Navigation

    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    1. Home
    2. Riri
    3. Best
    • Profile
    • Following 0
    • Followers 0
    • Topics 2
    • Posts 42
    • Best 31
    • Groups 0

    Best posts made by Riri

    • Riri

      Bonjour à tous,

      Ça fait un sacré bout de temps que je dois passer par ici, et j'y arrive enfin (difficile de trouver de la motivation depuis le premier confinement, et de petits accidents de la vie... bref je consulte et recherche énormément, mais devenu très peut productif ou contributeur 😞 )

      Je suis plus tout jeune, de 66 pour les matheux, mais je ne suis pas le seul du siècle dernier à trainer ici, ni même à avoir un âge canonique semble t'il ^^. Un fille partie au Canada et la seconde cherche une alternance pour finir son master, afin de pouvoir prendre son indépendance et finir sa crise d'adolescence ailleurs aller vivre avec son mec... Mais en fait, je ne resterai pas en toute sérénité pour m'adonner à corps perdu dans notre addiction, ma femme semble vouloir rester, sic. Si non, pour le reste des trucs pas interessant: je suis sur Lille, et travaille dans une usine de production de frites en Belgique, comme on fait du lowcost, c'est bien sûr du bas de gamme donc pour l'export, notamment la France... xD

      Pour le hobby, il était une fois, il y a très longtemps, un de mes amis du collège a eu l'occasion de jouer à la première édition de d&d, la boite rouge, qui venait d'arriver en France, et m'a expliqué ce qu'il avait vécu. Cela m'a vendu du rêve, profondément marqué et influé sur ma vie, sans que je ne m'en rende compte sur le coups. c'est en résidence, à 21 ans que je sur tombé sur une convention JdR sur l'Appel de Chtulhu que le lien c'est fait en un déclic, et là, j'ai sombré, je me suis improvisé maitre de jeu à l'Oeil Noir, enchainé avec Chtulhu, SW avec les potes, les figus à l'humbroll, puis c'est devenu la grosse addiction ludique une fois que j'ai rejoint une association ludique avec des gens tout aussi addict et délirants passionné que moi (j'en profite pour une dédicace à l'autre ##### de Mireille Dumas). Longue maîtrise de Warhammer JdR v1, du plateau et autres space hulk, 5 ans essentiellement rôliste.

      Puis la première boite de W. Battel vf est sortie, et là pour beaucoup en quelques années nous avons de plus en plus sombré dans la figurine, Et de jeu en jeu je suis devenu figuriniste compulsif. J'ai enchainé sur la v2 de 40k qui a suivi, puis la V3 qui m'a déçu et j'ai abandonné après le test de la v4, une vague amélioration bofbof. Je me suis mis à alterné les jeu prépeints en vogue à l'époque, ce qui permettait d'alterner en ne peignant qu'une seul armée à la fois. De tête, pour ceux qui m'ont le plus marqués: test de la V1 de Confrontation, Heroclix, Space Marine Epic, Mage Knight donjon pyramide, Mordheim, Necromunda, Battel Tech, version starter de Infinity, Helldorado, D&D miniatures, confrontation V3, Blitzkreig en 15mm, Saga V1, Dead Man's Hand, Song of blade, Strange Aeons...

      Avec le temps j'ai fini par faire mon introspection, et savoir ce que je n'aime ou n'aime pas ^^ J'ai énormément gravité autour de l'univers de Wahammer medfan, univers que je me suis approprié, que j'aime, mais seuls les "specialists game" de GW ont réellement retenu mon attention. Avec le temps, le côté utra-sombre-tout-est-glauque-et-violant-dans-40k me rebute, je peux plus du tout; mis à part éventuellement une ambiance du grouillaut, à échelle humaine, dans le sous monde d'une ruche; ou de l'enquête à la Ravenor. Je ne commenterai pas l'évolution vers AOS (je n'y vois que la mise en place d'un principe où l'on peut mettre du copyright partout, et un visuel qui interdit le proxy). La nouvelle mouture de Necromunda est , à mon goût, une usine à gaz indigeste où tout est lourd à gérer de A à Z, mais je reconnais que c'est une superbe boite à outils pour ceux qui veulent s'investir pour se l'approprier, avec une grosse immersion.

