Song Of Blades & Heroes de Andrea Sfiligoi
-
Song of Blades & Heroes est un jeu rapide d’escarmouches fantastiques pour 2 joueurs (ou +).
Ne cherchez pas de gamme de figurines… ce jeu est générique, vous êtes libres pour l’échelle, le soclage (carré ou rond),… bref faites vous plaisir
Les règles sont simples ! Le jeu est rapide et fluide une fois les règles assimilés.
On joue avec 5 à 10 figurines par joueur.
On n’a pas besoin d’une grande surface de jeu.
J’ai joué avec des figurines 28mm sur du 60x60cm et ça passe très bien.
Concernant l’échelle vous pouvez jouer en 15mm comme en 28mm .
(Et pourquoi pas en 54mm, suffira d’adapté par rapport au tableau des distances.)
On peut aussi jouer sur un plateau hexagonal et là aussi dans les règles on a la correspondance des mouvement par rapport aux hexagones.Il y a dans le livres de règles environ 180 types d’unités et on peu créer aussi ses propres unités.
C’est déjà bien fourni… mort vivant (squlettes, zombies,…), humaine, nain, elfes, hommes lézard, dragons, hommes rats, montres divers, minotaures,…Sur mon google drive vous trouverez le rappel des règles, la réglette pour jouer en 28mm intégrant aussi un rappel des règles et un fichier excel pour faire sa bande et qui permet aussi de faire sa propre unité.
Fichiers —> iciTout se joue avec des dés de 6, quand c’est au tour d’un joueur il va activer une à une ses figurines. en cas de mauvais résultat par rapport à une caractéristique de son unité le tour passera à l’adversaire même si il n’a pas activé toutes ses figurines.
En gros on lance 1, 2 ou 3 dé pour activer une unité selon sa qualité.
Genre un mage de guerre il a +3 en « qualité » et si on fais trop d’échec ça passe à l’autre joueur etc…
Avec 1 succès + 1 échec sur un lancé de 2 dé par exemple, on peut faire une action avec le mage et on tente d’activer une autre figurine de sa bande et dés qu’on a trop d’échecs ou que toutes nos figurines ont été activé c’est à l’adversaire.Les combats se font par rapport à la valeur de combat de l’unité et au résultat du dé, ensuite c’est selon le résultat des 2 et de la différence avec l’adversaire . Si égalité rien ne se passe, si on fait plus du double on tue l’adverse, le triple c’est une mort « horrible » et ça joue sur le moral des autres figurines.
Le prix de ce jeu… moins de 5€ et en VF ^^
Disponible chez DrivethruRPGIl existe une « advanced » version mais pour ma part la version classique me convient très bien.
Avec Song of Blades & Heroes on trouve également quelques extensions, malheureusement… en anglais.
et vous trouverez aussi d’autres jeux basés sur le système de SoBH, exemple avec Song of Drums and Shakos pour jouer des batailles Napoléonienne.
Les autres jeux de l’auteur
A l’inverse de SoBH, Of Armies & Hordes est un jeu pour jouer une armée. Là aussi liberté d’échelle, de figurines, 600 profiles prédéfini ainsi que la possibilité de créer ses profils.
Pour jouer en Solo ou en coopération il faudra regarder du côté de Sellswords & Spellslingers
-
Mini compte rendu en photos
(Partie d'AVRIL 2019 )C’est beau la liberté des figurines
Pour cette bande mon fils avait le barbare, le mage, l’assassin et un agent orc de Massive Darkness, puis une figurine résine de King of War et une autre de King of war Vanguard.De mon côté c’était une bande mort vivante avec réanimés, archers et nécromancien de runewars, et un spectre de chez GW.
Bon j’ai pris une rouste par mon fils… mauvais choix et un triple 1 au dé pour vérifier le moral de mon spectre après la mort du nécromancien… bref…
-
Ce qu'il y a de "bien" avec ce système de règles, c'est qu'il a été adapté (par l'auteur lui-même ou par d'autres, avec permission) et décliné sur une tétra-chiée de thèmes/univers différents.
Pour en citer quelques-uns, la quasi-totalité en anglais :
Fear and Faith (Horreur) (extension Kooky Teenage Monster Hunter dispo)
Flying Lead (Guerre moderne, militaires ou gangs)
Mutant and Death Ray Guns (Science-fiction)
Fightin' Fungi (batailles de champignons, sisi)(Tous sont sur DriveThruRPG ou directement sur le site de Ganesha Games).
Dérivés (anglais) :
ShadowSea (Fantasy côtière)
DeepWars (Fantasy sous-marine, compatible avec le jeu précédent)(Édités par AntiMatter Games, avec gamme dédiée, mais jouable avec proxies)
La plupart de ces jeux ont vu naître des extensions (factions, campagnes, etc) et sont encore "vivants".
Et je confirme les propos de Vendetta : simple à appréhender, rapide à jouer, sans gamme dédiée (pour l'original), un vrai atout dans la trousse à outil du figuriniste.
-
Et toujours pas de version pirates
-
J’avais une version de Conan il me semble
-
Jersinho07 a dit dans Song Of Blades & Heroes de Andrea Sfiligoi :
J’avais une version de Conan il me semble
c'est fort possible. Je crois même que j'ai vu du RoSD version Conan
-
ElemenT a dit dans Song Of Blades & Heroes de Andrea Sfiligoi :
Et toujours pas de version pirates
tu parle d'une version pour jouer des Pirates je penses, Non?
Parce que sinon ta
Galleys and Galleonsextrait du descriptif traduit google:
Statistiques prégénérées: sections historiques complètes des pirates incluses, ainsi que leurs statistiques. C'est 31 pirates historiques, disposés pour que vous puissiez les ramasser et jouer. -
Magma Oui, on est au moins deux à chercher un jeu solo ou tu incarnes des pirates. Si il y avait des combats maritimes et des abordages ça serait la cerise sur le gâteau.
Comment ça je rêve ? ^^
-
Il y a aussi "Song of Shadow and Dust" permettant de recréer des escarmouches entre bandes rivales ou contre les autorités dans les citées antiques (et hop, comment réutiliser les figs et décors de Gangs of Rome...) ou médiévales.
-
C'est tout de même assez regrettable que seul le livre de base (et encore, pas à jour) ait été traduit...
C'est un excellent jeu de figurines, très rapide et fun ; mais mon soucis a toujours été la prose de l'auteur que je trouve brouillonne, ainsi que certaines idées qui sont juste jetées en l'air et jamais approfondies.A noter que dans la gamme "bleue" de Osprey, il y a aussi plusieurs jeux inspirés de SoBH :
- Of gods and mortals pour se la jouer à la Mythic Battles (avec dieux, héros, etc.)
- A fistful of Kung fu pour faire du Jack Burton (c'est mon chouchou, plein de trucs à récupérer même pour faire du médiéval !)
- Rogue Stars pour jouer une bande de pirates spatiaux. Celui-ci se joue au d20 et comprend surtout un gros générateur de scénario - quelque chose qui manque à mon gout dans la plupart des produits SoBH.
-
Quire Je confirme que Rogue Stars est vraiment pas mal.