[DEFI ANNUEL 2025] - Mettre la table
-
On a tous été dans cette situation. Les armées sont peintes, le scénario est choisi, on se met autour de la table, et…
“On met un bouquin au milieu en guise de colline? T’as des mouchoirs pour les arbres?”
Il n’y a, bien évidemment, rien de mal à cela. C’est un hobby, et ce ne sont que des jeux. Mais nous mettons tant d’efforts sur nos figurines pour les rendre aussi belles que possibles, qu’il y a parfois une petite dissonance qui s’installe lorsque le terrain n’est pas à la hauteur.
Je vous propose de combattre cela cette année. De mettre autant d’effort dans le décor que sur les figurines.
Vous avez le choix des armes. Tout faire à la main, kit plastique, MDF, impression 3D, une combinaison… Qu’importe. La seule obligation, c’est de donner vie à vos tables!
Les pièces peuvent avoir déjà été montées, mais non peintes.
Comme toujours, il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’une opportunité de nous émuler les uns les autres à réaliser des projets qui attendent depuis trop longtemps.
Je vous propose les catégories suivantes. Il y en a beaucoup, dans l’idée de couvrir la plupart des projets que vous pourriez avoir dans un coin de votre tête depuis un moment, et de vous motiver à les réaliser.
Les fabricants des différents modèles qui serviront de badge sont indiqués sous les images.1/ l’important, c’est de participer
Avoir peint un décor. N’importe lequel, de n’importe quelle taille. Faut bien débuter quelque part!
[Décor de Games Workshop]2/ une touche de magie
Avoir peint 3 décors de type historique (jusqu’à la Renaissance, incluse) ou fantastique, de n’importe quelle taille. Le thème doit être clairement apparent: une simple forêt ne sera pas validée, même peinte en bleue, mais des champignons géants oui!
[Décor de Printable Scenery]3/ du concret
Avoir peint 3 décors de type historique (depuis l’époque moderne) ou science-fiction de n’importe quelle taille. Le thème doit être apparent: un rocher ne sera pas validé, même peint en rouge, mais un vaisseau écrasé oui!
[Décor de Imperial Terrain]4/ on va se prendre les pieds dedans
Avoir peint 10 décors, quel que soit le thème, de petite taille (moins de 10 cm de diamètre). C’est le moment de faire les petits rochers, les barils et autres caisses de transport.
[Décor de Imperial terrain]5/ définition de l’espace
Avoir peint 10 décors, de n’importe quel thème, de taille moyenne ou grande (plus de 10 cm de diamètre), qui définissent le champ de bataille: grandes collines, élévations des environnements urbains, ou tables modulaires entrent dans le cadre de ce défi. Les bâtiments en sont exclus.
[Image tirée de Pinterest]6/ ici vivaient les…
Avoir peint 10 bâtiments, de n’importe quel thème, de taille moyenne ou grande (plus de 10 cm de diamètre).
[Décor de Printable Scenery]7/ tu vois cette pièce?
Pour changer, un badge que vous vous attribuez, pour une pièce dont vous êtes particulièrement, vraiment, profondément fier. Le genre de pièce qui définit votre année. Lorsqu’on vous demande ce dont vous êtes le plus fier en 2025, c’est cette pièce. Bref, c’est beau quoi.
8/ chéri(e), j’ai refait la déco de l’appartement
Avoir peint 120x90 cm de terrain, de tout type. Bien évidemment, pas besoin d’être ultra précis dans le calcul de l’aire: se référer à la forme géométrique simple la plus proche est amplement suffisant.
[Image tirée de Pinterest]9/ j’aime avoir le choix
Etre celui qui a peint le plus de pièces décors cette année, peu importe la taille.
Le défi s’arrêtera le 31 décembre 2025, 23h59.
A vos pinceaux!
-
Réservé au tableau récap ?
-
J’ai un premier petit stock de décors à faire
Questions :
- pour le badge 8, dans le cas d’une table en 15mm on peut réduire la taille de la surface du terrain ?