      Pour Revenir sur le "j'aime pas" et que j'ai fini de cracher sur Geuweuweu, j'ai vraiment du mal sur de l'historique, du napoléonien jusqu'au contemporain, je n'arrive plus à simuler le côté sombre de notre histoire contemporaine, problème éthique. De même, me suis rendu compte que le combat de masse ne m'intéresse plus, c'est trop impersonnel, envoyer une unité au sacrifice, bof, je préfère jouer les péripéties d'une figurine distinctive et indépendante qui me racontera une histoire, bref, je suis devenu exclusivement un joueur d'escarmouche! Le très gros plus sera de jouer dans une ambiance qui privilégiera le mode campagne, et le narratif (certainement l'influence rôliste). De la baston brute, où on aligne les deux groupes en frontal, pour voir qui a la plus grosse, c'est bien pour débourrer et tester le jeu ^^. Et si on peut jouer en coopératif, c'est le nirvana! En fait, mes jeux privilégiés du moment seront plutôt les dungeon crawler (Warhammer Quest, Assaut sur l'Empire, Star/Dugeon Saga, Corespace...) et des jeux comme Frostgrave, Ranger of Shadowdeep, et bientôt Stargrave, miam. Ha oui, une bonne surprise avec Warcry, un jeu rapide, simple mais pas simpliste, avec une bonne réécriture sous traité, et ça se sent, mais qui n'a de narratif que l'appellation, et un peut trop jeu d'arène dans sa forme, à mon goût!

      Pour finir, côté Hobby, mon plus gros trip c'est faire des décors il y a un énorme sujet là dessus, que vous avez certainement déjà, vu chez Schmith d'en face. Au niveau des figurines, je peins pour jouer, du coups j'essaye de faire du speed painting, le but étant que ça présente bien sur la table de jeu et ça me suffit.

      Voilà, j'ai du oublié plein de trucs à dire, mais j'ai déjà été trop long comme d'ab, désolé ^^

      posted in Présentations
      Riri
      Riri
    • Hammer Time à Lille le 23 - 24 octobre 2021

      Bonjour à tous,

      A ceux pour qui le Nôôôrd est accessible, je me permets de vous convier à la troisième édition de notre convention du Hammer Time.

      Toujours consacré aux Jeux de Plateaux et de Figurines, nous gardons la même formule pour votre plus grand plaisir, avec une quarantaine de belles tables de démonstration de jeux divers (n'oubliez pas qu'il y en a aussi à l'étage), et toujours de 6 à 8 professionnels de la vente ludique, complémentaires les uns des autres sur le type d'articles qu'ils proposeront. Il y aura de nombreuses animations, lots, ainsi que des goodies.

      L'an dernier a été une édition particulière sous les contraintes de la crise sanitaire, et tout s'est passé sans aucun souci. Nous réitérons donc, en toute confiance, en vous demandant juste de respecter scrupuleusement les règles qui seront en vigueur au moment de l'évènement.

      Le lieu n'a pas changé: Salle du Gymnase, place Sébastopol à Lille.
      Le samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021
      L’entrée n’est pas payante, mais vous pouvez faire une participation libre, « au chapeau », et verser ce que bon vous semble à l’accueil.

