Orcs ou Orques
-
Modeste contribution.
Je n'étais pas sûr que Tolkien ai une influence sur le mot "orc".
Il me semblait que le terme remontait du fonds des âges et pas du début du 20eme.Que nenni, recherches effectuées, il serait bien "l'inventeur" du mot. dans un vieil Anglais, ça serait synonyme de "Démon infernal".
Sacré John! lui qui est déjà à l'origine de concept "d'Eldar" (Eldar/Elder voyez le rapport...)Bref.
J'ai regardé également les traductions. les allemands écrivent "ork", les espagnols et italien "orco", les russes opk, et les japonnais... "oku"...
à priori, en considérant le nombre hallucinant d'exceptions et de niches dans notre jolis langue Française, l'orthographe exacte en Français devrait être "orque".
A moins de considérer que comme "clé", le mot admette 2 orthographes '"clef"). Dans ce cas, compte tenu du nombre d'anglicisme intégrés au Français, on peut écrire "orque" ou "orc" -bien que le module d'orthographe de mon traitement de texte pointe une fôte sur ce dernier mot-.Voilà pour ce qui est de notre monde.
Par contre, chez eux, de l'autre côté du miroir, je me dis que les Orcs, l'orthographe, c'est pas forcément leur truc.
Donc in extenso, ils doivent écrire invariablement "orc" ou "ork".
En fait, à priori, la langue Orque, s'écrit à base de glyphes, des idéogrammes représentant un son ou une idée. Donc au final l'orthographe du mot a bien peu d'importance, tant qu'il inspire la crainte et la panique dans le cœur des peaux roses.Pour l'anecdote, au cours de mes voyages j'ai rencontré un Orc, plutôt avisé, qui m'a expliqué l'erreur d'interprétations que nous avions, nous Humains, concernant le nom de leur ethnie.
Je vous laisse juger de notre échange.
"-Alor, vou, lé Zumains, vou êtes vraiment stupides.
-?!?...
-Bah, oui. Vou nou zapelez des Orcs. Alor ken fait on est des Norcs.
-?!!?... (again)
-Bah, moi, je suis un Norc. Donc nou, on est des Norcs. T'as compri, le Zumain?"CQFD.
-
Razorspoon a dit dans Orcs ou Orques :
on peut écrire "orque" ou "orc" -bien que le module d'orthographe de mon traitement de texte pointe une fôte sur ce dernier mot-
Oui, mais ton correcteur doit probablement dire que "orque" est correct à cause de Willy, la "baleine tueuse"...
-
CycyX
j'avoue que je fais moi la distinction quand j'écris Orque c'est pour la baleine tueuse (à noter: le nom est féminin même pour une orque mâle) et Orc pour les pôvertes (tout univers confondus) mais je parle de langue orque (oui le feminin a toujours un q, généralement généreux). -
Moi je dis orc, car un orc c'est pas intelligent, trois lettres c'est déjà beaucoup et je pense que dans leur langage ils ne s'embarrassent pas avec l'équivalent du "QUE".
Contribution inutile, je sais mais merci
-
Dalmanella a dit dans Orcs ou Orques :
(oui le feminin a toujours un q, généralement généreux)
oh, toi, toi tu connais Yagraz.
-
LutinFarceur78 a dit dans Orcs ou Orques :
Moi je dis orc, car un orc c'est pas intelligent, trois lettres c'est déjà beaucoup
tut, tut,... quoi qu'en pensent leurs détracteurs (je déduis que tu as des origines elfes, vu ce que t'évoques les très prolifiques peaux vertes ), ils ont une intelligence pragmatique.
Personnellement un orc, tu le lâche tout nu dans la jungle, en 3 jours, il a tout retourné, s'est fabriqué des armes, des vêtements, des outils, et un abris -dans cet ordre ) avec les moyens du bord.
Un véritable mélange de Bear Grills et McGyver, sauce Neandertale.Si ça c'est pas de l'intelligence.
-oui, je suis défenseur de la culture Orc à mes heures, j'ai du Sang Orc aussi, au moins à l'octon -
-
Razorspoon T'es un bon gars toi. Pour la peine, tu mérites le fameux label :
-
Razorspoon
Moi j'aurai dit : OUTILS pour faire les ARMES et puis construire l'ABRI et les VÊTEMENTS en dernier s'il reste des matériaux et sinon sauter sur le poil du premier venu avec les armes toutes neuves et lui voler ses nippes ! -
Un bel article sur le concept moderne des Orques élaboré par Tolkien et qui à mon sens perdure dans les textes des auteurs de fantasy post Tolkien.
https://ansereg.com/TheUnnaturalHistoryofTolkiensOrcs.pdf -
J'ai honte, mais c'est la memeauté de l'anneau...
-
Pour illustrer mes anciennes remarques sur le sujet des évolutions des figures mythiques :
"Tolkien a repris le concept de l'Ork (et oui...) dans Beowulf - qui l'avait lui-même piqué à l'Orcus romain antique -, pour en faire son Orque. La chaîne fabulatrice continue tout simplement aujourd'hui... Tolkien respecte trop ses propres inspirations. Il sait, peut-être plus que quiconque, que le matériau du mythe et des légendes est un être vivant."