- dans quoi on range le mobilier ?
-
Spin0us a dit dans [DEFI ANNUEL 2025] - Mettre la table :
pour le badge 8, dans le cas d’une table en 15mm on peut réduire la taille de la surface du terrain ?
Et pas que pour le 15mm. En escarmouche 28mm on est sur des tables 90x90 en général.
Il paraît même que certains formats rapides sont en 60x60.
Le badge 8 pourrait peut-être être "une table de jeu complète" ?Sinon, c'est une super idée de défi annuel, j'adore ! ️
-
Voilà de quoi me motiver pour peindre du décor en maaaaaaaasse.
Les pièces peuvent-elles avoir été sous-couchées à la bombe ? -
-
J'ai ma tour à dés commencée en 2024 mais jamais décorée pour une table de jeu, juste fonctionnelle pour l'instant.
Ça rentrerait dans quelle catégorie ?
-
Ooook Briskars et Kharnage ça se joue sur du 60x60 pour des décors 54mm. Ça serait bien aussi d'avoir une petite autorisation pour une table 60x60 complétement faite maison.
-
Ooook a dit dans [DEFI ANNUEL 2025] - Mettre la table :
Le badge 8 pourrait peut-être être "une table de jeu complète" ?
Ca semble être un bon compromis
-
Hello,
Je veux bien me lancer avec le décor de la figurine du défi de janvier '25, enfin son socle :
Est ce que ça rentre dans le cadre ?
-
J'ai l'impression qu'avec ce défi on est vraiment sur les décors pour agrémenter nos tables de jeu, et pas du tout sur la figurine. C'est ce que j'ai compris en tout cas.
-
C'est bien ce que j'ai compris aussi.
Je n'ai pas refait la photo, mais je ne parle là que du socle, que je présenterais seul, une fois terminé, si, bien sûr, il est validé par notre Game Master
-
Et bien, ça fait plaisir d'avoir autant de retours aussi vite !
Alors, pour répondre aux différents sujets dans l'ordre:
- le mobilier: outre le thème et autres, ça compte en petit décor ("on va se prendre les pieds dedans")
- déjà sous-couché: pas de souci
- tour à dé & socles: à moins que ce ne soit des pièces utilisées en tant que décors dans des jeux (sans figurine dessus dans le cas du socle), ils ne rentrent pas dans le cadre de ce défi. Ne sont acceptés que les décors utilisés sur la table de jeu accompagnant les figurines, les socles étant considérés comme faisant partis de la figurine.
Bien évidemment je vous encourage à finir vos projets, c'est juste pas le défi pour - la TABLE (tin-tin-tiiiin): j'entends vos retours, et je propose le compromis suivant: vous choisissez une taille de table de jeu (60x60, 120x90...), et vous devez couvrir l'aire entière de la table de décors.
L'objectif de base de ce sous-défi était de se créer du choix pour créer plein de combinaisons pour les affrontements, mais j'entends que si vous ne faites que de l'escarmouche, 120x90 c'est trop.
En espérant que ça clarifie les doutes! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou retours.
-
Ok, merci pour la réponse.
Comme je ne suis pas joueur, je n'ai pas de table de jeu ...
Bon défi à tpus
-
Nuada
Idem Poseidon690 , pas vraiment joueur sur table donc pas de décor à peindre.
Bon défi -
Voici pour la première étape
Pour les 3 décors fantasy, un petit village
Pour les 10 petits décors
Et pour la table, j'ai juste entamé les plans d'une table briskard/kharnage 60x60
Encore une fois sûrement trop ambitieux. Mais si j'arrive à faire tout ça, je serais super content.
-
garag ah on sent le gars qui avait le projet en attente depuis un moment! T'as un an pour le faire, t'as le temps
-
super Nuada, merci bcp pour l'organisation de ce défi !
du coup, démarrage avec 8 conteneurs sous couchés en rouge
-
Nuada juste 2-3 ans
-
Excellent tout ça mouahahahahahahah