      Pour l'accès nous sommes proche de la station de métro Republique
      Pour le parking, vous pourrez vous garer gratuitement toute la journée du samedi sur la place de la Nouvelle Aventure, derrière le marcher couvert de Wasem, à 5 bonnes minutes à pied. Par contre il y a là le marché le dimanche, les voitures y seront donc interdite (fourrière si vous y laissez votre voiture), mais le stationnement est gratuit autour de la salle ce second jour.

      http://www.laforgeludique.fr/hammer-time-2021/
      affiche-HT2021-6-small.jpg

      L'ambiance des sessions précédentes
      Youtube Video

      Youtube Video

      posted in Taverne
      Riri
      Riri
    • RE: [Défi] Mars 2022 - Pimp My Mini

      Hello,
      je contribue bien trop rarement, et je viens de me rendre compte que les figurines que j'ai assemblé mardi pourraient correspondre au cahier des charges, j'ai monté de quoi moduler une seconde crew pour Stargrave:
      . des corps d'un jeu disparu depuis plus de 10 ans, des grappes plastique de Void de chez Ikore.
      . des têtes de casque "bulle" style astronaute pour les armures légères et des casques dans le style Halo, en résines de chez Hanvil Industry. Ainsi qu'un paire équipement
      . une grande majorité des armes de chez GW
      (Malheureusement elles sont déjà assemblées!)
      IMG_5521.JPG

      posted in Atelier
      Riri
      Riri
    • RE: Vieilleries et souvenirs.

      Il faudrait que je me lance à faire ma galerie un jour 🙄 En attendant mes premières productions à l'huile Enamel Humbrol, les première destinées au jeu de rôle, en médfan pour l'Oeil Noir, mon premier PJ à Starwar, et un coups de cœur sur des stéréotypes, un an plus tardIMG_5087.JPG

      A La sortie de la toute première boîte de Battle, du goblin / orques mixé avec du seigneur de guerre
      goblance.JPG
      seigneurdeguerre.JPG

      Mon second jeu de figurine avec la sortie de 40k v1fr/v2vo, déjà mon dernier dernier jeu de masse (bascule sur l'escarmouche, échauffourée)
      Space Wolf 1.png

      Mon premier scratch
      orquette.JPG

      posted in Place de la Figurine
      Riri
      Riri
    • RE: [Trad FR] Sellswords & Spellslingers

      Paypal envoyé 🙂

      Bravo les gars sur le prix final!!! et encore Bravo à tout ceux qui on fait vivre ce projet jusqu'à l'accomplissement final!

      (PS1: S'il s'avérait qu'il n'y a finalement pas assez de contributeur qui honorent l'engagement, et qu'il manque du volume pour tenir le prix, je suis prêt à en reprendre 2, ce jeu devrait en motiver dans notre assoc - moyennent achat de droit via la vo bien sûr)

      (PS2: je en me suis pas encore présenté, et je m'en excuse mais un gros accident du travail m'a tenu loin du clavier ces derniers jours, je devrais pouvoir réparer cette omission sous peut)

      posted in Projets
      Riri
      Riri
    • RE: Riri

      Merci à tous, et pour l'ode 😳

      Pour le détail:
      Nuada Curieusement, je ne suis ni bière ni café ^^
      Zejuju Presque, le site mère, côté Flandres. Par contre je bosse le Week-end, difficile d'aller sur des tournois, et toutes façon je ne suis pas du tout compétiteur! Mais, oui, grande nostalgie aussi!
      Seimone Si, si, j'adore les vannes pourries, surtout les blagues à papa, qui exaspère les filles à la maison (Sauf celle de Fifi et Loulou xD )
      Horcharr Que dire? merci pour l'Ode toujours aussi inspiré! 😄

      Et de façon plus générale il y a effectivement l'appel de SS&SS qui m'a fait venir ici, entre gens de bonne compagnie et de bon goût ^^

      (edit: correction du lien sur mes décors qui ne semblait pas fonctionner)

      posted in Présentations
      Riri
      Riri
    • RE: [Défi] Mars 2022 - Pimp My Mini

      Nuada Lol heuuu les bras ce sont des demis sphères soudées à la colle plastique dans le tronc, c'est pas du GW plan à plat, j'ai pas envie de mettre une figu à la poubelle (quantité limitée de têtes résine que je n'arriverai certainement pas à récupérer) c'est pas grave. Le truc c'est que je priorise mes projets, et difficile de mettre du temps sur un hors sujet, pour une fois où ça collait sur le thème ^^!
      Et en plus je viens de faire la sous couche entre les deux 🙃

      IMG_5524.JPG

      posted in Atelier
      Riri
      Riri
    • RE: Hammer Time à Lille le 23 - 24 octobre 2021

      Zejuju a dit dans Hammer Time à Lille le 23 - 24 octobre 2021 :

      Petit retour en milieu de vidéo qui donne envie

      Youtube Video

      Merci pour le lien, il nous fait un excellant retour, il s'est fait plaisir et nous a fait plaisir <3! et sa compagnie fut des plus agréables! 😀
      Il y a de bonne chance qu'il fasse une vidéo avec les images qu'il a prit sur place, normalement son montage est en approche...

