Demande d'aide / personne ressource
-
Bonjour mes chers confrères,
J'étudie depuis un petit moment la possibilité d'ouvrir une auto entreprise dans le domaine de l'enseignement/coaching/relation d'aide.
Je me suis documenté sur les modalités pratiques et j'envisage de prendre un temps partiel pour me lancer et me développer.
Cependant, je n'ai pas dans mes connaissances de personne ressource ayant une expérience en gestion d'auto entreprise.
D'où ma demande d'aide.
Connaissez vous ou êtes vous de mesure de partager vos expériences avec moi?
Cette aide me sera très précieuse, et je remercie par avance toute personne qui pourra me répondre favorablement.
Dans l'attente, je vous souhaite un bel été.
-
Razorspoon Hello
Alors je ne sais pas si je peux me qualifier de personne ressource mais j'ai eu une brève expérience d'auto-entrepreneur il y a quelques années (peut-être 8 ou 10 ans ) et qui a duré 3 ans environ.
Je fais de la photo à titre perso et par le bouche à oreilles dans mon cercle de connaissances on a commencé à me demander de faire des photos (portraits, bébés et même mariage).
Quand j'ai commencé à pratiquer pour des connaissances de connaissances j'ai voulu faire ça bien, ne pas empiéter illégalement sur les plates bandes des pros du coin, etc. J'ai donc pris un statut d'auto-entrepreneur.Je n'ai pas trouvé ça compliqué en terme de gestion. J'avais d'ailleurs été obligé de suivre une formation de 1 ou 2 jours à la chambre des métiers et de l'artisanat du coin (c'est peut-être encore dans leur compétence aujourd'hui et si c'est le cas n'hésite pas à les solliciter, ils étaient de bons conseils à l'époque).
En tant que prestataire, comme je 'e vendais pas de biens, rien de bien difficile à comprendre, je déclarait mon chiffre d'affaire (au mois ou au trimestre, au choix) et on me prenait environ 25% (URSSAF plus impôt). Il y avait un choix à faire sur les impôts en fonction du revenu que tu as déjà à côté il pouvait être plus intéressant de le payer de manière fixe avec tes cotises ou de l'ajouter à ta déclaration globale, en clair ça dépend dans quelle tranche tu te situes déjà, si elle est plus ou moins imposée que le forfait à la déclaration (je ne sais pas si je suis clair là mais de mémoire c'est le seul vrai choix qu'il faut "calculer" au démarrage).Pourquoi j'ai arrêté ; simplement pour moi il s'agissait d'une activité très partielle, j'ai un boulot déjà suffisamment prenant, rémunérateur et relativement satisfaisant donc pas de volonté de switcher vers un métier passion au risque de ne plus être passionné. Et à l'époque la publicité pour le statut d'auto-entrepreneur martelait "pas de chiffre d'affaire = pas de frais" et j'ai découvert que ce n'est pas tout à fait vrai ; j'étais soumis à la CFE (cotisation foncière des entreprises). Au delà de la première année où tu étais exonérer il fallait payer cet impôt même si tu n'as pas de local, chaque commune fixe un forfait en considérant que tu utilises une partie de ton habitation pour exercer ton activité... Ça pouvait se faire péter via dérogation et démarches pénibles mais il fallait montrer pâte blanche (0 chiffre dans l'année). Pour moi c'était environ 150 € /an. Donc entre ça et les 25% taxés, tout ça pour faire une ou deux presta à l'année (voir rien) j'ai laissé tomber.
Bref, je ne sais pas si ça peut t'aider comme retour, ça date un peu et je ne sais pas aujourd'hui ce qui peut se projeter sur le statut de micro-entreprise.
Aussi ton projet semble un peu différent puisque tu souhaites démarrer une vraie activité qui devra représenter une bonne proportion de tes revenus si tu passes à temps partiel.
Peut-être un conseil ; si tu veux que ça prenne il te faudra un cercle de connaissances, un réseau, est-ce que tu l'as déjà ou comment compte tu le constituer ? Est-ce que c'est difficile pour toi de démarrer en conservant ton emploi actuel tel quel ? Si ça ne l'est pas alors tu peux prendre un peu de temps pour voir comment ça démarre.Voilà, je ne sais pas si je peux apporter plus parce que je crois que j'ai fais un gros résumé mais si tu penses que je peux t'être encore utile je reste disponible
Et en tout cas : je te souhaite une belle réussite dans ton projet
++
-
Merci pour ton retour.
Je me documente. Je vais poser la question à la chambre des métiers.
Je sui un peu dans le même cas que toi: pas de vente, seulement une prestation.
les 25% de taxes, oui, ça je sais (impots urssaf -santé, retraite-, cotisation de formation), par contre le CFE, je ne savais pas. Comment est il géré? par la commune? la TG?Concernant mon exercice professionnel, je passe une certification et la pratique est un prérequis au maintien de compétences. je dois objectiver de 500h d'exercices en 3 ans. voilà pour mes obligations. une activité qui peut dans un premier temps ne pas être principale et me permettre de tout gérer sur un temps partiel.
-
Les infos sur la CFE : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23999
On te prévient pas trop si tu l'as dois, donc il est judicieux d'avoir un compte impot gouv pro pour le savoir ^^
Après on est exonéré la première année et après tu en paies pas si CA inférieur à 5000€
-
livret sur la qualité d'auto entrepreneur acquis et mis en ligne dans mes apprentissage.
J'attends la validation de mes certification professionnelles dans l'intervalle.THX pour les tuyaux, one more time.