Jeux sans gamme dédiée (figurine-agnostique) - Liste et mini-revues
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ESTR Fantasy
Setting Fantasy Genre Escarmouche Mécaniques remarquables Roll-over, arc de vision, nombre d'activations aléatoire, D6 Surface de jeu 60x60cm Durée indicative 10 tours Prix indicatif 10€ Format Livre / PDF Auteur Maxime Cargol Langue Français Kudrak s'ennuie. Après avoir influencé tous les peuples et les avoir mené à une guerre sans répit, il accumule les âmes des morts dans son royaume infernal.
Pour se distraire un peu, il organise des joutes dont les vainqueurs pourront retourner dans le royaume des vivants et continuer de se battre...ESTR Fantasy reprend les mécaniques et les atouts (voire les défaut) de son grand frère ESTR (voir au-dessus).
Les joueurs vont tirer aux dés la composition de leurs équipes, et réunir une bande d'archétypes (guerrier, voleur, magicien, archer, massif et guerrier lourd). Pas plus de 2 personnages du même type par équipes.
Chaque type présente un pouvoir particulier (sauf les archers).Ensuite, tirage aux dés d'un pouvoir par personnage, et c'est parti !
Les caractéristiques sont les mêmes :
- Déplacement
- Combat
- Armure
- Force
- Résistance
- Blessures
Même tour de jeu :
- Tirage du nombre de jetons d'activation
- Jet d'initiative
- Première phase d'activation
- Seconde phase d'activation
Toujours 2 jetons "pouvoir" par joueur et par tour, pour :
- Utiliser un pouvoir
- Relancer les dés
- Activer une seconde figurine
- Faire un tir de réaction
Les actions sont identiques :
- Bouger
- Charger
- Attaquer au corps-à-corps
- Tirer
- Utiliser un pouvoir
- Ne rien faire
Les mécanismes restent les même également lors des combats : l'attaquant jette autant de dés que sa force (plus éventuel bonus de charge) pour obtenir un résultat supérieur ou égal à sa valeur de Combat (avec malus pour couvert et/ou armure du défenseur).
En càc, le défenseur se bat simultanément avec -1 en Force (donc un dé en moins).
Pour blesser l'opposant, il faut faire au moins autant de touches que sa Résistance.Un personnage éliminé revient au tour suivant (ils sont déjà morts, donc ils font ce qu'ils veulent !) et pourra continuer de se battre.
Là encore, le but est de marquer le plus de points possibles (1 par adversaire éliminé et 3 par objectif tenu/déplacé en fonction du scénario) à la fin des 10 tours de la partie.
Fatmax reprend les mêmes principes, pour obtenir un système universel (Fantasy et Science-fiction), simple et rapide à prendre en main et à jouer. C'est donc du tout bon en terme de gameplay. Le fluff est minimal (dans les 2 jeux) mais pose bien l'ambiance globale.
Une nouvelle fois, et ce n'est que mon avis, quelques relectures pour apporter éclaircissements et corrections auraient été bienvenues.
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Mise à jour du premier post avec les nouveaux jeux présentés (les 2 ESTR et Forbidden Psalm).
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CycyX bon je confirme de prime abord (hordes to the things) ça n'a pas l'air fou après lecture des règles
Le format 25mm me semble valable uniquement avec une table de 90 par 180, au risque d'avoir un truc très linéaire (bloc vs bloc), on retrouve les formes et tailles imposées de socles (vu les "tactiques" et tout ce qui est lié à la position/mouvement c'est pas illogique mais moi ça m'a toujours saoulé), il y a un gros pannel de tactiques, petites subtilités, points de règles et micro règles, notamment l'échelle de distance "propre" (c'est bien ça évite les calculs en fonction de l'échelle pour convertir) mais pour appliquer sur du grand format ça doit pas être toujours évident d'un point de vue "précision"
Clairement en 15 mm, pour une personne qui a un all-in Joan of Arc dont il sait pas quoi faire, avec une vraie volonté d'implication réciproque des 2 joueurs ça doit pouvoir le faire. C'est austère sur le papier, assez simulationiste mais pour de l'attaque de forteresse, ça doit le fair e !
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Pour info, en ce moment et jusqu'au 23 juin (2021) Urban Manhunt et son extension sont à -40% sur DriveThruRPG.
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Quelques commentaires à propos de Age of Fantasy (la traduction, la version bataille rangée…)
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/274214-age-of-fantasy-age-of-sigmar-en-mieux/ -
Dreadaxe l'un des auteurs : Quire (son travail de traduction /pseudo est connu ici vis à vis de S&S et cfm) a aussi fait la traduction fr de Oathmark et Dragon rampant. (Il a publié ces liens vs preuves d'achat sur le forum Cwowd si besoin)
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Le Loup a dit dans Jeux sans gamme dédiée (figurine-agnostique) - Liste et mini-revues :
l'un des auteurs : Quire (son travail de traduction /pseudo est connu ici vis à vis de S&S et cfm) a aussi fait la traduction fr de Oathmark et Dragon rampant. (Il a publié ces liens vs preuves d'achat sur le forum Cwowd si besoin)
J'ai vu qu'il intervenait aussi sur le sujet WarFo
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Dreadaxe chez warmania aussi
Sinon grimdark future à été traduit en français et c'est pas vraiment Fantasy (toujours le même traducteur ainsi que Jerthael éditeur fort sympathique que je vous invite à découvrir même si registre différent.french translation of the Grimdark Future
La nouvelle parution Kill Team couplé à mon envie de s'intéresser à Mars Code Aurora m'a fait m'y intéresser... Pour l'instant je reste sur Kill team
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Tiens !
Pour info, Hardwired a changé de nom et devient Exploit Zero : je mets le premier post à jour...
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Hum, je viens de tomber sur ça EZD6 Core Rulebook via un post youtube de Black Magic craft...c'est de DMcraft et Runehammer. Je ne sais pas ce que ça vaut... Encore
EDIT : J'ai lu trop vite c'est du JDR...
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Merci pour cette belle collection d'escarmouche
Je crois que des cours d'anglais s'impose. -
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