      Une vidéo des tables de cette année
      Youtube Video

      posted in Taverne
      Riri
      Riri
    • RE: Webcam pour filmer sa session

      Je tâtonne aussi de ce côté là , j'en ai pris une première au hasard qui ne semblait bien dans chez boulanger, l'image HD est nickel, la gestion de la luminosité est correcte, ce qui me semble effectivement non négligeable sur ton type d'usage, mais c'est du grand angle, elle doit faire du 120° de champ et en fait, c'est très bien pour faire de la visio familiale avec plein de gens dans le cadrage, mais sur le plan de travail, le pourtour est très déformé, et comme le champs est large, tout y est tout petit, et quand tu seras en train de peindre on ne verra pas grand chose. Je n'avais pas pensé à l'autofocus, du coups quand je veux rapprocher la figurine pour monter en gros plan, il faut tourner manuellement la lentille pour mettre au point, ce qui est ingérable! Par contre c'est top pour de la vue plongeante de table de jeu, mais faut le logiciel pour enregistrer via l'usb. j'ai récupéré une 90° mais sans mise au point auto, c'est déjà mieux... je pense que je vais investir dans une autofocus avec un angle entre 72° et 60° (et en visio classique pas trop de soucis avec un arrière plan bordélique ^^)

      posted in Taverne
      Riri
      Riri
    • RE: [Trad FR] Sellswords & Spellslingers

      je plussoie, ce n'est pas à ceux qui ont fait tout le taff d'assumer des frais supplémentaires

      posted in Projets
      Riri
      Riri
    • RE: Peindre décors MDF

      Le problème de base avec le MDF, c'est qu'il est hyper poreux, une vraie éponge, du coups, grosso modo, si l'on met une fine sous-couche, si l'on veut peindre traditionnellement, l'humidité de la peinture sera directement absorbée, et ne pourra être ni étalée ni travaillée, et ça en consommera beaucoup, seule la peinture en mode brossage à sec sera concluante. Je ne travaille pas à l'aéro, mais ça réservera bien ce problème

      Il y a la solution d'enlever la porosité avant de se lancer dans la peinture, avec quelque fines couches de vernis, peinture en bombe, ou badigeonner à la colle à bois diluée à l'eau. Sur ce dernier point, attention à ne pas gorger d'humidité le MDF, un planche se centrerai, si c'est une structure assemblée, ce sera plus rigide et moins de risques de déformation, mais c'est possible.

      Personnellement j'aime bien profiter de cette porosité, le truc important est de ne pas avoir de débordements de colle, à essuyer direct si non la zone sera plus étanche et donnera un autre rendu. Je sous-couche généreusement à la bombe noir mat de chez Action à 3€, un zénithal marqué en gris mat de chez Action aussi à 3€, si c'est du bâtiment en pierre, je peux m'arrêter là et éventuellement faire quelques retouches d'amélioration au pinceau, en brossage à sec généralement pour mettre un peut de structure, et du jus d'assombrissement, ou autre traces. Et d'écoulement d'eau. Et la dernière étape sera de faire du brossage à sec dans les hauts de murs et arrêtes, avec un gros pinceau de bricolage, en os blanchit, préalablement essuyé dans un morceau de tissus pour garder le contrôle de la quantité de pigments posée (je passe après un jus à l'huile, mais là ça devient très pointu).
      Si l'on est sur du coloré, après le zénithal gris, je mets un léger voile de blanc zénithal, puis je peints les surfaces, sans déborder, avec un jus (shade GW par exemple) ce qui donnera un effet pastel, avec des nuances s'il y a encore de la porosité, puis les finitions (par exemple, marron foncé pour les poutres et brossage léger et partiel au beige pour donner un peut de relief). On peut finir en brossant encore à sec avec de l'os, mais bien essuyer au chiffon le pinceau avant de brosser pour pas trop perdre du travail précédant, et ça donnera de harmonie si tous les éléments reçoivent le même traitement.

