classe, mais j'ai trouvé qu'un noir trop mat et qui ne renvoie quasiment pas de lumière empêche la lecture des volumes lors de la peinture. -
même en juxtaposition? avec le contraste simultané, ça doit drôlement raviver les teintes pures?
-
Kalibaouche pour ma part c’est celui que j’utilise pour le noir de mon cell shading (traits)
-
Ça, c'est un usage que je n'ai pas essayé, mais qui me semble judicieux