Razorspoon j'ai la croyance que le financement participatif a encore de beaux jours devant lui mais il est clair que ce ne sera plus la débauche de paillettes d'il y a dix ans :
il est désormais attendu que les créateurs/porteurs de projets montrent patte blanche et se "professionnalisent", au sens marketer
et borner leur projet, trouver le bon équilibre entre proposition attractive vs coûts de réalisation / viabilité économique et pour ce faire, cela requiert des compétences plus développées que les garage bands d'antant pouvaient concentrer : la porte pour les "petits passionnés" se referme presque complètement.
les campagnes avec une offre pléthorique proposées en un seul financement n'ont effectivement plus voie au chapitre.
Rares sont les acteurs aux reins suffisamment solides pour les assurer et les assumer, à part de gros pontes - comme CMoN d'ailleurs, même s'ils se sont assagis radicalement après HATE, ou Awaken Realms, avec les délais que l'on connaît et qui sont laborieux -, plus personne n'ose faire cela sauf à générer de la suspicion avec une offre perçue trop belle pour être vraie/réaliste.
Certes chacun y va potentiellement de sa boite d'extension ou de ses petits addons/pitous supplémentaires mais rien qui ne demande un développement dantesque au niveau gameplay.
Même avec des solutions étalées comme le StretchPay proposé par Gamefound.
les backers/clients sont résolument passés en mode "précommande" et ne toléreront plus les errances du passé, même avec des éditeurs ayant déjà fait leurs preuves et les shit-storms sur les forums ludiques éclaboussent toujours plus loin.
Enfin même s'il est encore tôt pour en ressentir l'effet de toutes les répercussions, les affaires et polémiques concernant Mythic Games ont porté et continuent de porter atteinte à toute la sphère ludique pro et semi-pro, suscitant une défiance beaucoup plus propagée : il y a clairement un avant et un après et c'est probablement cette approche tout feu tout flamme, cette époque candide qui ont pris fin comme tu le dis 🙂