      posted in Atelier
      Riri
      Riri
    • RE: [Contest] La bataille des univers Heroïc Fantasy
      • Les Royaumes Oubliés me semble aussi un des univers medfan les plus riches et développés, le plus gros et riche support ludique jouable que l'on aie eu, bien que je n'en n'ai parcouru qu'une très petite partie

      • Le Seigneur des Anneaux qui reste le référentiel de base de la naissance et l'inspiration de notre loisir, mais ce n'est pas mon style favori

      • Lanfeust certainement? Mais il y a tellement d'autre trucs ex aéquo, aussi un coups de coeur sur le disque monde, Warhammer fantasy que j'ai tant maîtrisé, Spague de camp, La quête de l'oiseau du temps, premier investissement BD...

      posted in Taverne
      Riri
      Riri
    • RE: [Tuto] Route / chemin de terre

      Le résultat est au RDV! 👍

      Pour un retour d'expérience de mon côté,

      • il y a longtemps j'avais utilisé des dalles pvc autocollantes coupées à dimension dans des carrés de 30cm. Une fois à la forme désirée, j'ai enlevé le film de protection et saupoudré l'équivalant d'un sable pas trop fin que j'ai écrasé dans la glue de collage de la dalle, en fait c'était du ballast de modélisme ferroviaire, qui avec sa couleur anthracite donnait un effet goudron sans avoir à retoucher, mais avec une paire de jour de séchage à l'air on doit aisément pouvoir peindre dessus. le texturage reste bien stable un fois collé dans la glue, reste plus qu'à floquer les bords. Au niveau des contreparties, c'est un peut plus lourd à transporter , moins souple que la solution en entête de Vendetta qui peut suivre des petits relief du terrain grâce à sa souplesse. Et surtout avec ces dalles de type gerflex doivent impérativement être stockées à plat si non, risque de cintrage long à récupérer

      • Pour la solution de Vendetta, j'avais fais des routes avec des grandes lingettes, mais l'idée du torchon reste excellente. Personnellement, j'avais insisté sur la couche de silicone sur les bords et au milieu pour y mettre des petits cailloux d'aquarium plus gros, avant de texturer au gros sable et écraser le tout dans le silicone pour bien stabiliser l'ensemble (éventuellement, saupoudre au sable fin apres s'il y a du silicone qui dégorge).
        Par contre j'ai utilisé à l'époque une cartouche de silicone la moins chère de casto, et il y a eu une émanation d'odeur chimique désagréable plusieurs années (le séchage n'a pas été optimum vu que c'était stocké dans des curver de l'armoire du club, peut être que quelques mois à l'air auraient bien atténué le problème, mais je garde un doute) tout est partis à la poubelle au bout de quelques années avec cette odeur qui n'a jamais disparue. Toujours est il que je recommande vivement d'aller vers un "silicone" acrylique qui sera plus sain à l'usage, et il y en a de couleur plus foncées qui seront moins disgracieux que du blanc s'il venait à devenir apparent avec la fatigue de la réalisation. Et des fins gants rendront l'usage du silicone moins pénible ^^

      posted in Tutos
      Riri
      Riri
    • RE: Débuter rapidement une collection de figurines sans devoir vendre un bras

      Mika
      Vaste sujet!!! je ne ferai que reprendre ce qui a été dit, mais je commencerais par une approche plus globale (à la quelle tu as répondu dans ton second poste)

      La base est de s'orienter vers un type de jeu où tu y trouveras ton compte: Combat de masse/escarmouche, medfan/SF, compétitif/narratif, figurines dédiées ou à licence/ figurines agnostiques... pour les plus gros critères qui me viennent en tête. Second point crucial avoir un ou des adversaires qui ira sur le même jeu, si non ça va être compliqué!

      Là c'est cool, tu vas jouer en couple en coopératif, ce qui restreint énormément le choix sur les jeux de figurine, tu aurais pu regarder vers des plateaux type dungeon crawler où tout est inclu dans la, ou les boites (le problème c'est que pour beaucoup la distribution peut être éphémère ou chaotique - pour des exemples en sf Assaut sur l'Empire, Core Space, StarSaga - en medfan on trouve encore du Ravenloft ou Drizzit et il existe des pdf de traduction, les warhammer quest sont généralement en rupture, et pas mal d'autres dispos ou à venir, mais il faut voir le détail s'il correspond à ses attentes, attention certains nécessitent un maitre de jeu). Et la seconde option, sur la quelle tu t'es penché sont effectivement SS&SS et RoSD, un excellent choix pour du jeu non compétitif, coopératif, narratif, en escarmouche ^^ jeux apparus récemment, avant fallait bidouiller des jeux de figurines "boites à outils" pour pouvoir jouer dans cet esprit! Par contre, jouer sur ce type de jeu a effectivement son petit revers, on ne joue pas juste son groupe de combat sur un terrain dégagé! Du coups il faut effectivement sa/ses bandes et les créatures affrontées, et généralement, si on n'est pas sur un esprit de combat d'arène, au moins il y a de figurines au plus il faut de décors.

      Je n'ai regardé qu'en diagonale SS&SS j'attend ma version papier VF pour approfondir, mais je dirais qu'il me semble plus pertinent pour démarrer au niveau du matériel de jeu, que Ranger. On y plus libre sur les décors, et des créatures moins pointues, mais ce sera moins narratif sur la campagne.

      Pour les figurines, tu es sur du jeu agnostique (libre du choix, pas de gamme dédiée/imposée au jeu) donc une liberté totale, mais je te recommande d'être un minimum attentif aux échelles, les gammes old school 25mm sont rare (wizkid d&d par exemple) mais un mélange de 28 mm (true scale: proportion réelles donc fines) et du 32mm massif peut choquer). Pour des gammes grandes figurines 32 mm il me semble que l'on aura par exemple game of trône ou black plague. Bones de Reaper, tend vers le 32mm mais est une excellente source pour du monstre, pnj à moindre coût. Personnellement j'ai opté pour de la figurine sur grappe, à assembler, sur une échelle de 28mm (fireforge game, Northstar pour Frostgrave, un bon plan pour des grappes au détail, morts vivants Mantic...)

      Pour l'impression 3D, c'est sympa, mais faut maîtriser la bête, pour en sortir quelque chose, et bien gérer l'étape de stabilisation, car ça peut être très fragile! J'ai opté pour quelques modèles coups de coeur qui était un gros plus pour ma collec, en me limitant à des formes et posture compactes où le risque de casse est limité. Le 15mm c'est effectivement top, c'est tout de suite moins impressionnant qu'en belle sculpture 28mm, mais plus rapide à mettre en oeuvre (aplats rapide, pousser les éclaircissements de reliefs, et éventuellement un jus par dessus. Pour les décors c'est tout de suite plus petit, et on reste plus facilement assis pour jouer sur un terrain de 60/60cm si on applique 25mm->15mm, faut juste pas être trop maladroit avec ses gros doigts)

      Sur les figus d'occaz c'est des fois moins évidant de trouver du générique, Warhammer 40k et AoS inondant le marché, mais on trouves sur le boncoin des lots SdA de GW qui donnent de bonnes bases (warhammer restant le mot clé pour beaucoup, mais pas tous) il y a aussi les chinois qui revendent du kiloplastique des jeux de plateau qu'il ont fabriquer, le plus dur c'est de trouver les bons mots clé et c'est 2 ou 3 semaines pour la livraison (par exemple)

      posted in Place de la Figurine
      Riri
      Riri
    • RE: Peinture des décors pour Warcry, à la manière du starter débutant

      Beau boulot, beau rendu, tuto complet et clair 👍

      je me permettrais juste un rajout, pour une bonne tenue de la peinture sur la surface, si l'on ne sous couche pas à la bombe, l'usage de Base Acrylique Polyuréthane pour plus de solidité et d'accroche, Prince auguste en fait des gros pots qui fonctionne très bien au pinceau ou aéro.

      posted in Tutos
      Riri
      Riri
    • RE: [ROSD] Comment bien commencer sur Rangers of Shadow Deep

      Je ne pense pas qu'il y aie de pièges sur ce type de jeux, il y a juste que l'on joue ensemble en coopératif, du coups ce n'est plus du tout un esprit compétitif en joueur Vs Joueur. Perso je trouve que c'est là que l'on a la meilleur ambiance et complicité ludique, c'est là où l'on peut avoir le plus de narratif et se raconter une histoire ensemble (sur le même registre: sellsword & spellslinger, ou les dungeons cawlers)

      S'il y a souci sur RoSD, tu as mis le doigt dessus, c'est l'exigence en décors spécifiques non négligeable, après si l'on n'a rien du tout, 2 mains gauche, petit budget... on peut faire des adaptation avec ce que l'on a déjà, ou jouer en 2D (sur véléda, cahier représentant des vues de dessus dédié au jeu de rôle, title, ou écran ^^)

      posted in Jeux de figurines
      Riri
      Riri
    • RE: Un premier Dungeon Crawler pour un enfant.

      J'en remets une louche, j'adhore les Dungeons Crawlers, mais trop butiné pour avoir un parfait avis.

      il y a déjà deux types avec ou sans maitre de jeu; des enfant des 8 ans qui seront très vite gérer et d'autres pour qui se sera plus compliqué

      Me viennent aussi en tête les Warhammer quest, silver tower aurait certainement été interessant, mais out of print depuis longtemps, le dernier, la citée maudite est pas mal, certains le trouvent un peut laborieux avec succession de baston pour avancer dans les mission à la limite du laborieux et répétitif. Belles figus GW à assembler. La complexité me semble abordable, mais on a un univers sombre voir glauque de visuel morts vivants et vampires. Le jeu est en cours de réédition

      Descent est un jeu qui a bien évoluer, dans sa première version on était dans le jeu expert où l'on passe une grosse soirée à remonter un couloir de 30 cases, où tout est décomposé. La v2 a été remaniée en profondeur et rends le jeu plus accessible, beaucoup de détail avec MJ. Sur cette même matrice de la V2 il y a Assaut sur l'Empire, un joueur joue l'empire, les autres jouent coopératifs, pour les plus jeunes c'est accessible, mais il faut qu'il assimilent que le but n'est pas d'éradiquer l'adversaire, mais se faufiler pour accomplir la mission, car ils favorisent naturellement la baston! pas mal de petites règles sur les persos à ne pas oublier en jeu. On peut jouer à Asl'Empire avec une tablette en solo ou pour remplacer le joueur Empire, mais le défit des mission est plus dur, attention, pour plus de missions il faut des suppléments qui ne sont pas donnés (il doit certainement y en avoir des fan made en lignes) et ce jeu est en fin de vie, son édition vient de s'arrêter. Et enfin la V3 de Descent arrive, elle tourne sur tablette en support MJ, à voir ce que ça vaut s'il y a déjà des retours, je ne suis pas fan des jeux avec support numérique mais ça peut être un excellant support dans ton cas.

      Ca fait un bon bout de temps que je n'y ai plus joué, mais il y a Castel of Ravenloft qui est du pur dungeon crawler, éprouvé, qui fonctionne très bien, accessible, coop sans MJ, ça fait un bail qu'il n'est plus édité mais on en trouve encoure sur les gros de la VPC, et il n'existe que en anglais, il faut donc imprimer règles et toutes les cartes en couleur pour les mettre sous sleeves, tout est en FR sur le site http://usagi3.free.fr avec une quantité monstrueuse de campagnes supplémentaires fan made, en alternative il y a la boite de Drizzt.

      Du côté de Mantic, Dungeon Saga est effectivement très bien, mais j'ai le sentiment que l'on est à la limite du jeu expert, le niveau de difficulté monte vite, il faut jouer coop organisé et stratégie, avec MJ. J"ai juste testé Star saga, et j'ai trouvé cette seconde version un peut plus aboutie, en plus il y a un système nexus qui permet de remplacer le MJ pour jouer les pnjs. Par contre la distribution FR est très chaotique faut acheter sur du dispo, et il y a justement un KS de réedition qui est en cours de livraison, je suppose qu'il va y avoir des boites qui vont suivre en boutique

      Mon Mices and Mystics est encore sous cello! Mais ça me semble un très bon choix, par contre selon les avis, le livret semble très mal foutus selon les retour, il faut que tu en prennes la maîtrise et en sortir une fiche de résumé structuré, et gérer une première partie (ou lui faire lire une copie avec un stabilo après première démo?) si non risque de découragement
      destinies

      La nouvelle version d'Heroquest arrive, et pour des jeunes en autonomie, je pense qu'il n'y a pas mieux. A l'époque où c'est sorti, je n'ai malheureusement pas investi par manque de budget et j'était plus attiré par l'estampille GW que MB. Je l'ai testé récemment pour la première fois, le bilan est clair, quand on a joué à pas mal de truc, on voit que ça a vieilli si on aime des jeux coop récents. Mais dans le cas présent la mécanique simple est tout indiqué. Mais deux chose me sembles à reprendre: le mouvement à tirer au dé, arf que dire... et le coté où les jouer sont plus poussé sur le chacun sa gueule plutôt que de favoriser le coop

      Autres choses qui ne sont pas réellement du DC,

      • Destinies, de 1 à 3 joueurs, ça se joue avec une tablette qui a une optique récente qui peut lire du qrcode simplifié, mais c'est une réussite, très narratif, et en fonction des choix des joueurs l'algorithme crée tellement de variantes, ce qui permet de refaire les scénarios, et échanger les personnages. C'est des figus en 15mm, ou le gagant est le premier à résoudre l'énigme en se déplaçant de lieux en lieux.
      • Peut être aussi jeter un oeil du côté de Voyages en terre du milieu?
      posted in Temple du Jeu
      Riri
      Riri
    • RE: Peindre décors MDF

      xben avec une acrylique normale posée normalement en mode modéliste, ça passe sans problème, mais si on commence à badigeonner généreusement une plaque de mdf avec une peinture un peut diluée à l'eau pour que ça absorbe bien partout, au gros pinceau de bricolage, ça risque d'être un peut plus compliqué.

      posted in Atelier
      Riri
      Riri
    • RE: [Trad FR] Sellswords & Spellslingers #2 un nouveau print groupé ?

      Je rajoute une commande pour 3 livres et 3 set de cartes:
      je m'en reprends un, et j'ai trouvé deux nouveaux adeptes (Eric Underscore et VonHymack) je prend donc en charge la commande, et transmet directement les 3 preuves d'achat à Spinous
      Merci

      posted in Projets
      Riri
      Riri
    • RE: (Recherche / Echange] Ral Partha & Citadel 80'

      Jouant plutôt en 28mm avec mes vielles plombées à Frostgrave (j'ai envie de dire aussi ^^) et de la nostalgies pour les peintes que j'ai utilisées en jdr, il ne me reste pas énormément de dispo de l'époque que j'ai envie d'abandonner, mais j'ai récupéré un set de barbares que je n'exploiterais jamais.
      Je suis sur Lille / Lomme

      EDIT: en fait j'ai pas percuté, mais on va bientôt se voir, c'est toi qui réceptionnes nos SS&SS... je te ramènerais tout ça par la même occasion! 😁
      IMG_4557.JPG

      posted in Petites annonces
      Riri
      Riri